Bien réussir son emménagement

Bien réussir son emménagement

Vous avez quitté votre ancien logement. Maintenant, vous allez déballer vos cartons dans votre nouveau « home sweet home ». Mais avant, vous avez des démarches à accomplir. Lisez nos astuces pour vous installer au plus vite et vous sentir chez vous dès votre emménagement.

1 Chic, on emménage !

À vos compteurs !
À vos compteurs !
Même si l'éclairage à la bougie a un côté romantique, il n'est pas idéal pour vivre au quotidien ! À votre entrée dans votre nouveau logement, faites ouvrir les compteurs d'eau, de gaz et d'électricité. Si le logement était déjà occupé, n'oubliez pas de relever les compteurs à votre arrivée. Si besoin, il vous faudra souscrire un contrat avec un fournisseur d'électricité ou de gaz, une quinzaine de jours avant votre emménagement.

Attention, un délai de 5 jours ouvrables est nécessaire à la mise en service de l'énergie dans un logement. Du coup, anticipez afin que l'électricité fonctionne le jour de votre emménagement.
Téléphone et Internet... Restez connectés !
Attention, le délai d'acheminement varie d'une semaine à un mois, mieux vaut s'y prendre à l'avance.

Pour gagner du temps, vous pouvez informer en ligne certains organismes publics de votre changement d'adresse. Faites, également, modifier vos documents officiels auprès de la mairie ou de la préfecture. Et, pensez à contracter une assurance habitation avant de récupérer les clefs de votre nouveau logis.
Téléphone et Internet... Restez connectés !
Installez-vous !
Installez-vous !
Pour profiter de votre logement rapidement, prenez le temps de ranger pièce par pièce. Cuisine, salle de bains et toilettes seront votre priorité ! Déposez de quoi grignoter, disposez vos affaires de toilette, puis nettoyez les WC et installez un rouleau de papier toilette. Ensuite, aménagez votre chambre.


Petite astuce : prévoyez au préalable un carton où vous rassemblerez votre nécessaire pour la première nuit.


Ensuite, gardez à portée de main, une « trousse de secours » qui vous facilitera la vie à coup sûr : des ampoules pour remplacer celles qui manqueront, une boîte à outils pour les tâches les plus courantes (marteau, tournevis, clous, perceuse-visseuse...), des sacs poubelle XXL pour recueillir les déchets de la journée. Vérifiez le bon fonctionnement de vos appareils électroménagers ! 

Attention, attendez 24h avant de rebrancher votre frigo et votre congélateur. Enfin, pas d'appropriation sans passer par le nettoyage des lieux : on balaie, on lave, on repeint ! Et là, on se sent (enfin) chez soi !

Dernière astuce : inscrivez votre nom sur la sonnette et la boîte aux lettres, vous vous sentirez plus vite chez vous.

2 Emménagez et faites connaissance avec vos voisins

Votre arrivée
Votre arrivée
Lors de votre emménagement, quelques conseils s'imposent pour démarrer vos rapports de voisinage du bon-pied. 
Il ne s'agit pas, bien entendu, de faire ami-ami tout de suite, mais c'est toujours un atout de savoir qui vit dans le logement voisin du vôtre et d'échanger les bonnes adresses du quartier. 
De plus, la présentation casse immédiatement les aprioris que vos voisins pourraient imaginer.
Rencontrez vos voisins
Il existe différentes manières de faire connaissance avec ses voisins. En préambule, saluez votre voisin dès que vous le croisez. C'est un simple geste de politesse qui adoucit rapidement les éventuelles tensions. Une façon personnelle et directe consiste à faire du « porte-à-porte ». Pas la peine de distribuer des bouquets de fleurs ou des boîtes de chocolat, un morceau de gâteau maison ou un court échange de civilités feront l'affaire.

Vous pouvez, aussi, inviter vos voisins à une pendaison de crémaillère, un barbecue, voire, même, organiser la fête des voisins ! Une fois encore, pas nécessaire de servir un repas de fête, un apéritif accompagné d'amuse-bouches, relevé d'une touche de bon-vivre, feront parfaitement l'affaire !

Enfin, si ce style de présentation n'est vraiment pas votre truc, proposez d'arroser les plantes ou de nourrir le chat de votre voisin à l'occasion des prochaines vacances.

3 Emménagement, le grand déballage !

Place aux meubles
Place aux meubles
Lors de votre emménagement, commencez par remonter les meubles que vous avez démontés : étagères, placards et tout autre mobilier destinés au rangement. Ils seront ainsi prêts à accueillir le contenu de vos cartons !

Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, disposez les cartons dans leurs pièces de destination. Le rangement peut commencer.

Petit conseil : essayer de tenir compte des besoins de chacun. On démarre, par exemple, par la cuisine, le lieu stratégique de la famille. L'agencer en priorité signifie que vous pourrez y faire une pause avant d'attaquer les cartons... de la salle de bains. En effet après la cuisine, l'aménagement de la pièce d'eau devient prioritaire. Déballez l'ensemble des affaires de toilettes et disposez l'indispensable pour prendre une bonne douche !
Les astuces
Si les chambres ne sont pas complètement installées le premier soir, ne stressez pas... Adoptez la camping attitude. Bonne ambiance garantie !


Une astuce : lors de l'ouverture des cartons, pensez à bien les mettre à l'endroit (haut/bas). Ouvrir à l'envers est toujours désagréable, quelque soit le contenu ! Et, puis déballez une pièce à la fois. Ça évite de se retrouver avec des débuts de rangement un peu partout !

Enfin, si vous ne l'avez pas fait à l'emballage, profiter de ce grand déballage pour faire le tri. Ça y est... Vous êtes chez vous ! Maintenant, faites vous plaisir... Place à la déco !

Vous aurez besoin de ...

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant