Les démarches administratives pour préparer son déménagement

Les démarches administratives pour préparer son déménagement

Déménager c’est un peu comme partir en vacances. Pour jouir pleinement du soleil à l’autre bout de la planète, il faut avoir pensé aux vaccins… Avant de déménager, vous aurez quelques démarches administratives à anticiper, pour profiter au plus vite et en toute sérénité de votre nouveau logement.

1 La check-list du déménagement

Notre astuce : la check list est un bon moyen de ne rien oublier… en cochant les formalités déjà entreprises, vous vous sentirez au fur et à mesure de plus en plus léger !

  • Si vous êtes locataire, résiliez votre bail en envoyant un courrier en recommandé à votre propriétaire. Respectez le préavis prévu et programmez votre état des lieux de sortie ;
  • Prévenez votre employeur ;
  • Si vous avez un animal domestique, transmettez votre nouvelle adresse au fichier national d’identification des carnivores domestiques ;
  • Si vous avez des enfants, prévenez leur établissement scolaire ;
  • Informez les entreprises prestataires de services de votre changement d’adresse : banque, assurances, eau, gaz, électricité, télévision, téléphone, internet, etc. ;
  • Prévenez les organismes sociaux. En vous connectant sur le site de l’administration française, vous pouvez changer vos coordonnées pour la CAF, la CPAM, la caisse de retraite et la complémentaire santé (mutuelle). Quelques clics et le tour est joué ;
  • Indiquez également vos nouvelles coordonnées aux différentes administrations : service des impôts, mairie, service des cartes grises.
Notre astuce : Trop compliqué ? Vous êtes sujet aux phobies administratives ? Il existe des prestataires qui peuvent prendre l’ensemble des formalités administratives liées au déménagement à leur charge. Nous vous conseillons les experts de notre partenaire Souscritoo.

2 La prime de déménagement

Et si vous pouviez bénéficier d’une aide financière pour alléger ou même prendre en charge votre budget déménagement…

Quelles sont les conditions à remplir ?

  • Être allocataire de la CAF ;
  • Déménager à l’occasion de la naissance du troisième enfant voire plus ou avoir au moins 3 enfants à charge dont le dernier a moins de 2 ans ;
  • Le nouveau logement doit être éligible aux allocations de logement.

Quelles sont les démarches à faire ?

  • Adresser une demande à la CAF pour bénéficier de la prime de déménagement, cette démarche doit être faite au plus tard 6 mois après le déménagement. Vous pourrez trouver les formulaires nécessaires sur le site internet de la CAF.

A noter : Si vous êtes en situation de mobilité professionnelle et que vous êtes salarié d’une entreprise non-agricole de 10 salariés qui verse le 1% logement, vous pouvez prétendre à l’aide MOBILI-PASS qui rembourse certains frais de logement.
Pôle emploi peut également verser une prime si votre déménagement est lié à un retour à l’emploi. Enfin, Le Fonds de Solidarité Logement peut vous venir en aide, pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre Conseil Général.

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