Accueil > Campus > Cours de bricolage en ligne > Comment entretenir une piscine ?

Comment entretenir une piscine ?

Niveau Débutant

La qualité de l'eau d'une piscine dépend en grande partie de sa filtration, de l'élimination des impuretés et du contrôle de l'équilibre de l'eau. Voici toutes les étapes pour maintenir une eau claire et saine.

Bon à savoir : l’eau de votre piscine ou de votre bassin devient verte à cause d’un phénomène naturel des eaux stagnantes, des algues microscopiques, provoquées par la présence de matière en suspension dans l’air, qui se développent.
Seul un traitement aurait pu éviter ce phénomène. Les traitements conçus pour le traitement de piscine et bassin permettent de bloquer le processus de photosynthèse (soleil/chaleur-température/eau/matière en suspension -poussière, herbe, sable, transpiration-). Lorsque le phénomène s’est produit, vous pouvez toujours agir :

1° Par traitement anti-algues,

2° Par chloration choc : La chloration choc est un procédé chimique du nettoyage de l’eau. Cette opération consiste à déposer en quantité contrôlée un désinfectant à base de chlore dans le but d’éradiquer les algues en suspension (même microscopique).

Vous pouvez consulter les produits à utiliser et les dosages dans cet article : Tout savoir sur l'entretien de la piscine. Attention : en aucun cas ces produits ne doivent être utilisés s'il y a présence de poissons dans le bassin. Pour vous aider au choix du traitement de votre piscine ou de votre bassin, nos conseillers Jardin se tiennent à votre disposition.

Matériel nécessaire

Découvrez le cours concerné par ce sujet