Tout savoir sur les objets connectés et la domotique

Tout savoir sur les objets connectés et la domotique

Objets télécommandés, connectés, domotique, pas facile de se repérer et de mesurer l’utilité de chacun de ses équipements. Pourtant, ces petites merveilles d’innovation n’ont qu’un seul but : vous faciliter la vie !

1 La domotique pour quoi faire ?

La domotique regroupe l’ensemble des produits et des technologies qui vous permettent de gérer votre maison de manière automatisée. Vous gagnez ainsi en confort, en sécurité, en rapidité et en simplicité.

La domotique a de nombreux services à vous rendre : gérer de manière automatique l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants, sécuriser à distance votre habitation (caméras et détecteurs de fumée connectés), mieux gérer votre consommation d’énergie (chauffage et thermostat connectés), etc.

De la prise télécommandable aux objets connectés autonomes : tout est possible avec la domotique ! Elle recouvre des solutions variées, adaptées aux besoins de chacun, des plus simples à une maison entièrement connectée.

2 Les solutions télécommandables

Leur mission ? Vous faire gagner du temps et vous éviter des déplacements, le tout sans gros travaux ni même de trous dans les murs. Avec les solutions télécommandables, vous gérez les fonctionnalités de votre maison depuis votre canapé.
La prise télécommandable allume pour vous une lampe ou un appareil électrique à distance, avec une télécommande. Le truc en + : avec une même télécommande, vous pouvez allumer ou éteindre en un clic tous les éclairages d’une pièce.
La douille télécommandée vous permet d’allumer une lampe sans avoir à tirer préalablement de câbles : une simple télécommande ou un interrupteur sans fil illuminent votre pièce.
Le récepteur ouvre ou ferme à distance l’ensemble des volets de la maison ou de la pièce, à l’aide de la télécommande.

3 Les objets connectés

Innovation dans l’univers de la domotique, les objets connectés vous permettent de garder le contact avec votre maison où que vous soyez !

Pilotables à distance depuis votre smartphone ou votre tablette, ces objets intelligents, design et souvent multifonctions vous permettent de gérer votre maison même quand vous n’y êtes pas.

Ainsi, vous pouvez par exemple allumer le chauffage de votre maison avant de rentrer de vacances, ouvrir le portail depuis votre lieu de travail pour laisser votre voisin déposer quelque chose ou même lancer l’arrosage du jardin en cas de coup de chaleur. Magique, non ?

Ces objets vous apportent également de l’information sur ce qui se passe dans votre maison grâce à des notifications sur smartphone. Vous pouvez ainsi être prévenu si un détecteur de fumée se déclenche ou recevoir des images de la caméra à distance si une présence est signalée.
La caméra connectée vous permet de recevoir sur votre smartphone des images ou des films de ce qui se passe chez vous quand vous n’y êtes pas. Vous recevez des alertes et des images en cas d’activité anormale chez vous.
La serrure connectée verrouille et déverrouille vos portes grâce à votre smartphone ou à des badges pour les enfants. Vous pouvez même créer des clés électroniques valables sur une plage horaire déterminée. Elle est facile à installer, sans percer ni câbler.
Les thermostats connectés permettent d’adapter la température de votre logement en fonction du rythme de vie de votre famille pour plus de confort et d’économies. De nombreuses fonctionnalités existent dont le pilotage et la programmation faciles sur smartphone, la géolocalisation pour un réglage automatique de la température, le contrôle pièce par pièce pour avoir la bonne température, au bon endroit et au bon moment, etc.
L’ampoule haut-parleur connectée s’allume grâce à la télécommande mais diffuse aussi dans la pièce où elle est la musique stockée dans votre smartphone !
Le radiateur connecté est pilotable à distance depuis votre smartphone. Les radiateurs connectés peuvent communiquer entre eux : un réglage effectué sur l’un des radiateurs est automatiquement transmis aux autres. 
L’alarme connectée vous renseigne via votre smartphone sur la sécurité de votre habitation grâce à ses détecteurs de mouvement, ses capteurs à distance et sa sirène que vous pouvez gérer à distance. 
Le détecteur de fumée connecté détecte les incendies et vous prévient sur votre smartphone. En cas d’alerte, vous êtes informé où que vous soyez et pouvez mettre le détecteur sous silence depuis votre smartphone si le danger est écarté.  
Le programmateur connecté d’arrosage et/ou d’éclairage jardin adapte automatiquement l’irrigation du jardin aux conditions météorologiques. Il peut aussi contrôler l’éclairage du jardin en fonction des changements d’horaires de lever et de coucher du soleil tout au long de l’année. 
Le capteur pour plantes surveille la bonne santé de la plante en mesurant luminosité, température, engrais et humidité.

4 La maison connectée

Objets télécommandés ou objets connectés peuvent également être gérés via une box domotique qui se pilote très simplement depuis votre tablette, votre ordinateur ou même votre smartphone grâce à une application.

L’intérêt ? Vous pilotez à distance et de manière centralisée tous les objets connectés de votre maison. Les objets télécommandés deviennent eux aussi des objets connectés grâce à la box.

Le vrai plus de la box domotique, c’est de créer des scénarios de vie dans lesquels chaque objet connecté joue son rôle. Les différents objets connectés entrent en interaction* (on dit qu’ils sont interconnectés) et c’est votre maison tout entière qui devient intelligente.

Ainsi, par exemple, en mode « semaine », la température baisse en journée pour remonter 30 mn avant votre retour et les lumières s’allument pour vous accueillir…


*Les objets doivent être compatibles entre eux, c'est-à-dire fonctionner sur le même protocole.

Vous aurez besoin de ...

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant