Bien choisir sa moquette

Bien choisir sa moquette

Douce et chaleureuse, la moquette revient se faire une place sous nos pieds. Sa facilité de pose et le grand choix qu'elle propose vous permet de laisser libre cours à votre créativité sans beaucoup d'entretien.

1 Composition de la moquette

Avantages
Avantages
  • Confortable : la moquette séduit de plus en plus grâce au confort qu'elle procure sous les pieds. Une sensation de chaleur très appréciable qui en fait une barrière antifroid efficace. Il s'agit également du revêtement de sol le plus efficace contre les nuisances sonores (absorption des bruits de pas, de chaises...).

  • Saine : contrairement aux idées reçues, la moquette contribue à une amélioration de la qualité de l'air dans la maison en retenant les poussières en suspension dans ses fibres. Une aspiration régulière suffit pour les éliminer.
    Grâce aux avancées techniques la composition des moquettes est pratiquement libre de COV (Composés Organiques Volatiles) et contribue ainsi à une amélioration de la qualité de l'air de l'habitat.
  • Facile à poser : elle peut se poser sur n'importe quel sol existant sans gros travail de préparation, à condition que le sol soit plat, propre et sec. Les moquettes à dossier feutre peuvent se poser en pose libre ou semi-libre.

  • Facile d'entretien : la plupart des moquettes reçoivent maintenant un traitement de surface à la fabrication qui facilite leur nettoyage.


Types de fibres
Types de fibres
  • Laine : matière naturelle, elle assure un bel aspect très agréable au toucher. Excellent isolant thermique, elle garde son aspect moelleux longtemps.

  • Fibres végétales : robuste à l'usage, elles apportent une plus value esthétique à la pièce. À l'image du sisal, elles supportent mal l'humidité hormis le jonc de mer.

  • Fibres synthétiques : il existe plusieurs types de fibres synthétiques.
    Polyamide : le plus courant. Doux, il a une bonne résistance à l'usure. Adapté à toutes les pièces.
    Polypropylène : le plus économique. Il a une bonne stabilité dimensionnelle et résiste bien à l'humidité. D'un bel aspect, il est souvent mélangé pour plus de résistance. Idéal pour les pièces à faible passage.


Différentes matières du dossier
L'envers de la moquette appelé « dossier » est un élément essentiel même s'il ne participe pas à l'aspect déco. Le dossier va assurer la solidité de la moquette et ses conditions de pose. Il peut être en différentes matières.

  • En mousse de latex : pour une pose collée.

  • En feutre ou textile aiguilleté : c'est le plus courant. Il permet une pose libre ou sur bandes auto-agrippantes et assure une bonne isolation thermique et acoustique.

  • Double dossier tissé « action back » : seulement adapté à une pose collée.

Bon à savoir : deux méthodes simples pour la pose de la moquette avec dossier feutre. La pose libre jusqu'à 50 m² (adhérence au sol par son propre poids) ou la pose sur bandes auto-agrippantes (ruban adhésif double face).

2 Aspects

L'atout esthétique de la moquette est avant tout assuré par l'aspect visuel et tactile de celle-ci.
Velours Velours
Confortable et moelleux, il est assuré par des boucles rasées permettant d'obtenir une surface douce et uniforme. Recommandé dans les pièces à fort passage (chambre et salon).
Bouclée Bouclée
Ses boucles ancrées dans l'envers de la moquette lui assurent une grande résistance et limite le poinçonnement de pieds de meuble.
Shaggy Shaggy
Tendance, ses poils longs plus ou moins torsadés offre un réel effet de matière et de reliefs. À éviter avec les meubles à roulettes.
Aiguilletée Aiguilletée
D'une faible épaisseur, c'est la solution la moins chère. Convient aux pièces à fort passage.
Imitation gazon
Imitation gazon
Pour l'extérieur (terrasse, piscine...), elle peut également se poser à l'intérieur. Existe avec différentes hauteurs de poil.

3 Motifs

Uni Uni
Un grand choix de coloris du plus neutre au plus flashy pour donner du peps aux sols.
Graphique Graphique
Tendance "black&white", pour s'adapter au style de la pièce.
Multicolore Multicolore
Pour une tendance pop.

Bon à savoir : la moquette est disponible dans différentes largeurs pour s'adapter aux petits comme aux grands espaces : 2, 4 et 5 m.

4 Classements

Classement UPEC
U comme Usure (marche).
P comme Poinçonnement (mobilier, chute d'objet).
E comme Eau.
C comme Chimie (agents chimiques).

Chaque lettre du classement UPEC est assortie d'un indice qui indique le niveau de performance du revêtement. En général, dans une maison individuelle, les moquettes sont de classe U2SP2.
Classement au feu
Il permet de connaître la réaction au feu de la moquette, c'est-à-dire de savoir si la moquette s'enflamme, et ce faisant propage l'incendie.

  • Une lettre de A à F indique l'inflammabilité du matériau (les lettres « FL » accolées signifient « floor »).

A1FL : produit peu ou pas combustible.
A2FL : produit peu ou pas combustible.
BFL : produit combustible mais dont la contribution à l'embrasement est très limitée.
CFL : produit combustible mais dont la contribution à l'embrasement est limitée.
DFL : produit combustible dont la contribution à l'embrasement est significative.
EFL : produit combustible dont la contribution à l'embrasement est très importante.
FFL : produit combustible dont la contribution à l'embrasement est très importante.

Bon à savoir : les produits EFL et FFL ne sont pas autorisés dans des ERP (Etablissements Recevant du Public).

  • Il existe des classements plus précis du type BFL S1.
S : indique la production de fumée (du mot anglais « smoke »).
D : indique la production de gouttelettes enflammées (du mot anglais « drop »).
Qualité de l'air
Qualité de l'air
Repérer ce logo au dos des moquettes en magasin. Elles ont été reconnues par le GUT, laboratoire allemand chargé du contrôle de qualité environnementale des moquettes.

Il existe également une norme européenne qui classifie les produits en fonction de leur émission de COV (Composés Organiques Volatiles), cette note peut varier d'A+ à C.

Bon à savoir : toutes les moquettes vendues par Leroy Merlin sont certifiés A+.

5 Entretien

Entretien courant
Entretien courant
Une fois par semaine dépoussiérer avec un aspirateur puissant.
  • Tous les 3 à 6 mois : répandre sur la moquette une mousse ou une poudre spécifique, frotter au balai brosse, laisser agir 4 heures et passer l'aspirateur.
  • Tous les ans : passer un nettoyeur vapeur.
  • Tous les 5 ans : nettoyer en profondeur avec une machine à injection extraction.

Astuce : pour enlever les traces de meubles sur une moquette, il suffit de mouiller un torchon sur l'empreinte du meuble puis de passer un fer à repasser (pas trop chaud). Les fibres retrouvent alors leur flexibilité. Faire l'essai sur une partie peu visible au préalable.

Vous aurez besoin de ...