ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1. Dispositions générales
Les présentes conditions générales de vente (ci-après «CGV») sont applicables à tout achat (ci-après “Commande”) de produits (ci-après “Produit(s)”) par toute personne physique ou morale (ci-après “l’Acheteur”) auprès de la société FORESTEA, ayant son siège social à 9 ld de l’Orme à Hebert – 91650 Breuillet, (ci-après, le "Marchand"), via le site de vente en ligne www.leroymerlin.fr (“la Plateforme”).
L’Acheteur est informé que :
- L’exécution d'une Commande implique systématiquement la connaissance préalable et l'acceptation par l’Acheteur des présentes CGV, ainsi que des Conditions Générales d'Utilisation de la Plateforme ;
- Qu’en plus des dispositions des présentes CGV, il dispose de la possibilité de solliciter l’application de la Garantie de la plateforme en cas de difficultés rencontrées avec sa Commande, sous réserve de respecter les conditions et modalités de mise en œuvre de cette garantie commerciale, telles que décrites au sein des Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme applicables au jour de sa Commande.
2. Procédure d’achat
L'Utilisateur doit sélectionner sur la Plateforme les Produits qu'il désire commander, selon les modalités décrites dans les Conditions générales d’utilisation de la plateforme.
Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l'objet d'une confirmation au moment de la validation de la Commande par l’Acheteur.
Les offres de Produits sont valables tant qu'elles sont visibles sur la Plateforme, dans la limite des stocks disponibles.
L’Utilisateur a la possibilité de vérifier le détail de sa Commande, son prix total et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation. Il appartient donc à l’Acheteur de vérifier l'exactitude de la Commande et de signaler immédiatement toute erreur.
La vente ne sera considérée comme définitive dès la confirmation de l'acceptation de la Commande.
En cas d'indisponibilité du Produit commandé, l’Acheteur en sera informé au plus tôt. Il a le choix :
- Soit d'annuler sa Commande et d’être remboursé au plus tard dans les quatorze (14) jours du paiement des sommes qu’il a versées ;
- Soit d’accepter une livraison décalée (le Marchand vous informera des délais de réapprovisionnement).
- Soit d’échanger le Produit.
3. Prix et paiement
Les prix de vente sont indiqués, pour chacun des Produits figurant sur le Site, en euros toutes taxes comprises.
Le prix de vente du Produit est celui en vigueur au moment de la Commande. Le Marchand se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment.
Seuls les moyens de paiement décrits dans les Conditions générales d’utilisation de la plateforme sont acceptés.
L’Acheteur est informé qu’en cas de défaut de paiement, sa Commande sera immédiatement annulée. En cas de souscription à l’option de paiement en trois (3) fois (lorsqu’elle est proposée), l’Acheteur est informé qu’en cas de défaut de paiement de sa première mensualité, sa Commande sera immédiatement annulée.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1. Annulation de commande
L'Utilisateur doit sélectionner sur la Plateforme les Produits qu'il désire commander, selon les modalités décrites dans les Conditions générales d’utilisation de la plateforme.
L’Utilisateur a la possibilité de vérifier le détail de sa Commande, son prix total et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation. Il appartient donc à l’Acheteur de vérifier l'exactitude de la Commande et de signaler immédiatement toute erreur.
La vente ne sera considérée comme définitive dès la confirmation de l'acceptation de la Commande.
En cas d'indisponibilité du Produit commandé, l’Acheteur en sera informé au plus tôt. Il a le choix :
- Soit d'annuler sa Commande et d’être remboursé au plus tard dans les quatorze (14) jours du paiement des sommes qu’il a versées ;
- Soit d’accepter une livraison décalée (le Marchand vous informera des délais de réapprovisionnement).
- Soit d’échanger le Produit.
- Si le Marchand n’est pas dans la capacité de livrer le Produit dans le délai indiqué, l’Acheteur peut annuler sa Commande en respectant la procédure suivante :
o L’Acheteur doit enjoindre le Marchand, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un message électronique au Marchand dans son espace client, de livrer le Produit dans un délai supplémentaire raisonnable.
o Si le Marchand n’a toujours pas expédié la commande à l'expiration de ce nouveau délai, l’Acheteur peut librement annuler la Commande par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un message électronique au Marchand dans son espace client.
- La Commande sera considérée comme annulée à la réception par le Marchand de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette annulation, sauf si le Marchand s'est exécuté entre-temps.
- Cependant, l’Acheteur peut annuler immédiatement sa Commande (sans passer par la phase d’injonction préalable) dans les situations suivantes si l’abs ence de livraison dans les délais résulte d’un refus du Marchand de livrer l’Acheteur.
- En tout état de cause, l’Acheteur reconnaît que le délai de livraison ne constitue pas une condition essentielle du contrat conclu avec le Marchand.
- En cas d’annulation de Commande avant son expédition effective, le Marchand procèdera au remboursement de l’Acheteur de la totalité des sommes versées (prix du Produit et frais de livraison), au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date à laquelle la Commande a été annulée.
- En cas d’annulation de Commande après son expédition effective, le Marchand procèdera au remboursement de l’Acheteur des sommes versées (prix du Produit) les frais de livraison restant à sa charge au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date à laquelle la Commande a été annulée.
- Le Marchand peut différer le remboursement (i) jusqu'à récupération des Produits ou (ii) jusqu'à ce que l’Acheteur ait fourni une preuve de l'expédition de ces Produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
-
2. Règlement amiable des litiges
Pour toute difficulté, l’Acheteur est invité à contacter préalablement le Marchand via son Compte Personnel. L’Acheteur est informé qu'il peut recourir gratuitement à une médiation conventionnelle, notamment auprès des instances de médiation sectorielles existantes, et dont les références figurent notamment dans les Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Livraison
1. Frais de livraison
Les prix de vente indiqués sur le Site ne tiennent pas compte des frais de livraison, mentionnés avant validation de la Commande et facturés en supplément.
