Partager
Niveau intermédiaire

Comment déposer une porte extérieure ?

  • Publié le / Modifié le

La dépose d’une ancienne porte d’entrée dépend de deux facteurs : la constitution du mur (maçonnerie, béton) et le système de fixation de l’huisserie. Ce dernier diffère selon l’année de construction de votre maison et ce quel que soit le matériau de la porte (métal, bois, pvc). Vis, chevilles, pattes de scellement… Selon le cas, adaptez votre outillage pour réaliser une dépose le plus proprement possible.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Coupez les pattes de scellement

  • Dégonder la porte en utilisant un pied de biche et démontez avec un ciseau à bois les baguettes de finitions qui masquent la jonction entre le mur et le bâti de la porte. Déterminez l’emplacement des pattes de scellement. Le plus souvent au nombre de 6 elles sont situées en haut, en bas et au milieu du bâti. Découpez-les à l’aide d’une meuleuse à main équipée d’un disque à adapté à la découpe des métaux. Dégagez ensuite le bâti avec un pied de biche et nettoyez la feuillure. Au besoin effectuez une reprise de la maçonnerie pour que le tableau soit impeccable.

BON À SAVOIR

Pour faire apparaître les pattes de scellement utilisez un burin et une massette pour casser la maçonnerie. Selon les époques certains dormants sont également scellés au linteau.

Déposez le dormant

  • Les anciennes menuiseries métalliques peuvent être posées en tunnel et simplement vissée dans la maçonnerie. Dégondez l’ancien ouvrant de la même façon que pour l’étape 1. Déterminez l’emplacement des vis de fixation et dévissez-les à l’aide d’une visseuse-dévisseuse équipée d’un embout adapté. Déposez le dormant. Si la dépose est difficile vous pouvez tronçonner le dormant à l’aide d’une scie sabre équipée d’une lame à métaux ou d’une meuleuse munie d’un disque adapté. Pour ces opérations portez impérativement des gants adaptés.

BON À SAVOIR

Avec le temps les vis peuvent se gripper. Pour les dévisser sans forcer tapez sur la tête de vis (à l’aide d’un tournevis et d’un marteau) puis pulvérisez un dégrippant. Laissez agir. Dévissez en adaptant la vitesse (couple) de votre visseuse-dévisseuse.

Partager