Comment choisir sa gaine technique de logement, la GTL ?

À quoi sert la gaine technique de logement ?

La gaine technique de logement est une goulotte en plastique PVC qui permet de séparer les réseaux de courant fort et de courant faible et de recevoir :

  • La platine qui sert de support au compteur EDF d'abonné et au disjoncteur de branchement permettant de couper le courant dans toute la maison ou de le remettre en service après une coupure de courant générale due aux orages, par exemple.
     

Lire l’article « Comment choisir son tableau électrique ? »

  • Le coffret de communicationdédié aux courants faibles, qui concentre et distribue le réseau VDI (voix, données, images) vers les équipements de communication comme la télévision, le téléphone et la connexion Internet.
     

Lire l’article « Comment installer un coffret de communication ? »

Bon à savoir

La goulotte GTL, ainsi que tous les éléments qui lui sont associés, forment l'ETEL (espace technique électrique du logement). Cet espace, définit par la norme NF C 15-100, est réservé aux équipements électriques et de communication. 60 cm de largeur et 25 cm de profondeur, du sol au plafond, dans lequel la gaine technique de logement vient se positionner.

Quelles sont les normes de la gaine technique de logement ?

La gaine technique de logement : obligatoire ?

 

La GTL électrique est obligatoire pour toutes les constructions neuves, individuelles ou collectives, et pour toutes les rénovations qui entraînent des modifications au niveau des cloisons.

 

La gaine technique de logement n'est pas imposée dans les logements anciens, mais il est recommandé d'en installer une dans le cadre d'une mise aux normes de l'installation électrique pour des raisons de sécurité.

Les normes en vigueur

 

La norme NF C 15-100 définit les conditions de création de l'ETEL, et par conséquent les contraintes d'installation de la GTL :

 

Une gaine technique de logement doit être placée dans le logement (hors pièces humides), ou dans une annexe directement accessible, comme un garage attenant à la maison ou un cellier.

 

Généralement, la goulotte GTL doit aller du sol au plafond sauf dans le cas où les arrivées de courants et les départs de circuits arrivent et repartent depuis le même endroit, depuis le sol ou depuis plafond. Dans ce cas uniquement,  la GTL peut alors être réduite dans sa hauteur.

 

L'espace ETEL, au sein duquel s'installe la GTL électrique, doit mesurer au minimum 60 cm de large par 25 cm de profondeur et être au moins 10 cm de plus large que la goulotte technique. Son emplacement doit aussi être distant, au minimum, de 10 cm d'une installation de gaz, de 40 cm d'un radiateur et de 60 cm d'un point d'eau.

Bon à savoir

Une GTL mesure en générale 25 cm de largeur ce qui est inférieur au dimension de l'espace ETEL, mais il s'agit d'un espace qui doit rester libre autour de cette gaine centralisant l'installation électrique du logement.

Quels critères pour votre gaine technique de logement ?

La gaine technique de logement peut être maçonnée ou en bois mais généralement la GTL est une goulotte en PVC qui pour des raisons de facilité d'installation et de durabilité est la solution la plus utilisée dans le monde du bâtiment.

Les dimensions de la gaine technique de logement :

 

Les GTL sont des produits normalisés qui répondent aux exigences de qualité et de sécurité imposées par les normes en vigueur.

 

Toutes les GTL mesurent 25 cm de largeur pour accueillir les différents éléments normalisés qui viennent s'y fixer comme le tableau électrique.


La profondeur peut varier de quelques millimètres en fonction des fabricants ce qui ne change en rien son installation sauf en cas de pose encastrée.

La longueur de la GTL est un critère qui peut déterminer votre achat afin d'acheter la plus adapté à votre hauteur sol/plafond. Généralement en longueur de 240 à 260 cm, il existe aussi des "demi  GTL" de 130 cm prévues pour les installations dont les arrivées de courant et les départ de circuits se font au même endroit.

 

Découvrir toutes les gaines techniques de logement

 

Les accessoires des gaines techniques de logement :

 

Fournis avec certains modèles de GTL ou disponibles au détail, certains accessoires s’avèrent utiles pour réaliser les finitions de votre installation.

Les jonctions plafond / sol pour gaine technique de logement

 

Ces jonctions évasées assurent la protection des arrivées de courants et des départs de circuits entre le mur et le sol et/ou entre le mur et le plafond.

Les jonctions de gaine technique de logement

 

Lorsqu'un élément, comme le tableau électrique, dépasse en profondeur de la GTL, ces jonctions permettent de faire la liaison et évitent ainsi toute accumulation de poussière sur les composants électriques.

Les supports de fixation de coffrets pour gaine technique de logement

 

Ces supports permettent la fixation des éléments qui s'insèrent dans la goulotte GTL comme le tableau de communication, le tableau électrique et les prises de communication.

Même si il est généralement possible d'associer des produits de marques différentes dans l'installation électrique, nous vous recommandons de choisir une gaine technique de logement de la même marque que les éléments (platines de disjoncteur, tableau électrique et coffret de communication) qui seront assemblés dessus afin de faciliter leurs installations.

Comment installer sa gaine technique de logement ?

  • La goulotte GTL se fixe au mur grâce aux trous qui parcourent toute sa longueur intérieure. Pensez à adapter les fixations au type de mur en choisissant des chevilles adaptées au support ainsi qu'au poids final de la gaine technique de logement.
     
  • Le tableau électrique, le coffret de communication et la platine de disjoncteur se placent sur la goulotte grâce à des supports dédiés qui se clipsent dans les rails plastiques de la GTL.
     
  • La GTL peut se poser de différentes manière en sailliesemi-encastrée ou encastrée dans le mur ou la cloison.
  • Le placement des éléments sur la GTL doit répondre au norme de la NF C 15-100 :

    Le tableau électrique et le disjoncteur principal doivent être placés entre 90 cm et 1,80 m au-dessus du sol. Le coffret de communication doit être placé entre 5 cm et 1,80 m au dessus du sol et généralement placé sous le tableau électrique. La GTL peut aussi accueillir des éléments comme votre box internet.

 

Pour en savoir plus, consultez le cours en ligne sur la gaine technique de logement  

Bon à savoir

Si le logement doit remplir des critères d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les hauteurs d'installation sont ramenées entre 75 cm et 1,30 m au-dessus du sol.

Découvrez nos produits

Votre ajout au panier