Partager
Niveau débutant

Comment gâcher du mortier à la main ?

  • Publié le / Modifié le

Le gâchage à la main s'envisage pour les petits travaux de maçonnerie : jointoiements, scellements, réparations ponctuelles... Le travail se fait à la pelle, de préférence dans un bac à gâcher ou, pour de petites quantités, dans une auge à l'aide d'une truelle. Le choix des matériaux nécessaires au mélange, mortier ou béton, dépend des caractéristiques esthétiques et mécaniques de l'ouvrage.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Le mortier

Le mot « mortier » recouvre plusieurs fonctions : appareillage de briques, parpaings ou pierres, jointoiement, enduisage, chape, etc.

Pour le confectionner, on utilise un liant, du sable et de l'eau. Le liant peut être du ciment, de la chaux ou un mélange des deux (mortier bâtard).

BON À SAVOIR

La granulométrie du sable de construction varie selon le rôle que doit jouer le mortier (ou le béton).

Le béton

Le béton est destiné aux ouvrages de maçonnerie exigeant une plus grande résistance. Pour cela, le sable est associé à du gravier saillant aux arrêtes vives.

Le béton utilise principalement le ciment comme liant. L'usage de la chaux est surtout réservé à certains types de dalles isolantes et légères.

Les ciments courants conviennent à la plupart des travaux de construction.

Quel dosage ?

Afin d'éviter toute confusion, les proportions sont indiquées en litres pour chaque ingrédient. Ces dosages se basent sur les valeurs spécifiées par les DTU et les règles professionnelles. Différents paramètres (porosité du support, température ambiante...) peuvent conduire à les modifier pour obtenir la consistance désirée.

ASTUCE

Pour vous simplifier la tâche, __utilisez toujours le même récipient__ : à cet égard, un seau de maçon gradué s'avère particulièrement pratique.

  • Granulométrie, densité 1/6

BON À SAVOIR

Le sable est généralement livré humide. Aussi, ajoutez 15 à 20 % au volume de sable sec indiqué

Verser dans l'ordre

Pour faire du béton, c__ommencez par déposer les gravillons dans le bac à gâcher.__

Versez dessus la quantité de sable nécessaire, puis le ciment. Pour rappel, si vous préparez du mortier, pas de gravier !

Bien mélanger

Brassez le tout à la pelle, longuement, jusqu'à ce que le mélange prenne une teinte grise uniforme.

Pour assurer une parfaite homogénéité du mélange, déplacez le tas deux ou trois fois.

Verser l'eau

Avec la pelle, creusez un cratère au sommet au tas.

Pour commencer, ne versez dans le cratère que les deux tiers du volume d'eau nécessaire au mélange. Mieux vaut rajouter de l'eau par la suite que de détremper le béton.

Imprégner le mélange

Faites ébouler les bords intérieurs du cratère dans l'eau avec le dos de la pelle (c'est plus facile).

Retournez les pelletées de façon à bien mouiller le mélange. S'il vous paraît trop sec, arrosez-le avec un arrosoir mais sans excès.

Obtenir la bonne consistance

Brassez le mélange en versant progressivement le reste d'eau, pour bien la répartir.

Coupez le dessus du tas avec la pelle en formant une succession de boudins.Répétez l'opération plusieurs fois, en remouillant un peu si nécessaire.Une fois le béton arrivé à bonne consistance, versez-le dans l'auge ou la brouette et utilisez-le dans l'heure.

ASTUCE

Un bon béton reste souple mais ferme. Pour évaluer la consistance, les maçons ont coutume de faire un pâté (comme les enfants à la plage). Si le mélange reste ferme après une dizaine de minutes, il est bon à l'emploi. S'il s'effondre sur lui-même, c'est qu'il est trop humide. Dans ce cas, rien de perdu : on peut rattraper le coup en ajoutant du ciment, du sable et du gravier (dans les proportions requises).

BON À SAVOIR

Un bon mortier est souple et onctueux. Convenablement humidifié, il se lisse et l'eau remonte à la surface lorsque l'on passe le plat de la pelle dessus.

Partager