Partager
Vidéo - Comment installer un aérateur ?
Niveau débutant

Comment installer un aérateur ?

  • Publié le / Modifié le

L’aérateur est souvent indispensable dans les salles de bains et les cuisines. Ce type d’extracteur d’air est conçu pour résoudre les problèmes d’humidité dus à la condensation de la vapeur. Installer un aérateur améliorera la ventilation de vos pièces d’eau.C’est très facile à installer, regardez notre vidéo.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

L'aérateur peut être est couplé à l'interrupteur d'éclairage. Il fonctionne alors uniquement pendant le temps d'occupation de la pièce. Le plus simple consiste à se repiquer sur le boitier de dérivation de l'éclairage. Deux conducteurs connectent l'aérateur au boîtier : le neutre, noté "N", et la phase commandée, notée "SL".

BON A SAVOIR

Des modèles à temporisation fonctionnent quelques minutes après extinction de la lumière. On ajoute alors un fil de phase à l'aérateur.

CONSEIL

La sortie d'aération doit être placée à 15 cm du plafond. Les diamètres les plus courants sont 100, 120 ou 150 mm. Le conduit doit être légèrement pentu pour évacuer l’humidité vers l’extérieur. La sortie devra être équiper d’une grille de protection.

Retirez la grille de l’extracteur d’air.

Positionnez l'aérateur sur le mur intérieur. Engagez la sortie dans le conduit. Le conduit doit être prééquipé d’une gaine.

Repérez les points de fixation.

Dévissez le capot de protection.

Coupez les fils à la bonne longueur.

Dénudez les fils électriques.

Raccorder les fils électriques de l'alimentation et de l'aérateur. Le fil neutre est relié au bornier N, La phase commandée au bornier L.

Replacez le capot de protection

Fixez la façade

Partager