Partager
Niveau intermédiaire

Comment créer une cloison de rangement ?

  • Publié le / Modifié le

Rien de compliqué dans l'édification d'une cloison de rangement mais il faut être méthodique.

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Commencer par faire des plans. Essayer d'imaginer le plus possible les besoins, l'allure générale du rangement une fois bâti et prendre des mesures précises.

Pour cet exemple, on va créer une cloison, de 3 m mètres de longueur, dans une grande pièce.

Le système de cloisonnement choisi, baptisé "cloison facile" est un système pour agencement intérieur sans plâtre avec lisse de montage (rail), poteaux d'angle, languettes et passe câbles. Les panneaux, en fibres de bois compressés, sont recouverts de kraft.

Leurs dimensions sont standards (2,50m sur 0,59m pour une épaisseur de 5cm).

Pour une cloison de ce type, les lisses servent de guide. Elles doivent être placées avec le plus grand soin car si elles ne sont pas parfaitement positionnées, la cloison ne peut pas être montée correctement.

  • Prendre les mesures avec une extrême précision.
  • Tracer au sol l'emplacement de la cloison.
  • Fixer la lisse au sol tous les 60 cm avec des vis.
  • Reporter le tracé au plafond et sur le mur d'appui vertical, qui servira de point de départ, en tenant compte de l'épaisseur de la cloison.
  • Vérifier l'aplomb avec un fil à plomb.
  • Placer une fausse languette (pièce de bois qui sert à guider et assembler deux cloisons) sur la lisse fixée au mur d'appui.

  • Faire glisser un panneau dans les rainures des lisses jusqu'au fond du rail, contre le mur d'appui.

  • Poser le premier panneau en commençant par la lisse du plafond, puis le glisser sur la semelle et le pousser contre le mur d'appui. Éventuellement, pour s'assurer d'une bonne fixation, utiliser de la colle à bois pour solidariser lisses, panneaux et fausses languettes.

  • Placer ensuite des fausses languettes de jonction et les coller si nécessaire sur le panneau déjà en place. Elles dépasseront de moitié pour accueillir le prochain panneau.

Installer les panneaux suivants de la même façon. Pour terminer la cloison installer, contre le dernier panneau une lisse de montage pour solidariser le tout.

Jointoyer les plaques entre elles, avec les lisses et faire disparaître les têtes de vis. Pour ce faire, appliquer une couche de mastic acrylique en le lissant soigneusement.

Si la cloison doit être peinte, appliquer d'abord une sous-couche d'impression puis une peinture au rouleau.

La cloison une fois créée, il faut réaliser les rangements qui lui conféreront toute son utilité, par exemple une étagère à plusieurs rayons adaptée à la configuration de votre mur. Faire un croquis de l'aménagement de la cloison en tenant compte des dimensions de la pièce et de ce qui doit y être rangé. Dans le cas présent nous allons monter des étagères en bois sur des crémaillères métalliques.

Appliquer une première crémaillère contre la cloison sans la coller contre le mur latéral. Laisser une dizaine de centimètres de battement pour pouvoir visser. Vérifier sa verticalité à l'aide d'un niveau puis marquer l'emplacement des vis de fixation avec un crayon.

ATTENTION

Pour que les étagères ne fléchissent pas sous le poids de la charge, il est important que l'écart entre les crémaillères soit de 60 cm au maximum.

Marquer ensuite l'emplacement de la seconde crémaillère, à 60 cm maximum de la première, puis de la troisième et ainsi de suite. Tracer la verticale puis continuer en procédant comme pour la première crémaillère. Afin d'avoir des étagères parfaitement horizontales, utiliser un niveau puis reporter les trous des vis sur les crémaillères suivantes.

  • Percer la cloison avec une mèche du diamètre des chevilles à venir aux emplacements marqués puis installer des chevilles spéciales pour matériaux creux.

  • Placer la crémaillère contre la cloison en faisant correspondre les trous prévus pour les vis sur la crémaillère et les chevilles plantées dans la cloison.

  • Visser la crémaillère.

  • Procéder de la même façon pour les autres crémaillères.

Monter les consoles qui soutiendront les étagères en les calant dans les encoches des crémaillères puis, pour les bloquer, taper légèrement avec un maillet.

Pour fixer les étagères sur les consoles, il faut soit les emboîter, ce qui nécessite d'avoir des étagères dont la largeur correspond exactement à celle des consoles, soit réaliser un avant-trou. Il faut alors poser l'étagère sur la console, marquer l'endroit où viendra s'encastrer l'embout puis pratiquer un avant-trou pour encastrer l'étagère dessus.

Les étagères posées et fixées peuvent rester en bois brut, ou alors être vernies, huilées ou peintes.

ASTUCE

Pour que la pose des étagères contre la cloison soit parfaite, il convient d'y faire des encoches de la taille des crémaillères. Pour cela, poser le panneau sur la console, marquer l'emplacement de la crémaillère. Découper suivant les marques avec une scie sauteuse.

Partager