Tout savoir sur les papiers de verre, abrasifs...

Tout savoir sur les papiers de verre, abrasifs...

Peintures, vernis et finitions diverses exigent pour la plupart un fond (surface d'application) parfaitement lisse pour produire le meilleur effet. Qu'il s'agisse de bois, de métal ou de maçonnerie, un bon ponçage est essentiel. Choisi avec soin, l'abrasif doit aussi être utilisé à bon escient, à la main sur des surfaces réduites ou délicates, à la machine sur des surfaces importantes, planes et peu fragiles.

1 Caractéristiques des abrasifs

Qu'est-ce qu'un abrasif ? Qu'est-ce qu'un abrasif ?
Il s'agit d'une matière très dure, d'origine minérale ou synthétique, réduite en petits fragments. Collés sur un support semi-rigide à base de papier ou de toile, ils donnent naissance aux « abrasifs appliqués » couramment utilisés pour poncer dans le bricolage et les travaux du bâtiment, sur des surfaces sèches et planes.

Le papier abrasif se prête à nombre de tâches
dont l'enlèvement de la rouille, du métal et de la peinture du bois; la préparation ou le nettoyage de surfaces de bois pour l'application de peinture ou de teinture; le ponçage de surfaces irrégulières et le polissage des pierres précieuses.
Rugosité Rugosité
Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60.

Bon à savoir
: Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.
Différents supports Différents supports
La nature du support sur lequel les grains sont collés doit correspondre au type de travail à entreprendre et à l'outil utilisé.

  • Supports en papier : la plupart sont réservés aux travaux courants et aux utilisations manuelles.

  • Supports toilés (à base de coton, polyester ou fibre vulcanisée) : pour des travaux à la machine car ils résistent mieux à l'échauffement et aux déchirures.

2 Grains naturels ou synthétiques

Abrasifs d'origine naturelle
  • Silex : donne naissance au fameux « papier de verre ». Il s'emploie de préférence sur le bois brut et à la main.

  • Corindon sur papier ou toile : convient aussi aux ponceuses. Combiné au stéarate de zinc, le papier au corindon est anti-encrassant. Ce qui permet de l'employer à la main ou à la machine sur les vernis, mastics et peintures.

  • Toile émeri : convient davantage aux surfaces courbes ou complexes (avec parties saillantes, arêtes...), aux métaux et aux ponçages intensifs à la main.
Abrasifs d'origine synthétique
Plus durs et plus résistants à l'usure.
Il s'agit des corindons synthétiques, des abrasifs alumineux à l'oxyde de zirconium, du carborundum (carbure de silicium). Tous conviennent aux ponçages intensifs, à la machine ou à la main.

Bon à savoir
: Utiliser du papier anti-encrassant pour les travaux de décapage des peintures, vernis... Pour le ponçage de finition (égrenage) sur métaux, plastiques et laques, employer du papier « à l'eau » (imperméable).

3 Taille du grain

Outre la nature des grains, c'est leur taille qui définit la rugosité d'un abrasif. Moins les grains sont nombreux, plus ils sont gros et plus l'abrasif est « agressif ». Leurs désignations peuvent varier d'un fabricant à l'autre, mais elles se répartissent en grades.

  • Extra gros (16 à 40). Surfaces rugueuses, très encrassées ou comportant de gros dégâts (traces de chocs, éraflures profondes...).

  • Gros (50 à 60). Fonds éraflés ou tachés, gros défauts des peintures et vernis.

  • Moyen (80 à 100). Surfaces plus délicates (meubles...), défauts et imperfections moins marqués.

  • Moyen-fin ou fin (120 à 150). Ponçage final ou intermédiaire avant application de la finition.

  • Fin ou très fin (180 à 240). Ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis.

  • Extra-fin (280 à 400 et plus). Égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.

Bon à savoir : À partir de 400 l'abrasif convient davantage à la carrosserie, au modélisme et aux travaux fins.

Astuce : Selon l'état et la nature de la surface à poncer, l'aspect désiré est rarement obtenu en une seule opération. Le plus souvent il faut commencer avec un abrasif moyen ou gros et terminer avec un grain plus fin.

4 Formats des abrasifs

Feuilles Feuilles
De plusieurs tailles (par exemple 230 x 280 mm), les abrasifs en feuilles sont utilisés à la main ou mieux, sur une cale à poncer.
Disques Disques
Sous cette forme, les papiers abrasifs sont réservés aux machines (ponceuses orbitales ou excentriques), à leurs accessoires (plateaux ponceurs pour perceuses et meuleuses) ainsi qu'à certaines cales à poncer.

Bon à savoir : Auto-agrippants, les disques et garnitures triangulaires disposent d'un envers pelucheux, conçu pour s'accrocher sur les plateaux et patins des machines. Ce qui facilite beaucoup leur pose et dépose.

Rouleaux Rouleaux
Ce ne sont pas les plus courants mais ils ont leur utilité, notamment dans le cas de la toile émeri.
Bandes Bandes
Il s'agit de garnitures spéciales pour les ponceuses à bandes. Très efficaces, elles servent davantage à rectifier des pièces (en bois ou en métal) qu'à poncer des surfaces de type porte, mur ou plafond.

5 Outils de ponçage

Si le papier abrasif peut être appliqué du bout des doigts, sur des surfaces concaves notamment, il est plus généralement monté à plat sur un outil à main (cale à poncer) ou électroportatif (ponceuse, plateau ponceur pour perceuse ou meuleuse).
Cales à poncer
Cales à poncer
  • La cale à poncer standard est un outil en caoutchouc à dos bombé et à semelle rectangulaire plate. Le papier abrasif est retenu par ses extrémités.

  • La cale à poncer circulaire. Dérivée de la cale à poncer standard, cet outil est équipé d'une semelle circulaire. Elle facilite les mouvements tournants, tout comme la poignée ronde.

  • La cale à poncer triangulaire. Prolongé vers l'arrière par une poignée, son patin triangulaire permet d'accéder aux zones peu accessibles (angles...).
Ponceuses
Ponceuses
  • Excentrique : son plateau obéit à un double mouvement rotatif (elliptique et centrifuge), plus performant que celui d'une simple ponceuse rotative (orbitale). Ponceuse à tout faire, l'excentrique est à l'aise partout sauf dans les creux et les coins.

Bon à savoir
: Ce type de ponceuse est équipé d'un sac et peut aussi être raccordé à un aspirateur.

  • Vibrante : rigide, sa semelle rectangulaire ne peut être utilisée que sur des surfaces planes (tablettes, portes, panneaux...). Cette machine est plus adaptée pour la finition que pour le décapage.
  • Triangulaire : plus compacte qu'une ponceuse vibrante, cette machine est équipée d'un plateau triangulaire, idéal pour les angles et les endroits difficiles d'accès.

Bon à savoir
: Leroy Merlin propose un kit comprenant une cale à poncer et 50 feuilles abrasives.

Vous aurez besoin de ...

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant