Réaliser un dressing pour les chaussures

Niveau Intermédiaire
Réaliser un dressing pour les chaussures

Escarpins, mocassins, bottes, baskets, sandales... Les chaussures de la famille demandent beaucoup de place. Vous avez envie de rangements spacieux sans être encombrants, faciles d'accès et adaptés aux chaussures de chacun ? Voici une idée pour mettre de l'ordre dans vos chaussures... avec style !

Télécharger la fiche

1 Un dressing familial pour toutes les pointures




L’idée, c’est un dressing XXL aménagé dans un renfoncement et adapté aux chaussures de toute la famille : étagères et caissons pour les baskets, escarpins, tringle pour suspendre les bottes, boîtes pour ranger les chaussures selon les saisons.

Le tout est dissimulé par une porte coulissante. Un renfoncement d’au moins 40 cm de profondeur est nécessaire. La composition des caissons et des étagères s’adaptera à la largeur disponible.

2 Assembler les caissons

  • Le dressing à chaussures se compose des éléments suivants :
    - 2 caissons Spaceo Home H 80 x l 40 x p 30 cm - gris ;
    - 3 caissons Spaceo Home H 100 x l 40 x p 30 cm - chêne ;
    - 1 caisson Spaceo Home H 100 x l 40 x p 30 cm - blanc ;
    - 2 étagères murales Spaceo L 60 x p 23,5 cm - blanc ;
    - 1 étagère murale Spaceo L 90 x p 23,5 cm - blanc ;
    - 14 étagères murales Spaceo L 23,5 x p 23,5 cm - blanc.
  • Assemblez tous les caissons en suivant la notice de montage.

3 Fixer les caissons

  • Choisissez des chevilles et des vis adaptées à la nature du mur.

  • Prépercez le fond des caissons à travers les trous des équerres de fixation.

  • Tracez sur le mur les repères pour la position des caissons.

  • Commencez par fixer les deux caissons de 80 cm de long.

  • Portez un premier caisson contre le mur et marquez les repères à travers les trous. Percez le mur et logez les chevilles. Vissez le caisson sur le mur.

  • Poursuivez de manière identique la mise en place des autres caissons.

Conseil : laissez les deux caissons de 80 cm de long sans tablettes, car c’est plus pratique pour empiler des boîtes, surtout à cette hauteur.

4 Fixer les étagères et la tringle

  • Tracez les repères pour les étagères à fixation invisible. Fixez sur le mur les supports à tiges correspondant aux trois longueurs d’étagères. Encastrez les étagères dans leurs tiges.
  • Fixez les supports de la tringle sur le mur et sur le caisson. Posez la tringle sur ses appuis.

Conseil : vérifiez à chaque étape l’horizontalité et la verticalité des caissons et des étagères au mur à l’aide du niveau à bulle.

5 Poser les portes coulissantes

  • Mesurez la largeur et la hauteur du renfoncement pour définir les dimensions des portes. La largeur combinée des deux portes doit être légèrement supérieure à celle du renfoncement car les portes fermées doivent se chevaucher d’au moins 2 cm.

  • Utilisez la boîte à onglets et la scie à métaux pour découper les rails aux bonnes dimensions. Mettez en place les rails supérieurs : tracez des repères au niveau des trous prépercés, percez le plafond, insérez les chevilles et vissez le rail.

  • Positionnez les rails inférieurs sur le sol, à l’aplomb des rails supérieurs. Au moyen du niveau à bulle, assurez-vous que les panneaux sont bien droits.

  • Déplacez les portes dans leurs rails pour vérifier qu’elles coulissent bien. Retirez-les, puis fixez les rails inférieurs au sol avec les chevilles et les vis adaptées.

Conseil : composez vous-même vos portes coulissantes à partir de cadres en acier partitionnés en quatre et de panneaux à choisir dans des finitions différentes. Les dimensions maximales d’une porte sont de 98,7 x 250 cm.

Matériel nécessaire