Changer sa déco à l’infini avec un mur 100% modulable

par We demain en collaboration avec Leroy Merlin

Et si la crise était l’occasion de réinventer les modèles du XXe siècle ? Depuis 2012, We Demain guette les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, alimentaires et artistiques qui réinventent le monde. 

Le système SwitchWall Paris

Avec l’été, vient l’envie de végétaliser sa terrasse ou pourquoi pas d’installer des panneaux photovoltaïques... Mais penser aux travaux ou à l’investissement financier peut vite décourager.

Le designer français Alban Dobremetz semble avoir trouvé une solution pratique et rapide pour pouvoir changer sa décoration murale à l’infini. Son système breveté, baptisé SwitchWall Paris, permet d’avoir des murs entièrement personnalisables et modulables.

Le fonctionnement est simple. Sur n’importe quel mur déjà existant - de briques, de pierre, en placo… - il suffit d’installer un système de rails. Ensuite, l’entreprise propose tout un choix de cassettes interchangeables qu’il suffit de clipser sur cette structure.

Un système rapide et personnalisable

Le système SwitchWall s’adapte à tous les types de murs, même aux plus anciens qui ne sont pas toujours droits. 

Les cassettes simples sont composées de bois, de métal, d’ardoise, de pierre… afin de réaliser un bardage intérieur ou extérieur.

Mais certains modules sont plus complexes et contiennent des panneaux photovoltaïques, des étagères, une cheminée à l’éthanol, un aquarium, un luminaire, un écran led, un barbecue ou encore un mur végétal. 

Le concepteur est déjà en train de développer de nouvelles cassettes contenant par exemple un chauffage rayonnant ou un système pour permettant aux non-voyants de se situer dans une pièce. 

Pas besoin d’être bricoleur pour monter son mur. Selon Alban Dobremetz, il suffit de sept petites heures pour poser une surface de 40 à 50 mètres carrés.

 

Un système d’anti-vol breveté a même été conçu, en collaboration avec un bureau d’études des Hauts de France, pour sécuriser le mur, notamment lorsqu’il est installé en bardage extérieur.

Un mur éco-responsable

Le système inventé par Alban Dobremetz pourra s’adapter aussi bien à une logement de particulier, qu’à un établissement privé ou une structure publique. 


L’idée de ce spécialiste en couverture et en bardage originaire de la Somme est bien de proposer un système permettant de changer sa décoration facilement, sans gros travaux et sans poussière. 

Mais ce n’est pas pour autant de vendre un produit jetable. 

Toutes les cassettes étant interchangeables, Alban Dobremetz souhaite mettre en place une « bourse d’échange » pour permettre aux particuliers de faire du troc et ainsi de s’échanger leurs cassettes lorsqu’ils souhaitent modifier leur décoration. Il souhaite ainsi « promouvoir une utilisation durable des ressources », explique-t-il sur son site. 

Le système SwitchWall s’inscrit, selon ses concepteurs, comme une solution à la feuille de route de l’économie circulaire présentée par Edouard Philippe en avril dernier. Son originalité lui a valu le Prix Unibal de l’innovation (Union des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement) lors du concours Lépine de 2018.

 

Ce produit est encore en phase de conception, il devrait être mis à la vente d’ici l’automne 2018. Aucun prix n’a pour le moment été communiqué.