Tout savoir sur les rideaux, les voilages et les vitrages

Tout savoir sur les rideaux, les voilages et les vitrages

On dit souvent que les rideaux, les voilages et les brise-bises sont la dernière touche de votre déco ! Ils soulignent le style de votre pièce, la rendent plus chaleureuse et plus intime. Ils vous protègent également des regards extérieurs, tout en laissant passer la lumière, de manière plus ou moins efficace selon le modèle choisi. Mais il n’est pas toujours simple de faire le bon choix, celui qui correspond parfaitement à vos attentes, vos envies, et vos besoins. Cet article est là pour vous expliquer, vous guider et vous aider dans ce choix important. Suivez le guide !

1 Fonctions d’un rideau ou voilage

Les rideaux Les rideaux
Les rideaux sont en général réalisés dans des tissus opaques. Ils filtrent donc la lumière et baignent votre pièce dans l’obscurité lorsqu’ils sont fermés. Ils vous protègent également du froid ou de la chaleur extérieurs ou encore du bruit, lorsqu’ils sont occultants, isolants thermiques ou isolants phoniques.
Les voilages Les voilages
Les voilages sont en général réalisés dans des tissus plus légers, plus aériens. Ils tamisent la lumière et créent ainsi une luminosité plus douce, plus feutrée. 
Les brise-bises Les brise-bises
Les brise-bises, ou vitrages, sont eux aussi confectionnés dans des tissus légers et aériens. Ils ont la particularité d’être fixés directement sur le châssis des fenêtres, et couvrent une partie ou la totalité de la vitre. Ils laissent donc passer la lumière du jour, pour créer une ambiance lumineuse
Coordonner les rideaux
Coussins, coussins de sol, galettes de chaise, abat-jour... le choix des accessoires est large pour coordonner la décoration aux rideaux et voilages. 

Quant à la passementerie et aux embrasses, elles jouent de tous les styles et de toutes les matières. Textiles, bois, bijoux… s’intègrent dans chacune des pièces.

2 Types de rideau ou voilage

Les rideaux
Les rideaux offrent à votre pièce une touche de déco et d’intimité. Une fois fermés, vous êtes à l’abri des regards extérieurs. 

Ils s’installent directement sur des barres à rideaux. Les œillets métalliques, les pattes, les ruflettes ou les passe-tringles vous assurent une ouverture et une fermeture faciles. 
Les voilages
Les voilages sont plus légers que des rideaux. Ils apportent évidemment une touche de déco à votre pièce mais laisse passer de façon plus importante la lumière du jour. Ils vous protègent néanmoins parfaitement des regards extérieurs.

Comme les rideaux, ils s’installent directement sur des barres à rideaux.

  

  
Les brise-bises ou vitrages Les brise-bises ou vitrages
Les brise-bises offrent eux aussi une belle touche de déco. Ils vous protègent des regards extérieurs, tout en laissant passer la lumière du jour. 

Ils s’installent directement sur le châssis de la fenêtre à l’aide de barres de vitrage et ne gênent donc pas l’ouverture ou la fermeture.  

Les brise-bises doivent être adaptés aux dimensions précises de votre fenêtre ou porte
   
Les rideaux occultants et isolants Les rideaux occultants et isolants
Les rideaux occultants sont dotés d’une doublure qui fait barrage contre la lumière du jour, pour offrir une obscurité totale à votre pièce.  

Il existe également des rideaux isolants thermiques, qui protègent votre pièce du froid ou de la chaleur venant de l’extérieur, et des rideaux isolants phoniques, qui eux protègent votre pièce des nuisances sonores
  

  
La doublure thermique La doublure thermique
Pratique, c'est un kit composé d'une doublure thermique métallisée souple et d'un ruban scratch autocollant qui s'installe en quelques minutes sur un rideau existant. 

Cette solution simple et économique évite jusqu'à 80% des pertes de chaleur par la fenêtre.
  
Rideau et voilage grandes hauteurs
Pour décorer une fenêtre de hauteur supérieure à 2,6 m, il existe des rideaux jusqu'à 3 m de hauteur.

Il est également possible de commander des rideaux sur mesure dans les magasins proposant ce service. 
  
Rideau et voilage grandes largeurs
Pour décorer une fenêtre de largeur supérieure à 1,4 m (type baie vitrée), dissimuler un rangement ou cloisonner une pièce, il existe des rideaux et voilages jusqu'à 4,20 m de largeur.

Il est aussi possible de choisir une alternative décorative avec des panneaux japonais ou des stores à bandes verticales orientables.
  
Bon à savoir : 
Dans les magasins proposant ce service, demander au "pass retouches" d'assembler 2 rideaux standards pour obtenir le rideau à la dimension souhaitée. 

3 Attaches d’un rideau ou voilage

Oeillets Oeillets
Les œillets donnent de belles ondulations régulières et garantissent un parfait tombé du rideau. Pratiques, ils glissent parfaitement sur la barre ou le câble.
Pattes Pattes
Les pattes sont plutôt indiquées pour les rideaux et voilages qui ne seront pas manipulés quotidiennement.
Ruflette ou ruban fronceur Ruflette ou ruban fronceur
Créant des vagues bien régulières esthétiques, le ruban fronceur est une finition classique et idéale pour les fenêtres équipées de rails.
Passe-tringle Passe-tringle
Le passe-tringle est la plus simple des finitions des tissus légers. On glisse directement le rideau dans la barre. Éviter les rideaux à manipuler quotidiennement.

Vous aurez besoin de ...