Partager
Niveau débutant

Comment réaliser un sol en béton ciré ?

  • Publié le / Modifié le

Ce type de revêtement décoratif est un mortier coloré dans la masse qui permet d’obtenir très facilement les mêmes effets que les techniques traditionnelles de béton ciré.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Disponibles en kit, les finitions béton ciré s’appliquent sur différents supports tels que ciment, carrelage, inox, plastique, bois… sur surfaces horizontales ou verticales.

Il s’agit de mortiers en poudre prédosés à base minérale, additionnés de résine. Les pigments sont conditionnés à part. Ces produits se complètent d’un primaire d’accrochage et d’un vernis aspect cire.

BON À SAVOIR

Les finitions béton ciré peuvent s’utiliser pour décorer les sols, les murs, les meubles, les plans de cuisine ou de toilette

Appliquez le primaire d’accrochage

Après nettoyage et dépoussiérage du sol, étalez le primaire de préférence au rouleau de laine.

Laissez sécher au moins 2 heures. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le mortier : mélangez d’abord l’eau et le colorant, puis ajouter la poudre. Malaxez doucement.

ATTENTION

Il faut au préalable niveler les surfaces présentant des creux. La colle à carrelage convient très bien pour combler les joints.

Etalez et lissez le mortier

Travaillez en passes croisées au platoir ou à la taloche inox. L’application s’effectue en deux couches fines (environ 1 mm chacune) à 24 heures d’intervalle.

Laissez de nouveau sécher 24 heures. Une troisième couche peut s’avérer nécessaire pour recouvrir un sol carrelé.

BON À SAVOIR

Protégez le bas des plinthes avec un large adhésif de masquage

Appliquez le vernis

Commencez par traiter les bordures à la brosse à rechampir et poursuivez l’application au rouleau laqueur. Opérez là encore en deux couches après 24 heures de séchage.

BON À SAVOIR

Il est possible (mais non obligatoire) de passer en dernier lieu une cire pure qui donnera au revêtement une profondeur et un satin exceptionnels.

Nettoyez avec un produit à base d’huile de lin ou de savon noir. N’utilisez jamais d’éponge abrasive ni d’eau de Javel, qui abîmeraient la couche protectrice.Tous les deux ans, appliquez une couche de cire pour redonner de la brillance à votre surface.

Partager