Partager
Niveau débutant

Comment déboucher les gouttières ?

  • Publié le / Modifié le

Un entretien régulier est la seule garantie de conserver des gouttières en parfait état. Car l’eau stagnante favorise le pourrissement des feuilles et la formation de dépôts, qui perturbent l’écoulement de l’eau … Les solutions sont assez simples et rapides, alors n’attendez plus pour agir !

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Retirez les dépôts

  • Si votre maison se situe à proximité de grands arbres, il faut procéder à une inspection au moins deux fois par an, en fin d’automne et au printemps.
  • Muni d’un seau et d’une paire de gants étanches, ramassez les dépôts présents dans la gouttière.
  • Procédez en sens inverse de l’écoulement, du départ de la descente vers le point haut.
  • Pour éviter d’incessantes montées et descentes à l’échelle, vous pouvez pousser les dépôts avec un balai pour former de petits tas.

ATTENTION

Assurez-vous de bien stabiliser votre échelle. Évitez de l’appuyer sur la gouttière. Ne vous penchez pas sur les côtés. Au-delà de deux étages, faites appel à un couvreur.

Rincez

  • En fin de nettoyage, rincez les derniers dépôts au jet, dirigé cette fois-ci dans le sens de l’écoulement, du point haut vers la descente.

CONSEIL

Si votre toiture est couverte de mousse, procédez à son démoussage avant de nettoyer les gouttières. Pulvérisez le produit au moins un mois auparavant, pour lui laisser le temps d’agir et que les mousses soient entraînées par la pluie et le vent.

Au furet

  • Le furet est un long câble métallique souple, équipé d’une queue de cochon à une extrémité et d’une manivelle à l’autre.
  • Enfilez la queue de cochon dans la descente, par le haut ou par le bas. Faites-la progresser dans le tuyau en tournant la manivelle jusqu’à entrer en contact avec le bouchon.
  • Vissez la queue de cochon dans le bouchon, puis tirez doucement. Revissez et retirez jusqu’à débloquer l’obstruction.

CONSEIL

Les bouchons se situent très souvent dans le coude sous la naissance de gouttière. Si vous intervenez par le bas, vérifiez au préalable que le furet est assez long pour l’atteindre. Si vous intervenez par le haut, il peut être plus facile d’intervenir directement à la main. Enlevez les dépôts tombés dans le regard avant de rincer au jet d’eau pour ne pas provoquer un nouveau bouchon plus loin dans le réseau d’évacuation.

Au nettoyeur haute pression

  • Vous pouvez équiper votre nettoyeur d’un kit pour le débouchage des canalisations. Le flexible possède une buse spéciale qui perfore le bouchon et évacue les dépôts.

En cas d’échec

  • Si les méthodes précédentes n’ont rien donné, démontez la descente.
  • Dévissez tous les colliers pour donner un peu de jeu aux différents éléments et pouvoir ainsi les déboîter.
  • Débouchez alors la section incriminée ou remplacez-la à l’identique.

Les dispositifs d’arrêt

Crapaudine

La crapaudine est un petit chapeau en fil de fer, insérée dans la naissance.

Grillage stop-feuilles

Les grillages souples se placent sur la gouttière.

CONSEIL

Ces dispositifs ne sont pas parfaits : la crapaudine favorise les dépôts juste en amont de la naissance. Et la pluie passe par-dessus le grillage en cas de forte précipitation.

Partager