Accueil > Campus > Cours de bricolage en ligne > Comment poser un plancher bois ?

Comment poser un plancher bois ?

Niveau Intermédiaire

Fixées sur un réseau de solives, les dalles de sol à chants rainurés bouvetés offrent une bonne assise pour le revêtement final. Utilisées pour l’aménagement des combles aménageables ou même en plancher sur vide sanitaire, leur mise en oeuvre doit respecter quelques règles techniques.

Bon à savoir :

- la distance entre solive s’appelle « entraxe ». L’entraxe idéal est de 40 cm, si vous respectez cet entraxe, vous pouvez poser tout type de plancher porteur. Lorsque l’entraxe est compris entre 40 et 60 cm (maximum), l’épaisseur du plancher doit être adaptée (au moins 22 mm). Attention ! Si votre entraxe est supérieur à 40 cm vous risquez d’avoir certaines répercussions (fléchissement, vibration, bruit de rebond…).

- pour un résultat optimum et sans fâcheuses conséquences (vibration, manque de stabilité des dalles et déformation de celles-ci), il est fortement déconseillé de coller uniquement les dalles. Nous vous proposons d’opter pour une des techniques suivantes :
- la technique colle/vis (diam.40/40) – Entraxe entre vis : 30 cm
- la technique mixte colle/clou (clous à tête) – Entraxe entre clous : 30 cm
- la technique renfort+ (colle/clous et vis) – Entraxe entre clous/vis : 30 cm
Appliquer la colle dans la rainure de la dalle ; emboîter la prochaine dalle et fixer selon la technique choisie. Le système par vis est fortement recommandé. En revanche, si vous optez pour le clouage, utilisez obligatoirement des clous à tête qui assureront un meilleur maintien des dalles, cela évitera les grincements provoqués par le passage.

Matériel nécessaire

Découvrez le cours concerné par ce sujet