Tout savoir sur la réception TV par satellite

Tout savoir sur la réception TV par satellite

La réception TV par satellite est disponible sur toute la France et permet d'avoir accès à des chaînes gratuites ou payantes. Elle demande toutefois un équipement particulier composé notamment d'une antenne satellite et d'un décodeur.

1 Différence réception par satellite / réception terrestre

Qualité de réception

La qualité de réception avec une antenne terrestre dépend de la proximité de l'émetteur et des obstacles possibles (collines, immeubles...). Avec la réception par satellite, on est assuré de recevoir les programmes. Elle permet aussi de s'abonner à des opérateurs proposant des bouquets de chaînes et services.

Bon à savoir : La parabole satellite s'installe sur le sol, dans le jardin, dans la cour, sur le balcon, sur le toit ou contre un mur. Des kits de fixations sont disponibles afin d'assurer une installation solide et stable de l'antenne satellite pour que les images le soient.

2 Pour recevoir la TV par réception satellite

Matériel à l'extérieur de l'habitation
Matériel à l'extérieur de l'habitation
La parabole : son diamètre varie de 60 cm à plus d'1,20 m. Plus il est important, plus la quantité de signaux reçus par la tête de réception est grande. Pour les satellites Arabsat, Nilsat et Turksat, une grande parabole (>1 m) est impérative en France. Un diamètre de 60 cm suffit pour les autres principaux satellites. Les paraboles existent en différentes matières et en différents coloris. En résine de couleur ou transparente et en métal, les différences résident dans l'esthétique et dans la résistance aux intempéries.

La qualité de réception des programmes dépend de certaines caractéristiques techniques de la parabole.
  • Le facteur de bruit : exprime le taux de dégradation du rapport signal/bruit créé par le convertisseur lors de la réception des signaux, ou par tout autre système (amplificateur...). Il traduit sa sensibilité. Moins le facteur de bruit est élevé, plus le convertisseur est de bonne qualité.

  • Le gain : dans le domaine du satellite, rapport exprimé en décibels, caractérisant l'amplification d'un signal donnée par une antenne, en puissance, en intensité, ou en tension, par rapport à la valeur d'entrée.

  • La fréquence d'entrée : fréquence utilisée par la tête (convertisseur) pour communiquer avec le satellite.

  • La tête de réception : appelée aussi tête LNB (Low Noise Block) a pour fonction de récupérer et d'amplifier les signaux.
    Universelle pour une sortie unique sur un démodulateur unique.
    Monobloc avec 2 têtes en décalage fixe de 6° et une seule sortie, elle permet la réception sur le même téléviseur des programmes de deux satellites différents à condition qu'ils ne soient pas éloignés de plus de 6°.
    Twin avec 2 sorties indépendantes pour 2 démodulateurs et donc 2 appareils indépendants.
    Quatwin avec 4 sorties indépendantes pour 4 démodulateurs et donc 4 appareils particuliers. Il est conseillé de faire appel dans ce cas à un conseiller installateur professionnel.
Antennes satellites
Antennes satellites
Les antennes satellites se miniaturisent de plus en plus et n'ont plus l'aspect classique d'une parabole. Plates, elles sont plus discrètes pour une qualité de réception identique.
Matériel à l'intérieur de l'habitation
Matériel à l'intérieur de l'habitation
  • Le câble coaxial : il transporte les signaux de la tête jusqu'au boîtier de réception. Se raccorde grâce à des fiches « F » à visser. Sa qualité joue sur la qualité des images notamment en cas de grande longueur. Éviter au maximum l'ajout de rallonge. Pour connaître la qualité du câble, lire les informations imprimées dessus. ( le 14VATCA est le meilleur.)

  • Le démodulateur (ou décodeur) : il alimente la tête de réception puis reçoit les signaux, les traduit puis les envoie au téléviseur. Il permet de recevoir les chaînes gratuites ou à péage en qualité numérique.
  • Le cordon péritel : il permet de relier le démodulateur au téléviseur. Privilégier les cordons avec broches pour un meilleur rendu.

  • Le coupleur : ce boîtier permet de connecter les arrivées des antennes terrestres et paraboliques sur le même câble coaxial.

  • Le répartiteur : sorte de prise multiple permettant de distribuer la même image sur plusieurs TV.

  • Le transmetteur d'images sans fil : permet d'envoyer l'image d'un téléviseur sur d'autres TV de la maison.

3 Pour recevoir des programmes de satellites différents

Une parabole fixe est pointée en permanence sur le satellite choisi. Un changement de satellite demande alors un nouveau réglage. Pour recevoir sur le même téléviseur des programmes de satellites différents, plusieurs solutions sont envisageables.
Solutions
Solutions
  • Se munir d'une antenne avec tête de réception monobloc, Twin ou Qatwin.

  • Se munir de plusieurs antennes qui pointent vers différents satellites (quatre au maximum).

  • L'utilisation d'un moteur pour antenne satellite s'avère être la solution la plus simple et la plus efficace pour recevoir les programmes de différents satellites sur la même parabole. De plus, elle ne limite pas le nombre de satellites consultables. Ainsi, les systèmes de réception satellite motorisés permettent de passer très facilement d'un satellite à un autre grâce à la touche "rotor" de la télécommande.

Pour l'orientation de l'antenne satellite, utiliser un pointeur sonore ou une boussole de pointage pour gagner du temps.

Vous aurez besoin de ...

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant