Découvrez les autres parties de ce cours sur Le Campus Leroy Merlin
Contenu du cours
Sécuriser portes et fenêtres

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant

Comment poser un judas ou un entrebâilleur de porte ?
Niveau Débutant

Comment poser un judas ou un entrebâilleur de porte ?

Le judas, ou « viseur optique », permet d’identifier le visiteur derrière la porte. L’entrebâilleur est une sécurité complémentaire, pour échanger sans ouvrir totalement la porte.

1 La pose d’un judas

Repérez l’emplacement
Repérez l’emplacement
Pour l’esthétique, le judas se place, en largeur, au centre du panneau. Pour la pratique, il est repéré, en hauteur, à la hauteur des yeux.

Conseil : La hauteur à retenir est celle permettant de voir au plus petit des adultes qui occupent le logement. Un grand peut toujours se baisser… Le standard se situe aux alentours de 1,50 m mesuré à partir du sol.

Percez
Percez
  • Percez un premier trou de 4 mm de diamètre, de part en part du panneau, à l’emplacement du repère. 

  • Utilisez ce premier trou comme centrage pour percer le passage du viseur à l’aide d’une mèche plate. Percez bien droit, sans forcer, jusqu’à mi-épaisseur du panneau.
Attention : Il n’existe pas de diamètre standard. Vérifiez celui du judas choisi avant de percer.

  • Pour éviter les éclats, terminez le trou par l’autre côté de la porte, toujours en suivant le premier perçage comme guidage.

Attention : ne déviez pas après avoir percé le premier parement. Et utilisez un foret adapté au matériau (aluminium, PVC, acier, bois).

Installez le viseur Installez le viseur
  • Glissez la partie extérieure, avec la loupe, côté palier. 
  • Enfilez l’autre partie par l’autre côté et vissez-la sur la première.
    Veillez à effectuer le serrage au maximum pour qu’on ne puisse pas dévisser la partie extérieure avec une pince.

Attention : arrangez-vous pour que le cache se referme correctement.

2 La pose de l’entrebailleur

Repérez la hauteur
Repérez la hauteur
L’entrebâilleur ne doit pas gêner le fonctionnement de la porte, de la serrure ou de la poignée. Il est donc généralement placé au-dessus de celle-ci.

A savoir : repérez l’emplacement des vis de façon à ce que la tringle soit parfaitement horizontale. Sinon, vous risquez d’éprouver des difficultés pour l’accrocher sur son guide

Posez la tringle
Posez la tringle
Posez les vis de fixation après avoir percé un avant-trou de 3 mm de diamètre. Cette précaution évite de faire éclater le bois du chambranle.
Pour décaler un peu la fixation par rapport au bord du cadre, il est parfois nécessaire de découper le couvre-joint. Servez-vous d’un ciseau à bois pour cela.

Astuce : Choisissez les vis les plus longues possible, en remplaçant celles fournies au besoin. 

Posez le guide tringle
Posez le guide tringle
Le guide tringle est posé sur l’ouvrant, bien en face de la tringle. Veillez à ce que les vis ne traversent pas le panneau si votre porte est mince.

Astuce : ajustez provisoirement le guide en le collant avec l’adhésif double face. Testez l’accrochage de la tringle, et son coulissement lors de l’ouverture, avant de fixer définitivement le guide avec ses vis. 

Pour un modèle à chaîne
Pour un modèle à chaîne
Un entrebâilleur à chaîne est plus facile à poser puisqu’il n’est pas nécessaire d’aligner parfaitement les deux éléments en vis-à-vis. 

A savoir : Plus le guide chaîne sera éloigné du bord de la porte, moins il sera possible d’entrouvrir celle-ci. Vous pouvez aussi réduire le nombre de maillons de la chaîne.

Attention : La sécurité offerte par un entrebâilleur à chaîne est très limitée. Un modèle à tringle est plus résistant. Et n’ouvrez jamais à un inconnu, avec ou sans entrebâilleur !

Vous aurez besoin de ...

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant