Bien réussir son déménagement

Bien réussir son déménagement

Lors du déménagement, il n'est pas nécessaire de rassembler votre équipe de rugby préférée pour charger un camion de déménagement. Une bonne organisation peut s'avérer tout aussi efficace. Suivez le guide...

1 1, 2, 3 : chargez vos meubles !

Choisissez votre camion de déménagement
Choisissez votre camion de déménagement
Si vous optez pour un professionnel du déménagement, étudiez avec attention ses tarifs et les prestations proposées. Il existe plus de 1300 entreprises de déménagement et certaines vont jusqu'à emballer votre vaisselle et la ranger dans vos placards.

Si vous déménagez seul, la location d'un camion est un incontournable. Taille du véhicule, durée et déroulement de la location sont autant de critères à prendre en compte pour éviter les soucis et les surcoûts. Prévoyez, également, des voitures spacieuses pour éviter trop d'aller-retour. Autre indispensable, des sangles et des tissus épais pour arrimer et protéger vos meubles. Un diable peut, aussi, vous être très utile pour porter plusieurs cartons à la fois.
Assurez-vous que les meubles passent bien par les portes, les fenêtres, dans la cage d'escalier ou l'ascenseur. 

Pensez aussi au stationnement. Garez-vous devant votre immeuble et réservez la place devant votre nouveau domicile.
Le jour J
Le jour J
  • Évacuez pièce par pièce et octroyez un rôle à chacun. Untel est missionné sur le démontage des derniers meubles tandis qu'un autre s'occupe du chargement du camion. Une opération qui demande un zeste de logique et un soupçon de bon sens. 
  • Au fond du camion, on place la literie, les grands meubles et le gros électroménager. En hauteur, on case les petits meubles et les cartons légers tandis que les cartons les plus lourds se positionnent au sol pour éviter les tassements et la casse. D'une manière générale, rien ne doit bouger. Tout doit être solidement calé. 


Astuce à retenir : affichez à l'entrée de votre nouveau logement, un plan d'implantation de vos meubles. Cela indiquera à vos déménageurs où les poser. Qu'ils soient pro ou amateurs ! Et, n'oubliez pas de laisser différents produits ménagers dans votre ancien logement pour le nettoyer avant l'état des lieux de sortie. Enfin, entourez-vous de bras costauds, et surtout rappelez-les la veille afin qu'ils n'oublient pas de se réveiller !

2 Comment ranger et organiser ses cartons ?

À vos cartons ! À vos cartons !
Pour faire des économies, vous pouvez récupérer des cartons auprès de votre entourage. 
Mais si vous choisissez d'opter pour du sur-mesure, sachez que l'on trouve des cartons de toutes les tailles dans le commerce. 
Gardez, également, de vieux journaux pour protéger vos affaires
Pour les objets fragiles, optez pour du papier-bulle. Ils seront, ainsi, parfaitement protégés.
Procédez pièce par pièce Procédez pièce par pièce
Ensuite, faites les cartons pièce par pièce. Évitez au maximum les cartons « fourre-tout ». Écrivez sur le côté et au-dessus, le lieu où celui-ci devra être déposé, et ce qu'il contient. Précisez s'il est fragile. Plus vous organiserez l'emballage, plus le déballage ira vite.

N'hésitez pas à bien remplir les cartons, ceci afin d'éviter qu'ils ne s'écrasent pendant le transport. Un carton bien rempli est plus rigide, et conserve mieux sa forme.

Astuce : Scotchez le fond du carton pour éviter les mauvaises surprises. Mais, attention, ne les remplissez pas trop de livres ou d'affaires lourdes. Au contraire, essayez de les équilibrer en positionnant les objets volumineux dans le fond et les objets plus légers sur le dessus. Un diable peut, également, vous être très utile pour porter plusieurs cartons à la fois.
Quelques recommandations ! Quelques recommandations !
Lavez la vaisselle ou le linge avant de les mettre en carton. Vous vous sentirez plus à l'aise dans une nouvelle maison propre, avec des affaires propres. 

Dernière astuce : prévoyez un carton pour le premier petit-déjeuner dans votre nouveau chez-vous : café, bol, sucre... Cela évitera la crise lorsqu'il faudra chercher le carton de la cafetière ! 

Enfin, organisez vous quelques semaines à l'avance, listez les tâches, emballez vos objets au fur et à mesure, faites quelques cartons tous les jours et profitez en pour trier vos affaires.

3 Comment réaliser son état des lieux de sortie dans de bonnes conditions

Date, résiliation d'abonnements...
Date, résiliation d'abonnements...
Dès que possible, fixez la date de l'état des lieux. Cette anticipation vous permettra de planifier votre déménagement et, ainsi, de bénéficier du temps nécessaire à la restitution du logement. Puis, pensez à résilier vos abonnements (eau, électricité, téléphone, internet...).

Néanmoins, veillez à ce que l'électricité fonctionne pour l'état des lieux. Opérer dans l'obscurité s'avère compliqué ! Et, pour que votre courrier ne soit pas perdu, prévenez vos correspondants le plus rapidement possible et signalez votre changement d'adresse à La Poste.
Dommages et réparations
Ensuite, procédez aux réparations locatives. Derrière ce terme « barbare », on vous demande de reboucher les trous, changer les vitres détériorées, remplacer la moquette tachée, repeindre les murs en blanc si besoin... Faites les correctement pour éviter toute retenue sur votre dépôt de garantie. Et, attention, faites bien la distinction entre usure et dégradation.
Dommages et réparations
Le grand ménage !
Le grand ménage !
Vous devez évidemment restituer votre appartement ou votre maison propre. Ce gage de sérieux vous évitera nombre de problèmes avec le propriétaire. Assurez-vous, également, que tout soit vidé avant l'heure du rendez-vous.

Enfin, rassemblez les justificatifs nécessaires (certificat d'entretien du cumulus, état des lieux d'entrée...), et remettez le trousseau qui vous a été remis lors de votre entrée dans les lieux. 
Un conseil : remplacez les clés égarées ou abîmées. Si on résume : votre objectif est de récupérer votre dépôt de garantie. Pour cela, il faut que votre état des lieux de sortie soit conforme avec votre état des lieux d'entrée. Une seule règle s'impose : vider, nettoyer et remettre en état votre logement si nécessaire.

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