Les bâches de protection. Elles existent en différentes tailles et résistances selon l’usage : fort passage, couloir, fenêtres, meubles...Certaines références sont équipées d’un dévidoir qui facilite la pose et la découpe de la bâche et sont vendues avec du ruban de masquage.
Celui-ci est indispensable pour calfeutrer les ouvertures et maintenir les bâches en place.
Pour le dégrossissage des travaux de démolition, utilisez la masse. Pour un travail plus fin, utilisez massette et burin.
Pour les cloisons en briques et parpaings, utilisez une scie sabre d’au moins 1000 W de puissance et équipez-la d’une lame à denture au carbure de tungstène de 15 cm mini.
Pour les cloisons en plâtre et plaques de plâtre, utilisez une scie égoïne à grosse denture, ou une scie à guichet ou une scie sabre équipée de la lame adaptée.
Les sacs à gravats existent en différentes contenances et résistances. Pour les remplir, vous pouvez utiliser une petite pelle métallique.Les sacs en polypropylène tissé ont l’avantage d’être réutilisables.
Pour éliminer la poussière liée à la démolition, il vaut mieux utiliser le balai que votre aspirateur ! Si la surface est très importante, n’oubliez pas que vous pouvez louer du matériel pour la journée, notamment un aspirateur eau/poussières.Sur les murs, lessivez avec une éponge.
S’il subsiste des traces de l’ancienne cloison sur les murs et plafond conservés, vous pouvez les éliminer avec de l’enduit et du papier de verre, voire du plâtre.Il faudra également repeindre pour que le raccord soit parfait.
Enfin, nettoyez le sol avec une lessive adaptée au revêtement.