Trois box intelligentes pour occuper vos enfants cet été

par We demain en collaboration avec Leroy Merlin

Et si la crise était l’occasion de réinventer les modèles du XXe siècle ? Depuis 2012, We Demain guette les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, alimentaires et artistiques qui réinventent le monde. 

1.  Le Kitkipousse des Petits Radis

Avec Les Petits Radis, chaque légume se transforme en petit personnage dont il faut s’occuper et qu’il faut faire grandir.

Si vos enfants ne savent pas vraiment d’où vient le contenu de leurs assiettes, cette box est un bon moyen pour leur faire redécouvrir la nature, les légumes et les fruits. Chaque mois, ils recevront des graines et des plants accompagnés d’outils pédagogiques pour leur permettre de créer leur propre coin potager ! 

Cette box est ainsi un mélange ludique et pédagogique. « Nous partons de l’univers des enfants pour leur expliquer comment grandissent les légumes et comment s’en occuper », raconte Arnaud, l’un des deux créateurs du concept des Petits Radis, développé dans le cadre d’un programme entrepreneuriat Leroy Merlin. En effet, chaque végétal est transformé en petit personnage comme Paul le tournesol, Charlotte la carotte ou Rémi le radis. 

« Les enfants n’appelle plus le légume courgette mais Huguette », s’amuse Arnaud. 

Le seul impératif : avoir au moins un balcon de deux mètres carrés. « Nous voulons aussi montrer aux enfants qu’une tomate ou qu’une courgette a besoin des abeilles pour qu’elles se développent naturellement », explique le créateur, employé du magasin Leroy Merlin de Valenciennes.

De plus, cette box est 100 % made in France et local. Les graines, bio ou non traitées, proviennent de Monchaux-sur-Écaillon et l’horticulteur du Kitkipousse est situé à Caudry, dans le Nord de la France. L’objectif est maintenant de travailler avec plusieurs horticulteurs partout dans l’hexagone pour avoir des circuits encore plus courts. 

Le Kitkipousse est ainsi un bon moyen pour offrir une première expérience aux plus jeunes, qu’ils pourront ensuite prolonger en développant leur potager. 

A partir de 9,90 euros. 

2.  La box Nos Mondes Alternatifs

En plus de procurer le plaisir de la lecture, cette éco-box permettra d’éveiller la conscience de vos bambins quant aux enjeux de la planète. 

Chaque mois, vos enfants recevront un nouveau chapitre de l’histoire de Mahé. Ce dernier vit dans le futur. Lui et les siens ont dû quitter la Terre, contaminée par un e-virus qui s’est développé dans les déchets électroniques. Il vit dans une cité flottante, mais il a un rêve qui ne peut se réaliser que sur la terre ferme… Manger du chocolat !

Une éco-box pour sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales et citoyennes.

Les enfants pourront ainsi suivre cette aventure tout en étant confronté aux problématiques environnementales, citoyennes et en questionnant nos modes de vie actuels.  

Mais il ne s’agit pas d’un simple récit ! L’histoire de Mahé est participative. Le lecteur a plusieurs missions : réaliser des éco-gestes, avoir une consommation réfléchie ou effectuer des activités de Do It Yourself... Ce monde fictif permet ainsi de mettre en place des solutions alternatives qui pourraient nous inspirer aujourd’hui. 

L’idée de Nos Mondes Alternatifs est également de détourner le concept de box thématique. Plutôt que de pousser à la consommation, l’objectif est d’inciter à changer ses pratiques. Ainsi, elle contient des « cadeaux intelligents » comme des crayons de papier à planter, une veilleuse solaire ou encore une brosse à dent en bambou. 

Cette box existe aussi pour les grands enfants, de 16 à 125 ans ! Si vous aussi vous souhaitez participer à l’expérience avec votre enfant, découvrez l’histoire de Timéo.

À partir de 10 euros.

3.  La Koa Koa box

Une box ludique pour apprendre en faisant soi-même et en établissant des connexions entre art et sciences.

Cette box sera parfaite pour tous les petits makers en herbe ! Qu’ils souhaitent découvrir la science ou la mécanique, fabriquer leurs propres jouets ou objets pour la maison, la box Koa Koa propose chaque mois deux nouvelles activités manuelles originales. 

La box contient du véritable matériel de bricolage : vis, led, engrenages... Avec lequel les enfants pourront fabriquer une lampe torche en bois, une sonnette à engrenage qu’ils pourront accrocher à la porte de leur chambre ou encore un poster des constellations qui s’illumine la nuit. 

Avec un thème différent chaque mois, les minis-makers pourront réapprendre à faire eux-mêmes plutôt que de systématiquement consommer. Un bon moyen pour rétablir un équilibre entre le jeu connecté et déconnecté. Mais aussi la satisfaction d’apprendre et de réaliser qu’ils sont capables de construire des objets utiles avec leurs petites mains.

En entrant dans le Maker Club, votre enfant se découvrira des talents de MacGyver !

À partir de 12 euros.

Plus d’excuses, adieu les cahiers de vacances, cet été sera rythmé par l’apprentissage ludique et la découverte de la nature, du DIY et des problématiques contemporaines !