Partager

Comment réaliser un chevronnage ?

Après un petit travail théorique pour déterminer l’écartement des chevrons, leur mise en place ne présente pas de difficulté. Raison de plus pour respecter les règles de sécurité, indispensables pour toute intervention en hauteur.

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Un nombre entier

  • Plus la section d’un chevron est importante, plus il peut supporter de charge. Cette capacité dépend également de la distance entre les appuis sur les pannes (portée) et de l’écartement entre les chevrons. Pour simplifier, des appuis et des écartements réduits permettent d’utiliser des chevrons de section moins importante, mais plus nombreux.
  • La charge supportée par les chevrons dépend, entre autres, du type de couverture et de la localisation de la construction (neige, vent, situation abritée, …).
  • En règle générale, l’écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 cm.
  • Pour déterminer le nombre de chevrons, la largeur du pan de toiture (D) est divisée par l’entraxe choisi (E). Le nombre obtenu est arrondi à l’entier supérieur.Exemple, avec D = 4.85 m et E = 0.5 m. D/E = 9.7 soit 10 chevrons.
  • A partie de ce résultat, il est possible de déterminer l’écartement « d », soit l’entraxe réel moins la largeur de chaque chevron.

CONSEIL

Ces calculs sont rendus compliqués par la diversité des situations rencontrées et de l’offre disponible en sections de chevrons. Cela signifie aussi que, pour chaque projet, il existe une multitude de solutions, en jouant sur les différents paramètres (essence de bois, section, écartement, portée, …). En cas de doute, choisissez toujours la section supérieure. Et n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

Effectuez le repérage

  • Tracez sur chaque panne l’emplacement des chevrons.

ASTUCE

Pour gagner du temps, fabriquez-vous une pige c’est-à-dire un simple tasseau qui vous servira de gabarit pour reporter les différentes mesures.

Sans délardement

Si les pannes ont été posées perpendiculairement au sens de la pente, le chevron repose entièrement dessus.

BON A SAVOIR

Une autre solution consiste à découper un encastrement dans chaque chevron, pour chaque panne. La surface d’appui est largement augmentée mais l’opération est fastidieuse car il faut préparer, sur mesure, tous les chevrons.

Au contraire, si la panne a été posée verticalement, il faut « casser » un angle pour augmenter la surface d’appui du chevron, c’est le délardement. Il suit l’angle de pente. Il est découpé à la scie égoïne, manuelle ou électrique.

Par le dessus

  • Les chevrons sont mis en place et alignés sur les repères.
  • Ils sont fixés par vissage ou clouage, toujours plantés perpendiculairement à la pente et donc inclinés par rapport à la verticale. La longueur de la vis ou du clou est égale à celle du chevron augmentée d’au moins un tiers.

A NOTER

Les chevrons rectangulaires sont toujours posés en appui sur leur petit côté.

A SAVOIR

Pour des chevrons de forte section, il est possible de planter des clous croisés de chaque côté. Vous pouvez également recourir à des connecteurs de charpente.

Les closoirs

Les intervalles entre les chevrons, au droit des pannes faîtière et sablière, peuvent être fermés par des closoirs. Une chute de chevron fait très bien l’affaire.

En bas de pente

Les chevrons sont toujours posés plus longs que nécessaire. La recoupe du débord de toit intervient en fin de pose en suivant un tracé réalisé au cordeau à poudre . La coupe est verticale.

Ce tutoriel fait partie de la série :   Créer un pan de charpente incliné
Partager