Accueil > Le Campus > Cours en ligne > Comment poser des meubles de cuisine ?

Comment poser des meubles de cuisine ?

Niveau Intermédiaire

Avec de la méthode et en suivant nos conseils, vous pouvez réussir le montage d'une cuisine complète à votre goût.

Bon à savoir :

- généralement on pose d'abord les meubles bas. Poser les meubles bas avant les meubles hauts est utile pour avoir un repère, pour mieux centrer les meubles hauts. Poser les meubles hauts avant les meubles bas vous permet aussi d’avoir une meilleure accessibilité au sol pour percer, fixer, passer des câbles, etc…. Si vous souhaitez procéder ainsi, n’oubliez pas de prévoir un bon calpinage (prise de cotes des meubles hauts et bas, traçage des meubles hauts sur le mur par rapport aux meubles bas).

- il n’y a pas de hauteur minimum pour poser des meubles hauts. Tout dépend de la taille des personnes qui seront amenées à les utiliser. La règle générale qui s’impose est de pouvoir avoir accès en tendant le bras au fond du meuble. Cette règle vous permettra de définir la hauteur de vos meubles hauts.

- fixer des meubles hauts sur cloison de plaque de plâtre impose l’utilisation de chevilles à expansion (type Molly). Celles-ci sont conçues pour la fixation de supports lourds sur plaque de plâtre. Malgré tout, compte tenu du poids des meubles et de leur futur contenu, il est impératif que les meubles hauts soient assis sur une épaisseur type carrelage ou crédence. Ceci pour soulager les chevilles et éviter l’arrachement des fixations à cause du poids que pourront supporter les meubles hauts. S’il n’y a pas de carrelage ou de crédence pour servir de support, la fixation de vos meubles hauts ne peut se faire que :
- si votre cloison comporte un doublement de plaque de plâtre
- si vous avez prévu, dans les rails ou sur le mur, des supports bois (sur lesquels vous pourrez fixer vos meubles hauts)

Matériel nécessaire

Découvrez le cours concerné par ce sujet