Partager
Vidéo - Comment peindre une façade ?
Niveau débutant

Comment peindre une façade ?

  • Publié le / Modifié le

La façade de votre maison commence à s’altérer avec des traces de coulures, des couleurs ternies, voire un écaillage de la surface. Pourquoi ne pas peindre vos murs extérieurs pour leur donner un bon coup de neuf ? Une solution plus rapide et beaucoup moins onéreuse qu’un ravalement avec enduit. Vous pouvez réaliser ce ravalement vous-même avec une peinture adaptée et l’équipement adéquat. Vous devrez au préalable nettoyer la façade, appliquer un traitement antimousse et reboucher les fissures et défauts. Votre maison fera peau neuve à moindre coût !

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Pour une maison de plein pied sans étage, une échelle suffit. Mais au-delà de 3 mètres de hauteur, il est préférable d’installer un échafaudage.

BON A SAVOIR

Celui-ci doit être réglé de niveau, équipé de ses jambes de force et éventuellement assuré par un sanglage contre un élément de façade. Le port d’un casque de chantier garantit une bonne protection en cas de chute d’un outil du haut de l’échafaudage.

Nettoyez et traitez votre mur à la brosse métallique pour éliminer l’encrassement naturel du support et retirer les parties non adhérentes.

Le nettoyage sera facilité par un nettoyant façade qui permet de décoller les salissures. Insistez sur les anciennes peintures cloquées.

CONSEIL

Poursuivez par un rinçage complet des surfaces avec un jet d’eau, ou un nettoyeur haute pression (réglé à la pression la plus faible pour éviter de détériorer l’étanchéité de l’enduit). Laissez sécher.

Traitez toute la surface avec un anti-mousse, sans rincer, et laissez agir le temps préconisé sur le mode d’emploi. Si vous avez des fleurs ou des plantes à proximité, protégez-les avec une bâche.

Protégez le tour des huisseries avec un adhésif de masquage large.

CONSEIL

Privilégiez des adhésifs de masquage et des bâches de protection spécialement conçus pour une utilisation extérieure.

Protégez le sol avec une bâche ou un film plastique.

Repérez ensuite les fissures et les défauts éventuels. Ouvrez les fissures au grattoir triangulaire ou à l’aide d’une meuleuse équipée d’un disque tous matériaux.

Dépoussiérez à la soufflette ou à l’aspirateur d’atelier.

Comblez les petites fissures avec un mastic extérieur adapté, puis lissez.

Pour les trous plus importants, utilisez un enduit de réparation.

Si le support est dégradé ou friable, il est préférable d’appliquer un fixateur de fond que vous laisserez sécher trois à quatre jours. Dans tous les cas, pour faciliter l’accroche et augmenter l’opacité et l’adhérence de la peinture, il est conseillé d’appliquer une sous-couche.

Commencez par appliquer le produit dans les angles et les coins au pinceau, puis poursuivez au rouleau en croisant les passes verticales et horizontales.

CONSEIL

Attendez 24h de séchage pour l’application de la peinture.

CONSEIL

Travaillez à une température ambiante de 10 à 25°, ne pas peindre une façade en plein soleil, par temps de gel ou sur un support gelé, par temps pluvieux ou humide.

Commencez par bien brasser la peinture pour la rendre homogène.

Comme pour la sous-couche, commencez par appliquer la peinture dans les angles au pinceau.

Poursuivez au rouleau pour façade en couvrant des bandes de 60 cm de large sur 1 mètre de haut. Appliquez de haut en bas, puis croisez les passes à l’horizontale et repassez une troisième fois à la verticale, encore de haut en bas.

CONSEIL

Pour éviter les traces de reprise, travaillez par pans de mur complets. Après un séchage complet d’environ 8 heures, appliquez si nécessaire une seconde couche sur le même principe.

Partager