Accueil > Le Campus > Cours en ligne > Comment poser du parquet à coller ?

Comment poser du parquet à coller ?

Niveau Débutant

Le collage en plein solidarise le parquet avec son support. Un principe qui s'accorde avec un sol chauffant, car il facilite les échanges thermiques. Vérifiez avant l'achat la compatibilité de votre futur parquet avec ce type de pose.

Bon à savoir :

-il ne faut pas poser immédiatement un parquet que l'on vient d'acheter. Il faut impérativement que le parquet soit entreposé au minimum 48 h (pour s’acclimater) dans la pièce où il sera posé par la suite. Durant ces 48h, il doit être disposé à plat sur le sol (les bottes peuvent être superposées).

- l’utilisation de primaire n’est pas nécessaire sur un carrelage pour poser un parquet à coller. En revanche, vérifiez la planéité du carrelage. Vous pouvez juger de la planéité de votre carrelage, s’il n’y a pas de différence de niveau (entre les différents carreaux) excédant 3mm (joint compris). Vérifiez également la bonne porosité de votre carrelage (capacité à absorber la colle).
- pas d’irrégularité, pas de différence de niveau, bonne porosité*, vous pouvez poser votre parquet. - dans le cas où la différence de niveau atteint un maximum de 5 mm, un ragréage est indispensable.

*Créer la porosité : utiliser la technique du dérochage, cette technique ouvrira la porosité du carrelage et facilitera l’absorption de la colle. Mélanger 1 volume d’acide chlorhydrique pour 5 volumes d’eau, appliquer ce mélange sur le sol, laisser poser 15 mn puis rincer à l’eau (deux à trois fois).

Matériel nécessaire

Découvrez le cours concerné par ce sujet