L’Acheteur peut prendre connaissance des frais de livraison minimum applicables à la Commande d’un Produit au sein de la fiche dédiée audit Produit, en dessous du prix de vente.
Les frais de livraison annoncés au sein de la fiche du Produit peuvent notamment varier selon la quantité commandée et la zone de livraison.
Le montant total et définitif des frais de livraisons dont l’Acheteur doit s’acquitter pour sa Commande sont indiqués à l’étape "Livraison de vos achats" lors de la validation de sa Commande.
2. Modalités d’expédition
L'Acheteur peut prendre connaissance des zones de livraison desservies par le Marchand et des modes de livraison possibles au sein de la fiche du Produit.
Sauf en cas de force majeure, les délais de livraison seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués lors de la validation de la Commande. Les délais de livraison courent à compter de la date d'enregistrement de la Commande indiquée au sein du mail de confirmation de la Commande.
Concernant les articles dits encombrants, le Marchand utilise le service On Demand de Geodis. Les délais de livraisons sont donc conditionnés à la prise de RDV du client avec le transporteur. Le marchand ne peut donc pas être tenu responsable d’un allongement des délais lié à cette prise de RDV.
Les livraisons de produits « dits » encombrants (supérieurs à 20kg) se font uniquement au pied de l’immeuble.
Si le Marchand n’est pas dans la capacité de livrer le Produit dans le délai indiqué, l’Acheteur peut annuler sa Commande en respectant la procédure suivante :
1- L’Acheteur doit enjoindre le Marchand, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un message électronique au Marchand dans son espace client, de livrer le Produit dans un délai supplémentaire raisonnable.
2- Si le Marchand n’a toujours pas expédié la commande à l'expiration de ce nouveau délai, l’Acheteur peut librement annuler la Commande par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un message électronique au Marchand dans son espace client.
La Commande sera considérée comme annulée à la réception par le Marchand de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette annulation, sauf si le Marchand s'est exécuté entre-temps.
Cependant, l’Acheteur peut annuler immédiatement sa Commande (sans passer par la phase d’injonction préalable) dans les situations suivantes si l’absence de livraison dans les délais résulte d’un refus du Marchand de livrer l’Acheteur.
En tout état de cause, l’Acheteur reconnaît que le délai de livraison ne constitue pas une condition essentielle du contrat conclu avec le Marchand.
En cas d’annulation de Commande dans les conditions ci-dessus, le Marchand procèdera au remboursement de l’Acheteur de la totalité des sommes versées (prix du Produit et frais de livraison), au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date à laquelle la Commande a été annulée.
Le Marchand peut différer le remboursement (i) jusqu'à récupération des Produits ou (ii) jusqu'à ce que l’Acheteur ait fourni une preuve de l'expédition de ces Produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Droit de rétractation
1. Existence du droit de rétractation
L’Acheteur d ispose d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la date de réception de sa Commande, pour retourner tout Produit ne lui convenant pas et demander l'échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour qui restent à sa charge.
Ce délai court à compter du jour où l’Acheteur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui, prend physiquement possession du Produit.
L’Acheteur ne peut notamment pas exercer son droit de rétractation pour les Commandes de Produits
- Si le produit a été modifié ou usiné ou posé
- SI après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles.
2. La mise en œuvre du droit de rétractation
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur doit informer le Marchand de sa décision de se rétracter avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours susvisés :
- En se connectant à son Compte Personnel et en lui adressant un email par ce biais ; où
- Par l’envoi au Marchand du formulaire de rétractation joint en annexe ou de toute déclaration dénuée d'ambiguïté et exprimant sa volonté de se rétracter.
L'Acheteur doit également renvoyer le Produit au Marchand sans retard excessif, et en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours après qu’il ait communiqué au Marchand sa décision de se rétracter.
Le Produit doit être retourné complet (accessoires, notice...) dans son état d’origine et, dans la mesure du possible, dans son emballage d’origine. Les Produits incomplets, endommagés ou salis ne sont pas repris.
L’Acheteur est informé que les frais de retour sont à sa charge.
Pour obtenir une estimation du coût de renvoi de ses Produits, l’Acheteur peut entrer en contact avec le prestataire transport du Marchand (SupplyZen) qui proposera une estimation adaptée à chaque typologie de produit. Le client peut également décider de contacter le transporteur de son choix. Cette estimation n’engage pas le Marchand. En tout état de cause, le prix à payer pour le renvoi de Produits peut varier en fonction du transporteur sélectionné.
3. Les conséquences du droit de rétractation
Le prix des Produits achetés initialement versés par l’Acheteur lors de la passation de sa Commande (à l'exception des frais supplémentaires qui résultent du fait que l’Acheteur ait choisi un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard) sont remboursés.
Le Marchand procèdera au remboursement de l’Acheteur au plus tard dans les quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision de l’Acheteur de se rétracter. Il peut différer le remboursement jusqu'à récupération du Produit ou jusqu'à ce que l’Acheteur ait fourni une preuve de l'expédition du Produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
Le Marchand procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que l’Acheteur aura utilisé pour la transaction initiale. Avec son accord exprès, il peut utiliser un autre moyen qui n'occasionnera pas de frais pour l'Acheteur.
La responsabilité de l’Acheteur peut être engagée en cas de dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du Produit (c’est à dire toutes autres manipulations que celles que l’Acheteur pourrait par exemple effectuer sur un Produit dans un magasin avant son achat).