Partager
Niveau débutant

Comment entretenir et réparer une moquette ?

  • Publié le / Modifié le

Votre moquette fait grise mine ? Elle a subi les outrages du temps et les avanies d’un usage pas toujours très tendre ? Nos solutions pour éliminer les salissures et lui redonner son éclat ou réparer les accrocs accidentels.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Le ménage hebdomadaire

La moquette retient dans ses fibres les poussières et les poils de nos animaux de compagnie. Une ou deux fois par semaine, passez l’aspirateur pour les éliminer.

Utilisez la buse d’aspiration adaptée à la hauteur des poils. La turbobrosse est bien plus efficace qu’une tête fixe pour détacher les amas solidement agrippés. Vendue en accessoire, elle s’adapte sur de nombreux appareils. Vérifiez simplement que son diamètre de raccordement est compatible avec le tuyau de votre aspirateur.

Encore plus performante, l’électrobrosse est dotée d’un moteur indépendant. Mais, pour l’utiliser, il faut un modèle d’aspirateur conçu pour recevoir cette option.

BON A SAVOIR

Avec la moquette plombante ou en pose libre, le balai mécanique est préférable car il ne risque pas de soulever intempestivement le revêtement. L’idéal est qu’il soit équipé de brosses rotatives réglables en hauteur et d’un manche assez long.

Le nettoyage courant

Les traitements anti-salissures simplifient l’entretien courant des moquettes en limitant l’incrustation des poussières. Nettoyez immédiatement les salissures avec un chiffon imbibé d’eau claire. En cas de tache grasse, vous pouvez employer (de façon précautionneuse) un détergent doux, tel l’eau écarlate.

Face à des taches plus coriaces, les substances absorbantes donnent d’excellents résultats. La terre de Sommières convient pour tous les types de moquettes, naturelles ou synthétiques. Le cas échéant, éliminez d’abord l’excédent de liquide ou de corps gras avec du papier essuie-tout. Saupoudrez ensuite généreusement de terre de Sommières et laissez agir au moins 2 à 3 heures, voire une demi-journée si nécessaire. Lorsque la terre est complètement sèche, brossez doucement puis aspirez le tout. N’hésitez pas à renouveler l’opération si la tâche est résistante. Le bicarbonate de soude fonctionne aussi bien. La méthode est la même, mais on ne doit l’utiliser qu’avec les moquettes synthétiques. La laine apprécie moins…

BON A SAVOIR

Il existe de nombreuses autres recettes de détachage à base de produits courants comme l’alcool, le talc, le savon noir ou le vinaigre. Appliqués seuls ou mélangés (entre eux ou avec de l’eau), ils sont à manipuler avec précaution. Commencez toujours par faire un essai sur un endroit peu visible ou sur une chute de moquette.

Décrasser en profondeur

Le nettoyage à la poudre sèche permet de déloger les salissures incrustées. Cette méthode utilise une poudre détergente à action rapide, contenant environ 20 % d’agents tensioactifs et de dérivés pétroliers (hydrocarbures aliphatiques). Secouez le sachet, paquet ou pot (selon le conditionnement) avant de l’ouvrir et de saupoudrer uniformément la moquette. Comptez de 20 à 50 g/m2. Faites pénétrer la poudre à l’aide d’un balai-brosse ou d’un appareil spécial (électrique) à double brosse rotative. Frottez en croisant en tous sens, puis aspirez. En cas de traces tenaces, un deuxième passage peut s’avérer nécessaire.

BON A SAVOIR

Le nettoyage prend en moyenne 15 à 20 minutes. Pendant que l’on frotte, on peut en principe se déplacer sur la moquette sans que cela affecte le résultat.

Après plusieurs années d’utilisation, on doit souvent employer les grands moyens, à savoir le nettoyage à chaud. Comme son nom l’indique, le nettoyeur vapeur nettoie uniquement grâce à l’action de l’eau chaude (température maximale 100 °C). L’autonomie de l’appareil est tributaire de la contenance de son réservoir-chaudière et des conditions de remplissage (continu ou à froid) lorsqu’il est vide. L’injecteur-extracteur, ou shampouineur, fonctionne avec un mélange d’eau et de détergent. Cette machine aspire les poussières en même que le liquide de nettoyage.

BON A SAVOIR

D’une manière générale, le nettoyage vapeur est plus rapide que l’injection-extraction et les acariens ou autres indésirables n’y résistent pas. Mais, dans les deux cas, on doit attendre le séchage de la moquette avant de pouvoir réutiliser la pièce.

Réparer les accrocs

La brûlure de cigarette est un accident encore fréquent. Pour y remédier, munissez-vous d’un emporte-pièce de maroquinier. Placez l’embout de l’outil sur la partie brûlée et frappez au marteau d’un coup sec pour la découper. Il reste à prélever, par le même moyen, une pièce neuve dans une chute de moquette et de la coller à la place.

En cas d’accroc ou de déchirure, découpez au cutter un carré un peu plus grand, toujours dans une chute de moquette. Utilisez ce morceau comme gabarit pour découper la partie abîmée, puis fixez-le à l’adhésif double face ou avec une colle appropriée (acrylique, multi-usages…).

BON A SAVOIR

Si vous n’avez pas conservé de chute de moquette, il reste la possibilité de se la procurer en magasin… ou (en dernier ressort) de prélever la « rustine » à un endroit discret : sous un meuble fixe par exemple.

Partager