Bien choisir son escabeau

Bien choisir son escabeau

Bricoleur, un peu, beaucoup ou pas du tout ? Que ce soit pour changer une ampoule, décrocher les rideaux ou repeindre la façade, tout le monde a besoin un jour ou l’autre d’un escabeau. Mais lequel choisir pour répondre au mieux à vos besoins et surtout pour garantir votre sécurité ? Voici les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon escabeau.

Quel matériau ? La légèreté et la robustesse sont les premiers critères à privilégier. Aujourd’hui, la majorité des escabeaux sont en métal, un matériau léger (aluminium ou acier). Le bois reste présent, surtout pour son caractère décoratif. Les escabeaux en plastique sont recommandés surtout pour les travaux électriques puisqu’ils sont isolants.

Quelle utilisation ? Selon vos besoins, il sera préférable de vous orienter vers l'une des trois typologies de modèles : bas, moyen, haut. Un marchepied de 3 marches est bien suffisant pour les hauts de placard. En revanche, si vous faites des travaux sur la façade, un modèle haut sera nécessaire.

1 Un escabeau pour quelle hauteur de travail ?

Pour choisir la hauteur idéale d’escabeau, c’est la hauteur de travail qu’il faut envisager. La hauteur de travail correspond à la hauteur de la plateforme de l’escabeau + environ 2 m.

2 Un escabeau pour quelle utilisation ?

Aujourd'hui, il existe trois grandes catégories d'escabeaux selon l’usage que vous comptez en faire :

-         L’escabeau basique ou ménager

-         L’escabeau de bricolage

-         L’escabeau professionnel, conçu pour un usage intensif


L'escabeau basique ou escabeau ménager est équipé de marches rivetées, généralement doté d'une tablette porte-outils en plastique. C'est le modèle d'escabeau de base. Il permet de réaliser les tâches les plus courantes et les plus simples, comme atteindre le haut d'un meuble ou laver une baie vitrée.

Parfois, un marchepied à 2 ou 3 marches, très pratique et peu encombrant, peut être une alternative intéressante pour tous les usages quotidiens.


L'escabeau bricolage se destine à des travaux de bricolage plus exigeants et qui demandent une utilisation prolongée de l'escabeau. Ils sont ainsi conçus pour résister à des charges plus lourdes et à des forces déportées (comme le perçage d'un mur en béton). L'escabeau bricolage possède des marches barreaudées et serties pour une meilleure résistance dans la durée.



L'escabeau professionnel est utilisé de manière intensive et quotidienne. Il offre une meilleure résistance et une sécurité accrue pour des travaux professionnels. L’acier est en général privilégié par les professionnels, même si son coût est supérieur.

3 Pour des accès difficiles, quelques escabeaux spécifiques


Il existe des escabeaux adaptés à certains besoins spécifiques.


1. L’échelle de jardin offre une grande liberté de mouvement, idéale pour cueillir des fruits dans l’arbre ou tailler des haies.


2. L’escabeau grande hauteur est plus stable qu’une simple échelle mais permet d’accéder à des zones hautes comme une fenêtre sur façade par exemple.


3. La plateforme roulante offre un grand confort de travail puisqu’elle autorise des déplacements sur la plateforme. Pratique pour les travaux de peinture ou de nettoyage, qui nécessitent de longues plages de travail en hauteur.


4. La plateforme roulante grande hauteur cumule les avantages des deux modèles précédents : une grande liberté de mouvement et un accès à des zones très hautes.

4 Les normes qui garantissent votre sécurité

Les normes EN 131 et NF EN 14183 qui s’appliquent aux escabeaux vous fournissent un certain nombre de garanties, testées de manière indépendante :

  • Charge maximum : 260 kg. Votre escabeau résiste à 260 kg !

  • Épaisseur profilés en acier : 0,9 mm, en aluminium : 1,2 mm (épaisseur garantissant la résistance aux charges et la durée dans le temps)

  • La certitude que les dimensions de votre escabeau sont conformes

  • Une conception qui garantit votre sécurité

Vous aurez besoin de ...