Partager
Niveau intermédiaire

Comment réaliser l’armature métallique du radier ?

  • Publié le / Modifié le

Mis en oeuvre sur des terrains instables un radier doit être ferraillé (armé) correctement afin d’assurer à la future maison des fondations pérennes et assurer ainsi le bon vieillissement de la construction dans le temps. Si La densité, les sections, la forme et l’espacement des aciers varient en fonction du projet ne faites aucune impasse, ni fausse économie sur cette étape cruciale. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un « bureau d’étude béton » pour calculer avec précision les sections et la quantité d’armatures métalliques nécessaire à votre chantier.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Coupez et liez les treillis soudés

Il arrive fréquemment de devoir mettre à dimensions les treillis soudés. Mesurez la longueur nécessaire puis reportez cette mesure sur le treillis. Ajoutez à cette-ci la valeur d’une maille. Découpez le treillis à l’aide d’une meuleuse une main équipé d’un disque à tronçonner pour le métal. Lier les panneaux de treillis entre-eux avec du fil à ligaturer. Pour cette opération vous pouvez utiliser une ligatureuse.

Réaliser un mille-feuille de béton et métal

Déposez sur la forme drainante une première épaisseur de béton. Nivelez-la avec un râteau puis poser sur toute la surface des panneaux de treillis soudés. Ligaturez-les. Sur le béton en frais déposez une seconde épaisseur de béton en prenant particulièrement soin de ne pas déformer le treillis soudé. Renouvelez l’opération en fonction du nombre de couche de treillis nécessaire.

Partager