Partager
Vidéo - Comment installer un arrosage automatique enterré ?
Niveau débutant

Comment installer un arrosage automatique enterré ?

  • Publié le / Modifié le

Avec les kits d’arrosage automatique, il est possible et facile d’installer un arrosage automatique enterré. Ce système d’arrosage de jardin a de nombreux avantages. Couplé à une programmation, l'arrosage enterré vous libère des corvées d'arrosage. Un système discret, efficace et facile à mettre en place. Les systèmes plus élaborés intègrent une centrale de programmation et des réseaux d’électrovannes. Pour tout savoir sur l’arrosage enterré, ses tuyaux, ses arroseurs, ses raccords et ses électrovannes, regardez notre vidéo !

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Ouvrez votre robinet de jardin à fond et chronométrez le nombre de secondes nécessaires pour remplir un seau de 10 litres.

Le débit doit permettre de remplir au minimum le seau en 27 secondes, ce qui correspond à 22 litres à la minute.

En comparant le débit de votre installation et celui de chaque type d’arroseur, vous pouvez déterminer le nombre d’arroseurs par circuit. Le débit étant rarement suffisant pour alimenter tous les arroseurs en même temps, l’arrosage s’effectue souvent zone par zone en alimentant tour à tour des circuits séparés.

CONSEIL

Si vous utilisez une pompe pour l’arrosage, placez un tuyau de même diamètre que votre futur réseau, côté refoulement, et chronométrez.

Sur une feuille quadrillée, dessinez le plan de votre jardin et disposez ensuite vos arroseurs. À l’aide d’un compas, matérialisez chaque surface couverte. Pour un arrosage uniforme, les zones arrosées doivent se chevaucher. Le débit final dépendant du nombre d’arroseurs, répartissez les arroseurs sur les circuits en fonction du débit disponible. Matérialisez le départ du circuit, généralement à proximité du robinet du jardin, dans un regard.

Notez sur le plan le type d’arroseurs prévus et leurs raccords spécifiques : coudée, d’angle, en T ainsi que les raccords des circuits : en T, deux bifurcations d’angle ou deux tuyaux en prolongement.

Matérialisez votre réseau d’arrosage selon les indications du plan en plantant 1 piquet pour chaque arroseur.

Reliez-les avec une ficelle pour repérer l’acheminement des tuyaux.

Marquez les futures tranchées en saupoudrant de plâtre. Puis, ôtez la ficelle et les piquets.

CONSEIL

Pour vous faciliter la tâche, coupez le gazon assez court avant de commencer le travail.

Pour effacer au plus vite les traces des petites tranchées de 10 cm de largeur, il est possible de deplaquer le gazon en le conservant sur une motte facile à remettre en place.

Tranchez la terre d’un côté avec une bâche. Puis, passez de l’autre côté pour extraire les mottes.

Ameublissez la tranchée à la serfouette.

Raclez le fond et dégagez la terre avec la binette. La profondeur doit atteindre au moins 20 cm par sécurité. Au niveau des arroseurs, des vannes ou des prises d’eau, ajoutez 5 cm de profondeur.

Déposez dessus un lit de gravier de 5 cm qui facilitera l’évacuation de l’eau des vidanges.

Commencez par l’arroseur le plus éloigné. Placez le raccord d’angle sur le tuyau, puis, l’arroseur sans oublier de mettre du téflon.

Plantez un piquet comme tuteur provisoire à l’arrière de l’arroseur. Fixez-le avec du ruban adhésif afin qu’il soit bien droit.

Déroulez doucement le tuyau dans la tranchée, jusqu’à l’arroseur suivant ou une dérivation.

Ici, la mise en place d’un second arroseur est assurée par un collier de prise en charge fixé directement sur le tuyau.

Percez le tuyau avec une mèche de 10 mm.

Vissez l’allonge ajustable et l’arroseur, sans oublier le téflon.

Pour une dérivation, tranchez les tuyaux avec un coupe-tube perpendiculairement et sans bavure.

En cas de dérivation, installez un raccord en T pour repartir vers un autre point de distribution. Glissez l’écrou et la bague de compression sur le tuyau. Poussez ensuite le tuyau dans le raccord afin d’y faire rentrer le joint. Puis, vissez l’écrou.

Poursuivez en raccordant tous les arroseurs en progressant toujours du point le plus éloigné vers le départ du ou des réseaux de distribution.

Dans le cas d’un système un peu plus important, le simple programmateur à pile placé sous le robinet laisse place à une centrale de programmation qui actionne les électrovannes placées en tête de chaque ligne d’arrosage.

Le programmateur électrique se place à l’abri des intempéries. Par exemple, au sous-sol de l’habitation. Prévoyez une alimentation électrique à proximité. Les circuits allant aux électrovannes cheminent sous-conduits avant de traverser le mur pour rejoindre sous-conduits étanches et grillage avertisseur, le regard abritant les électrovannes.

Alimentez les circuits en eau. Vérifiez l’étanchéité de chaque raccord et le bon fonctionnement des arroseurs.

Si besoin, réglez la portée et le rayon d’action de chaque arroseur.

Rebouchez la tranchée au niveau des arroseurs en veillant à ce qu’ils soient bien droits et à fleur le sol.

Vérifiez avec un tasseau posé sur le côté de la tranchée.

Ramenez la terre avec le râteau en remplaçant les plaques de gazon. Tassez pour bien niveler le sol.

Partager