Bien choisir sa boîte aux lettres

Bien choisir sa boîte aux lettres

Achat indispensable, votre boîte aux lettres mérite d’être choisie avec soin pour que votre facteur puisse vous remettre courrier et colis en toute simplicité. Réglementation, dimensions, pose, découvrez ce qu’il faut savoir pour sélectionner la boîte aux lettres qui correspond à vos besoins.

1 La réglementation

Pour une distribution fluide du courrier, il convient de respecter certaines règles :

  • D’abord,  votre boîte aux lettres doit être accessible. En termes de hauteur, pour une boîte aux lettres simple, La Poste recommande 1,50 m maximum  (et une accessibilité de 0,90 m à 1,30 m pour les personnes handicapées).

  • Veillez à ce que son ouverture ne soit pas contrariée et qu’il n’y ait pas de grillages ou de branchages pour l’entraver. 

  • Votre boîte aux lettres doit être accessible également aux véhicules automobiles. 

  • Votre boîte aux lettres doit être équipée d’une serrure agréée par la Poste. Ainsi, le facteur pourra l’ouvrir facilement avec son passe-partout pour y glisser vos colis.

  • Et bien sûr, pensez à inscrire lisiblement votre nom et celui de tous les habitants de votre domicile sur votre boîte aux lettres.

A noter : les boîtes aux lettres doivent être obligatoirement raccordées aux réseaux de distribution de La Poste. Si c’est un remplacement d’une boîte aux lettres existante, vous n’aurez pas de démarches à faire. Mais dans le cas contraire, au même titre que l’eau ou l’EDF, il vous faudra faire la demande de raccordement postal auprès du service courrier de La Poste. 

2 Des dimensions normalisées

Si toutes les boîtes aux lettres sont capables de recevoir des lettres, certaines ne remplissent plus leur fonction quand il s’agit d’une taille supérieure, comme un format A4 ou même un petit colis.

C’est pourquoi, pour toutes les habitations construites après 1979, les boîtes aux lettres font l’objet de dimensions normalisées.

  • La boîte aux lettres doit avoir des dimensions minimales de : 26 cm x 26 cm x 34 cm
  • La fente d’introduction doit avoir des dimensions minimales de : 23,5 cm x 24 cm
  • Le porte-nom doit avoir une dimension minimale de : 100 mm x 24 mm

  • La serrure doit être agréée la Poste afin de pouvoir être ouverte par le passe-partout de votre facteur .
Une boite aux lettres normalisée et correctement placée vous permettra de pouvoir recevoir votre courrier et vos colis part la Poste mais aussi de profiter du service d’expédition et de retour directement dans votre boite aux lettres.

3 Les formats collectifs

Pour les lotissements, les hameaux, les zones industrielles ou simplement dans des zones reculées, les boîtes aux lettres peuvent être regroupées en batteries. Un maximum de 40 boîtes est autorisé par point de regroupement et elles doivent disposer d’une porte collective (une porte qui ouvre toutes les boîtes aux lettres en même temps). Celles-ci devront être également normalisées.

Ces boîtes aux lettres collectives devront se trouver à une hauteur comprise entre 40 cm et 1,80 m et sont soumises au même principe d’accessibilité que les boîtes aux lettres individuelles.

4 Les différents volumes de boîtes aux lettres

Une boîte aux lettres adaptée permet de recevoir des colis et de ne pas se déplacer au centre de tri de La Poste pour la retirer. C’est un gain de temps précieux à l’usage !

De nombreux formats de boite aux lettres sont disponibles, depuis les boîtes aux lettres très fines qui accueillent quelques lettres jusqu’aux boîtes au format XL (certaines jusqu’à 1,35 m de hauteur).

Vous avez accès à une large gamme de volumes :

  • XS : jusqu’à 26 x 26 x 11,3 cm équivalent d’un livre ou DVD.
  • M :   jusqu’à 26 x 26 x 34,5 cm équivalent d’une boite à chaussure.
  • L :    jusqu’à 34 x 89 x 26 cm équivalent d’un colis.
  • XL : jusqu’à 34 x 89 x 40 cm équivalent de plusieurs colis.

Les appellations des différents formats varient selon les fabricants !
La boîte aux lettres la plus répandue, souvent dite de taille M, permet de recevoir la plupart des colis courants de DVD ou de livres. 

5 Une porte ou deux portes

Si la plupart des boîtes aux lettres possèdent une porte, certains modèles proposent une double porte, située à l’arrière de la boîte. Cette porte est très pratique si votre boîte aux lettres est encastrée ou en limite de propriété. En effet, vous accédez directement à votre courrier par l’arrière de votre boîte, sans sortir de chez vous ou faire le tour de votre portail. L’ouverture fonctionne comme pour la face avant, sur toute sa superficie et avec une clé.

6 Les différents styles de boîtes aux lettres

Divers matériaux (acier, fonte, aluminium) sont recommandés pour l’extérieur tandis que le bois ne convient qu’à l’intérieur et finitions peuvent influencer votre choix. Faites selon vos goûts : un style minimaliste contemporain dans les tonalités de votre maison, le charme rustique de la campagne ou pourquoi pas une boîte tendance à l’allure industrielle ?

Si le rectangulaire vous semble impersonnel, optez pour l’intemporelle boîte en longueur dans le plus pur style américain ou encore une boîte aux lettres en forme de maison !  

7 La question de la pose

Tant que votre boîte aux lettres est accessible et à la bonne hauteur, vous avez le choix de son installation. Fixée à un mur, sur pied ou encastrée, c’est vous qui voyez selon vos envies ou les contraintes de votre habitation.

Encastrée dans un mur : Il s’agit d’un véritable travail de maçonnerie à effectuer !  Coulez une dalle en béton, puis commencez à monter la maçonnerie avec des briques ou des pierres et installez votre boîte aux lettres à la hauteur souhaitée. Si le rendu esthétique est indéniable, il sera en grande partie lié à la qualité de votre maçonnerie.

Fixée au mur : C’est le mode de pose le plus simple car il suffit de visser au mur votre boite aux lettres avec des vis et des chevilles adaptées au support par le dessous ou par le fond.    

Sur pied : Beaucoup de supports différents existent sur le marché : pied simple, arc de cercle, panneaux latéraux et autres. Une fois votre support choisi, il suffit généralement de visser simplement vos vis et vos écrous à la plaque de votre support ou directement sur les trous présents sur votre pied. 

8 La sécurité pour votre courrier et votre facteur

Les normes en vigueur (norme NF D27-404 et NF D27-405) vous permettent de vous repérer sur les niveaux de sécurité garantis par votre boîte aux lettres.

  • Résistance à la corrosion de 1 à 5. Pour une utilisation en extérieur, préférez une résistance supérieure à 2. 

Bon à savoir: si vous habitez à moins de 50 Km du littoral, il est conseillé de choisir une boite aux lettres, résistante à la corrosion de l’air marin,  dans un matériau type inox pour avoir la garantie d’un produit durable.

  • Résistance aux agressions de 1 à 5. La boîte aux lettres est testée pour résister aux tentatives d’ouverture de force côté serrure et côté charnière et aux essais de tractions par la fenêtre d’introduction du courrier. 

Enfin, si vous possédez un chien, pensez aussi à votre facteur et faites en sorte que votre boîte aux lettres ne lui soit pas accessible ! 

Vous aurez besoin de ...