Bien choisir ses fenêtres et portes fenêtres

Bien choisir ses fenêtres et portes fenêtres

Dans la maison, les fenêtres apportent la lumière indispensable, isolent du bruit, de l'eau, du froid... Équipées de volets ou persiennes, elles jouent un rôle essentiel pour la sécurité et participent à la décoration. Standards ou sur-mesure, posées par un artisan ou à poser moi-même, nos gammes répondent à tous vos projets.

1 Les fenêtres et portes fenêtres en dimension standard

Dans un budget limité et avec une disponibilité rapide, nos fenêtres standards offrent une palette de plus de 180 dimensions.
$composantTitre2
En PVC, aluminium et bois, elles se posent facilement pour un bon bricoleur. Pour le PVC uniquement, des solutions (élargisseurs, pièces d’appui) existent pour s’adapter à vos mesures.

2 Les fenêtres et porte fenêtres sur mesure

Fabriquées sur mesure, d’innombrables combinaisons sont envisageables et répondront à vos attentes de matière, couleurs et formes. Posées par nos artisans partenaires RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vos menuiseries pourront bénéficier des dispositifs gouvernementaux qui permettront d’alléger la facture (crédit d’impôts de 30%, TVA à 5.5%, prime énergie).

Pour vous accompagner et chiffrer votre projet, n’hésitez pas à utiliser notre configurateur fenêtre : Ma menuiserie sur mesure en 6 étapes.

De chez vous, préparez et réalisez votre devis. Enregistré dans votre compte, votre devis est récupérable en magasin. Un conseiller vendeur pourra ainsi répondre rapidement et facilement à toutes vos questions. Un rendez-vous pour le relevé technique (prise de côtes de vos fenêtres) sera pris avec notre artisan poseur. Sur la base de ce relevé technique, un devis ferme et définitif sera établi. Une fois la commande validée, la date de livraison et de pose de vos fenêtres pourra être établi.

3 PVC, aluminium, bois ou hybride : à chaque matière ses avantages

Le PVC est particulièrement apprécié pour ses performances d’isolation et sa facilité d’entretien.

Blanc le plus souvent, le PVC se décline aussi en couleur.

Un profil carré lui apporte un style résolument plus contemporain.
L’aluminium apporte à votre maison modernité et luminosité. En effet, ses profilés plus fins permettent de laisser entrer la lumière au maximum et apporte à votre logement une véritable signature contemporaine.

Les couleurs et teintes (sablée, satinée,  brillante...) sont nombreuses et permettent de répondre à toutes les envies. De nouvelles gammes de produit au style industriel permettent d’aménager votre logement et de lui donner un style tendance esprit loft.

L’aluminium nécessite peu d’entretien et assure une forte durabilité dans le temps.
Le bois, matériau noble par excellence apporte chaleur et charme à votre intérieur. Avec des essences certifiées pour une meilleure gestion des ressources, le bois permet  toutes les fantaisies.

Traité, lasuré ou peint à la couleur de votre choix, il permet une liberté totale dans le temps.
Les menuiseries hybrides, c’est le mélange des matières en extérieur et en intérieur. Ce matériau allie la performance des matériaux (PVC) à l’esthétique de l’aluminium ou du bois.

4 Combinez formes, dimensions et ouvertures : trouver la fenêtre en accord avec vos besoins

L’ouverture de votre fenêtre ne doit pas être choisie au hasard. Dans certaines pièces comme un garage ou une cave, la cadre fixe (non ouvrant) ou l’ouverture abattant suffira largement. Dans les pièces à vivre, les contraintes (meubles, ouverture de porte...) peuvent vous aider à choisir la bonne ouverture.
Abattant :

Idéal pour aérer caves, garage et sous sol.
Ouverture classique ou ouverture à la française :

Cette ouverture est la plus fréquente. Elle convient parfaitement aux pièces à vivre et aux chambres.
Ouverture oscillo-battante :

Cette ouverture permet d’aérer la pièce sans une ouverture totale (sécurise les intrusions,  assure la sécurité des enfants, évite les courants d’air...). Elle est fortement conseillé pour aérer les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains.
Ouverture coulissante :

Cette ouverture supprime la contrainte d’espace dans la pièce. Idéal dans une cuisine (espace plan de travail libérée) ou dans une pièce où la proximité avec un meuble ou une porte limite la circulation ou les ouvertures.
En fonction de l’espace occupé par la fenêtre, la forme de la fenêtre peut varier. Le nombre de vantaux (ou vitrage) définie son esthétique et le niveau de lumière apportée à la pièce.

Si vous avez des contraintes de hauteur, il est possible d’ajouter des parties hautes ou basses à votre fenêtre (ou porte fenêtre). La partie haute (imposte) permet une ouverture facile. La partie basse (allège ou soubassement) permet de couper la hauteur de la fenêtre tout en protégeant les accès par le bas, idéal par exemple à l’étage pour sécuriser les accès. Pour une porte fenêtre, un soubassement plein permet de protéger le vitrage.

5 L’isolation thermique n’est pas une option

Qu’elles soient en aluminium, en bois ou en PVC, toutes nos fenêtres vous apporteront un grand confort et surtout de vraies économies. Toutes nos fenêtres sont équipées de double vitrage thermique, pour vous garantir des performances de haut niveau.
 
La performance thermique des fenêtres est calculée par le coefficient thermique Uw (mesure la déperdition énergétique : chassis et vitrage). Plus ce coefficient est faible, meilleure sera la performance thermique.

Les fenêtres sont réparties en 7 classes de A+ à F afin d’identifier les produits les plus performants.

6 Limiter les nuisances sonores : la solution existe

Votre logement est dans un environnement bruyant, des solutions existent pour préserver le calme et la sérénité. Nos fenêtres se déclinent en double vitrage ou triple vitrage pour les plus performantes.

L’épaisseur du verre peut varier de de 4 à 10 mm et la lame d'air jusqu'à 16 mm. Plus les parois sont épaisses, plus le bruit sera atténué.

Pour un environnement bruyant à très bruyant (aéroport, autoroute...) le double vitrage Sound Guard réduit les décibels grâce à son vitrage plus épais et la présence du gaz argon qui remplace la lame d’air présent dans le double vitrage.

7 La sécurité : un point essentiel

Pour sécuriser votre logement, 3 niveaux de sécurité vous permettront de choisir le bon produit.
NIVEAU 1
Fenêtres accessibles de l'extérieur avec un risque d'effraction

Exemple : Fenêtres à l'étage
NIVEAU 2
Fenêtres accessibles par des enfants avec risque de bris de vitrage

  • Double vitrage standard
  • Point de fermeture métallique

    Exemple : fenêtres ou portes fenêtres donnant sur une terrasse
NIVEAU 3
Fenêtres non accessibles de l'extérieur

  • Double vitrage sécurité d'effraction
  • Point de fermeture composite ou métallique (selon les gammes)
  • Poignée Sécustick retardateur d'effraction

    Exemple : Fenêtres au rez-de-chaussée
Selon votre environnement, d’autres éléments de sécurité peuvent être ajoutés en option :

FOCUS SUR : LES ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ

8 Le volet roulant : pour renforcer l’isolation et la sécurité

Les volets roulants permettent de parfaire la sécurité de votre habitation et de préserver votre intimité.

Les manœuvres peuvent être manuelles (manivelle, treuil, sangle…), ou motorisées (filaire ou solaire).

Programmable à partir de votre smartphone, vous pouvez piloter facilement les ouvertures et fermetures à distances.

Vous aurez besoin de ...