DIY : Fabriquer un coffre de rangement en bois

Niveau Débutant
DIY : Fabriquer un coffre de rangement en bois

Axel, Deborah et Aloÿse, du blog Atelier de Curiosité ont conçu un meuble atypique, mixant bois et carrelages graphiques. Un objet indoor/outdoor, déco et pratique, pour ranger son nécessaire de jardinage ou encore y installer ses plantes.

Matériel
  • 1 bac en pin traité Burger Stockholm, L.80 cm x l.40 cm x H.33 cm
  • 8 carreaux de carrelage Gatsby 20 x 20 cm
  • 1 planche en bois de 800 x 400 x 18 mm en contreplaqué Okoumé
  • 4 pieds en bois de 15 cm + 4 Inserts
  • 1 pot de lasure blanche/sable pour extérieur
  • De la colle mastic blanche conditions extrêmes
  • 2 charnières universelle 33 x 77 mm

1 Collez les carreaux de ciment à la planche en bois

Disposez les carreaux sur la planche en bois. Collez les un par un en mettant de la colle sur le pourtour d’un carreau de ciment et faire une croix au centre. Pour avoir de beaux joints, ajouter un surplus de colle afin que celle-ci s’écrase entre les carreaux au moment du collage. Si la colle déborde de la planche en bois, la laisser sécher et l’ôter avec un cutter.

2 Lasurez le coffre et fixez les pieds

Utilisez une lasure blanche pour modifier légèrement la couleur du bois et pour protéger le meuble des intempéries. Appliquez la lasure à l’aide d’un pinceau plat et laisser sécher le temps indiqué sur votre pot.

Retournez le meuble ; avec une perceuse, trouez les emplacements des inserts et vissez-les. Ajoutez les pieds une fois les emplacements percés.

3 Vissez la planche en bois sur le coffre

A l’intérieur du meuble, vissez les deux charnières à 10 cm des côtés sur la longueur. Faire la même chose sur la planche en bois recouverte de carrelage. Au moment du vissage, ne pas hésiter à mettre une petite cale de 2 mm pour s’assurer qu’il n’y ait pas de frottements lors de l’ouverture du meuble.
Pour ouvrir plus facilement le coffre, vous pouvez y ajouter une poignée en cuir.

4 Résultat

A propos du bloggeur
A propos du bloggeur
Les fondateurs du blog Atelier des curiosités, Deborah, Aloÿse et Axel, sont trois amis, curieux et ouverts, partageant une même passion pour les belles choses et les découvertes.

Matériel nécessaire