Accueil > Campus > Cours de bricolage en ligne > Comment rénover un escalier ?

Comment rénover un escalier ?

Niveau Débutant

Soumis à rude épreuve, l’escalier mérite parfois une bonne remise en état. Bien décrassé, poncé puis vitrifié, votre escalier va retrouver une nouvelle jeunesse.

Bon à savoir :

- un escalier droit ou quart tournant se recoupe toujours par le bas. La première marche, dite marche basse, est la seule marche prévue pour être modifiée, c’est la seule marche qui peut être moins haute ou plus haute que les autres. Les autres marches doivent être de hauteurs identiques.
Cela répond à une exigence neurologique : notre cerveau intègre que la première marche peut être d’une hauteur différente, dès que l’on monte, les autres marches doivent être de hauteur identique afin que notre cerveau intègre cette hauteur, ceci nous évite de « rater une marche », de déraper.

- lorsqu’on installe un escalier, deux facteurs indépendants de l’escalier sont à prendre en compte pour ne pas que votre escalier grince par la suite : la température habituelle de la pièce et l’hygrométrie de celle-ci (taux d’humidité). La température de la pièce doit être au maximum constante. Le taux d’humidité idéal est compris entre 40 et 60 %. Vérifiez également le bon niveau de serrage de tous vos points de fixation. Dans le cas où toutes les bonnes conditions sont réunies (température constante dans la pièce, taux d’humidité entre 40 et 60 %, fixations bien serrées) ; Le grincement ne peut provenir que de l’escalier lui-même.

Matériel nécessaire

Découvrez le cours concerné par ce sujet