Partager
Niveau intermédiaire

Comment réaliser une rocaille ?

  • Publié le / Modifié le

Une rocaille doit être composée de manière très naturelle pour un effet réussi. Les roches sont choisies avec soin et dans le style de la région pour ne pas jurer avec l'atmosphère générale du jardin. Installée en pente pour figurer une sorte d'éboulement naturel, elle peut trouver sa place le long d'un relief existant, d'une cascade, ou tout simplement être appuyée à un escalier ou un mur. Une rocaille est généralement composée de plantes faciles d'entretien et qui apprécient le soleil. Réfléchissez bien à son exposition avant de l'installer en fonction des plantes choisies et de leurs besoins culturaux. La forme pentue de la rocaille implique que l'humidité ne reste jamais bien longtemps dans la terre. Les roches conservent la chaleur et la restituent, il faut donc tenir compte de ces paramètres dans le choix des plantes.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Installez des plantes dans une rocaille

Un emplacement exposé au plein soleil sera le meilleur choix pour créer une rocaille sèche. Les plantes installées sur ce terrain pentu et minéral doivent tolérer ces conditions, il faudra en tenir compte.

Une erreur fréquente consiste à installer des roches trop petites qui seront bien vite masquées par la végétation. N'hésitez pas à structurer votre rocaille à partir de gros blocs bien implantés dans le sol pour plus de sécurité. Chaque roche doit être enterrée d'au moins 1/3 pour ne plus bouger, cela est à prendre en compte lors du choix de la forme et de la taille des pierres. Si nécessaire, n'hésitez pas à louer une mini-pelle pour effectuer ce travail. Créez quelques paliers pour que la terre soit retenue mais faites très attention à l'effet "escaliers" toujours très déplaisant sur une rocaille dont l'aspect doit rester très naturel. La forme des roches peut avoir son importance esthétique, si elles sont trouées, tarabiscotées, l'intérêt ornemental sera encore multiplié !

Une fois les grosses roches placées, installez-en de plus petites pour alterner l'effet et garder un aspect naturel.

Plantez, geste par geste, les plantes de rocaille

La meilleure période de plantation se situe là encore en automne, excepté si vous plantez une rocaille de plantes grasses et de cactus qui ne pourra être envisagée que dans les régions les plus privilégiées. Dans ce cas, il faudra attendre le printemps et que tout risque de gel soit écarté. Pensez à bien drainer le sol si vous installez de telles plantes qui ne supporteront pas l'excès d'eau au niveau des racines.

  • Laissez votre aménagement de pierres reposer une quinzaine de jours pour qu'il se mette bien en place avant d'envisager les plantations.
  • Désherbez manuellement si des herbes sauvages se sont déjà installées. Prenez soin de bien retirer toutes les racines.
  • Creusez les trous de plantation au creux des roches. Chaque trou doit avoir une taille équivalente à deux fois celle de la motte en tous sens.
  • Ajoutez un peu de compost à la terre au fond du trou pour les plantes classiques.
  • Pour les cactées et plantes grasses, faites un mélange de sable de rivière et de graviers afin d'assurer un bon drainage au fond du trou.
  • Sortez les plantes de leurs contenants et démêlez les racines si elles forment un "chignon" cela facilitera leur reprise.
  • Installez chaque plante dans le trou qui lui est dédié en prenant compte de sa taille future. Les grands sujets seront placés en hauteur, les plus petits et les plantes coussins en premier plan.
  • Rebouchez les trous de plantation avec la terre de manière à ce que la base de la plante soit à fleur du sol.
  • Arrosez abondamment, sauf s'il s'agit de cactées et de plantes grasses qui ne doivent pas être arrosées avant 3 semaines.

Nettoyez une rocaille au fil du temps

Arrosez très régulièrement pour assurer une bonne reprise. Une fois installées, la majorité des plantes de rocaille se contente de ce que leur apporte la nature, les arrosages sont donc réduits et n'interviendront que pour palier à une période de sécheresse.

N'arrosez jamais une rocaille de cactus et plante grasse de septembre à avril, un excès d'eau est toujours fatal.

Arrachez les herbes sauvages pour conserver un bel aspect à la rocaille, rien n'est plus laid qu'un tel aménagement transformé en tas d'herbe informe.Coupez les fleurs fanées régulièrement, si nécessaire pour faire durer la floraison.

Un paillage n'est pas nécessaire, ce type de plantes préférant souvent les sols un peu secs que conservant une humidité constante.

Partager