Partager
Niveau débutant

Comment intégrer une boîte aux lettres dans une clôture ?

  • Publié le / Modifié le

Une boîte aux lettres peut, sans gros travaux, s’implanter dans une clôture existante, qu’elle soit en bois, aluminium ou fer forgé. L’élément primordial étant de lui donner le maximum d’appuis en vous servant d’un flanc de pilier ou d’un dessus de muret par exemple. Les boîtes aux lettres comportent en général des perçages sur le dessous et non sur les côtés. Il est donc nécessaire d’en aménager de nouveaux sur une ou plusieurs autres faces. Les perçages doivent être d’un diamètre légèrement supérieur à celui des vis choisis pour la fixation.

Bon à savoir : Après avoir percé de nouveaux trous dans le métal, veillez à appliquer une couche d’antirouille protecteur sur les parties avivées de manière à ne pas favoriser l’apparition de rouille ou d’oxydation.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Utilisez la maçonnerie comme appuis

  • Contre un pilier, sur un muret ou contre un mur, la pose est presque aussi simple que de suspendre un tableau. Positionnez la boîte aux lettres (porte ouverte) et repérez l’emplacement des perçages avec un marqueur ou un crayon sur les faces intérieures des côtés de la boîte. Percez le métal avec une mèche à métaux. Marquez la maçonnerie puis percez-la avec une mèche à béton (Ø 6 mm). Dépoussiérez les perçages et insérez les chevilles. Fixez la boîte aux lettres avec des vis à tête bombée en intercalant une rondelle (de préférence inoxydables).

BON A SAVOIR

pour empêcher la déformation de la boîte aux lettres disposer 4 perçages en carré.

Utilisez les lames comme support

  • Nombre de matériaux sont employés pour réaliser des clôtures plus ou moins ajourées. Dans le bois, le PVC ou l’aluminium, l’intégration d’une boîte aux lettres ne pose pas de réels problèmes. Réglez la position de la boîte aux lettres sur la hauteur d’une lisse ou d’une traverse horizontale, de manière à multiplier les points d’ancrage sans avoir à modifier les lames.

Intégrez une boîte aux lettres dans une clôture en fer forgé

  • Dans une clôture en fer forgé il est indispensable de réaliser une console soudée pour créer un support. L’acier étant un matériau qui nécessite un réel savoir-faire, le plus simple est d’installer des équerres galvanisées. Présentez la boîte aux lettres et marquez sur les barreaux l’emplacement des équerres. Contrôlez avec un niveau à bulle l’horizontalité des équerres. Percez les barreaux et vissez ces dernières avec des vis et écrous en inox. Vissez la boîte aux lettres sur les équerres.

BON A SAVOIR

un joint de finition et d’étanchéité en mastic acrylique est toujours une bonne précaution aux points de jonction avec les différents matériaux, pour éviter la pénétration de l’eau de pluie.

Partager