Partager
Vidéo - Comment installer une porte d'entrée en tunnel ?
Niveau intermédiaire

Comment installer une porte d'entrée en tunnel ?

  • Publié le / Modifié le

La pose en tunnel (ou pose en tableau) se fait dans l’épaisseur du mur. Installer une porte d’entrée en tunnel consiste à mettre en place la porte et son bâti dans l’épaisseur du mur.

Bon à savoir : il est techniquement possible de placer des entrées d’air sur menuiserie tant alu que PVC. Attention ! Si vos menuiseries sont neuves, vous vous exposez à la perte de la garantie fabricant. Si elles sont anciennes, les aérateurs doivent être installés sur la partie haute de la fenêtre

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Vérifiez les dimensions du bloc-porte -> gardez une marge de 5cm de chaque côté.

Avant de commencer la pose, vérifiez les aplombs de votre ouverture à l’aide d’un niveau à bulle. Les montants doivent être verticaux, le linteau bien horizontal. Contrôlez les dimensions de votre bloc-porte : il doit pouvoir se placer dans le tableau existant, sans coincer, avec une marge d’environ 5 mm de chaque côté.

En neuf, posez sur des cales pour être au niveau de la future chape intérieure. En rénovation, posez sur le sol existant.

Dans une construction neuve, vous installez le bloc-porte avant la finition des chapes intérieures. Le bloc-porte devra donc être posé sur des cales correspondant à la hauteur du sol fini. Ces cales vont aussi vous assurer que la porte repose sur un plan parfaitement horizontal.

En rénovation, le sol est déjà à la bonne hauteur. Mais vérifiez qu’il est bien horizontal. Et ajoutez des cales si ce n’est pas le cas.

Placez le cadre seul dans l’épaisseur du mur.

Dégondez l’ouvrant du bloc-porte. Présentez le cadre dormant seul, sans la porte, dans l’ouverture. Placez-le au milieu du mur, posé sur les cales au sol.

Repérez l’extérieur du montant et les trous de fixation. Retirez le cadre, percez et placez les chevilles.

Vérifiez que ses montants sont bien verticaux. Tracez un repère au crayon, côté extérieur, le long du montant. Repérez également la position des trous de fixation au travers du montant.

Puis retirez le cadre et percez les trous de fixation à l’aide d’un perforateur. Placez une cheville dans chaque trou.

Replacez le cadre, vissez les vis de serrage sans serrer

Attention : commencez la fixation côté charnières

Remettez en place le cadre dormant, bien posé sur ses cales et aligné sur les repères verticaux. Enfilez une vis de réglage dans chaque trou. Vissez, mais sans serrer complètement. Attention : commencez toujours la fixation côté charnières.

Ajustez la position du cadre en jouant sur des cales.

Attention : ne déformez pas les montants.

Vérifiez soigneusement les différents niveaux verticaux et horizontaux. Veillez à ne pas laisser de décalage : cela pourrait gêner le fonctionnement de votre porte.

Ajustez le positionnement du cadre en le bloquant à l’aide de cales. N’enfoncez pas trop les montants pour ne pas les déformer. Si besoin, intervenez sur les cales pour rectifier les alignements verticaux et horizontaux.

Serrez les vis, sans forces. Installez l’ouvrant. Montez les poignées.

Lorsque le cadre est parfaitement positionné, achevez le serrage des vis au tournevis mais sans forcer. Faites-vous aider pour installer l’ouvrant sur ses gonds. Montez et vissez les poignées pour pouvoir le manœuvrer

Vérifiez la fermeture de l’ouvrant. Ajustez les gonds grâce à leurs vis de réglage. Réglez le pêne et le verrouillage en déplaçant la gâche fixée sur le dormant.

Fermez la porte. Vérifiez que l’ouvrant et le dormant sont bien alignés et qu’il y a un espace régulier entre les deux. L’ouvrant doit se fermer sans taper ni frotter. Si ce n’est pas le cas, ajustez l’alignement des gonds grâce à leurs vis de réglage, en fonction des indications fournies par le fabricant. Faites de même pour régler la fermeture du pêne et du verrouillage de la serrure. Si vous constatez des frottements ou des difficultés de verrouillage, déplacez la gâche fixée sur le dormant.

Remplissez l’espace entre le cadre dormant et le tableau avec un épais cordon de mastic de maçonnerie. Pour des espaces > 10 mm, insérez d’abord un fond de joint en mousse préformée.

Remplissez l’espace entre le cadre dormant et le tableau avec un épais cordon de mastic de maçonnerie, appliqué par l’intérieur et par l’extérieur. Lissez avec le doigt bien savonné. Si vous devez remplir des espaces de plus de 10 mm, insérez d’abord un fond de joint en mousse préformée. Après séchage, rectifiez les bavures au cutter.

Partager