Partager
Vidéo - Comment remplacer un carreau de carrelage ?
Niveau débutant

Comment remplacer un carreau de carrelage ?

  • Publié le / Modifié le

Avec un peu de patience, il est facile de remplacer un carreau abîmé. La technique est identique pour un carrelage mural ou un revêtement de sol. Une réparation invisible avec un carreau identique.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Grattez le joint

Éliminez au maximum le joint cernant le carreau cassé ou fendu, pour l’isoler des autres.

Creusez avec une griffe en assurant des mouvements d’avant arrière. Pour des joints larges au sol, la meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté est plus rapide.

Percez le carreau

Sans engager la percussion, percez quelques trous pour aider à fractionner le carrelage. Ne percez que l’épaisseur du carreau.

Conseil

Pour éviter de percer dans le support, marquez la profondeur du perçage en entourant votre foret d’un tour d’adhésif de masquage.

Dégagez le carreau

Décollez les fragments de carreau de la pointe du ciseau, en frappant à l’aide d’un marteau. Travaillez du centre en progressant vers les bords. Dès que le centre est dégagé, tenez l’outil assez penché pour qu’il se glisse sous le carrelage, sans creuser le support.

Grattez la colle

Éliminez les restes de colle en grattant avec le tranchant du ciseau de maçon. Sur un support résistant, comme une dalle de béton, des petits coups secs de marteau sur le ciseau vous aideront à faire sauter les résidus. Terminez en raclant les derniers restes des joints.

Placez votre nouveau carreau au fond de son logement et vérifiez que sa surface présente un retrait régulier par rapport aux autres, correspondant à l’épaisseur de la colle.

Garnissez l’espace au sol ou le dos du carreau de mortier-colle.Utilisez une spatule crantée avec des dents en rapport avec l’épaisseur de colle souhaitée.

Placez le carreau dans son logement et insérez des calles dans les joints pour mieux centrer.

Pressez avec une batte et un maillet pour aligner la surface avec celle des carreaux voisins.

Déposez du mortier à joint et garnissez en passant la raclette en diagonale par rapport aux lignes de joints, pour éviter de les creuser.

Récupérez les restes de produit avec une éponge humide, fréquemment rincée puis lissez le joint.Une heure plus tard au minimum, nettoyez la zone de carrelage en frottant avec un chiffon.

Une réparation totalement invisible qui permet au revêtement de retrouver son étanchéité.

Partager