Partager
Vidéo - Comment faire une terrasse en bois sur plots ?
Niveau intermédiaire

Comment faire une terrasse en bois sur plots ?

  • Publié le / Modifié le

Pour donner du cachet à votre extérieur, pourquoi ne pas faire une terrasse en bois ? Elle vous permettra de profiter des beaux jours avec une nouvelle pièce à vivre créée en une après-midi ! La solution : une terrasse en bois sur plots. Les plots réglables permettent d’agencer facilement les lambourdes sur lesquelles sont fixées les lames de terrasse. Donc une fois les plots de terrasse posés, il n’y a plus qu’à assembler et à visser. Et si vous optez pour des caillebottis ou des dalles bois, c’est encore plus simple ! Découvrez notre vidéo sur la pose d’une terrasse sur plots.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

BON À SAVOIR

Les plots de terrasse destinés à la pose des caillebottis et des dalles en bois se règlent en hauteur par vissage. Ils présentent quatre compartiments en partie supérieure pour supporter les dalles par leurs angles. Déterminez le nombre de plots nécessaires, en fonction du nombre de dalles à poser sur la terrasse.

Commencez la pose par l’angle extérieur de la terrasse. Placez quatre plots de terrasse réglables sur le sol et ajustez les trois plots extérieurs au ras de la terrasse.

Sur le plot d’angle, éliminez avec des tenailles les quatre ailettes qui empêchent le bon appui de la dalle. Sur les deux autres plots rentrés, éliminez seulement deux ailettes en vis-à-vis. Posez ensuite la dalle.

Vérifiez à l’équerre que le caillebottis affleure bien les bords de la terrasse puis contrôlez au niveau à bulle.

Ajustez en agissant sur le réglage de hauteur, par vissage ou dévissage des plots.

CONSEIL

Utilisez un long niveau à bulle dépassant la longueur de 2 lames. Sinon, utilisez une règle de maçon sur laquelle vous placerez le niveau à bulle.

Posez la deuxième dalle bois sur le même principe, en rentrant les plots qui longent la terrasse. Vérifiez au niveau à bulle le niveau des dalles entre elles. Terminez ensuite la ligne de pose. En bout de rang, les plots réglables sont là encore rentrés pour longer le bord de la terrasse et les ailettes recoupées à la tenaille.

CONSEIL

Par souci esthétique, inversez le sens des lames de terrasse à chaque fois.

Continuez les rangs suivants de la même façon, en croisant le sens des lames pour rendre l’ensemble plus harmonieux.

Lors de la pose d’une terrasse bois sur plots, des recoupes sont parfois nécessaires en bout de rang ou à la liaison entre maison et terrasse.

Relevez puis tracez la ligne de coupe de la dalle.

Bloquez la dalle en bois sur l’établi et coupez à la scie circulaire.

CONSEIL

Avant de scier, vérifiez sous la dalle qu’aucune pointe d’assemblage ne passe sur votre ligne de coupe. Si c’est le cas, il faut l’extraire avant de procéder à la coupe.

Si votre terrasse en bois passe au pied d’un tuyau de descente, tracez votre découpe puis bloquez la dalle sur l’établi.

Découpez ensuite à la scie sauteuse équipée d’une lame bois. Sciez en suivant les contours du tracé.

Pour une meilleure stabilité aux abords de la coupe, renforcez l’assise en ajoutant un plot supplémentaire dont vous aurez éliminé les ailettes. Posez votre caillebottis.

Le système de plots de terrasse réglables permet aussi la pose de lames de bois. Dans cette configuration, le dessus des plots présente une gorge pour caler la lambourde. Les plots sont distants de 40 cm les uns des autres, tout comme les lambourdes qui recevront ensuite les lames.

Répartissez les plots de terrasse sur le sol à couvrir.

Alignez les plots sur l’un des bords de terrasse en veillant à placer à chaque fois la gorge destinée à la lambourde dans le même sens. Posez ensuite la lambourde sur la ligne de plots.

Ménagez un espace de dilatation de 10 mm minimum entre le mur et le bout de chaque lambourde.

Vérifiez la position de la lambourde au niveau à bulle. Vissez ou dévissez pour corriger le réglage de hauteur.

Solidarisez la lambourde à son logement par vissage sur le côté. Vérifiez l’écart entre les plots avant fixation, et progressez ainsi jusqu’au bout de la ligne de pose.

CONSEIL

Sur le côté extérieur de la terrasse, vous pouvez laisser dépasser un peu les lambourdes, que vous couperez en alignement après la pose des lames de terrasse.

Installez ensuite la lambourde suivante sur le même principe, en respectant l’écart de 40 cm entre les plots et entre deux lambourdes.

La pose des lambourdes terminée, prenez le temps de vérifier le niveau de l’ensemble avec une longue règle de maçon et le niveau. Peaufinez les réglages en agissant sur les plots de terrasse réglables.

Vérifiez également le bon alignement des lambourdes sur le bout extérieur.

Les lames viennent se fixer perpendiculairement aux lambourdes. Commencez par un angle en plaçant des cales de dilatation de 10 à 15 mm d’épaisseur contre le mur.

L’autre extrémité de la lame de terrasse doit arriver à mi-lambourde. Tracez un trait repère au crayon et reportez à l’équerre.

Sciez à la scie égoïne.

Positionnez la première lame de terrasse et fixez, à raison de deux vis au niveau de chaque lambourde, situées à 25 – 30 mm du rebord. Pour chaque vissage, réalisez un avant-trou, fraisez pour l’encastrement de la tête de vis, puis vissez.

Complétez la première ligne avec une portion de lame. Laissez un espace de 2 mm entre les lames. Mesurez la distance manquante pour atteindre le bord de la terrasse et majorez de 4 cm.

Ce débord permettra finalement de réaliser la coupe de finition, en bordure de terrasse.

Pour la ligne suivante, placez une cale de 10 à 15 mm contre le mur et disposez aussi des cales de 15 mm entre les lames de terrasse, pour ménager un espace de dilatation. Continuez ainsi rang par rang.

En bordure de votre terrasse, tracez la ligne de coupe des lames au cordeau.

Coupez les débords des lames de terrasse à la scie circulaire. Sciez également les débords des lambourdes qui dépassent de la dernière lame, en bord extérieur de terrasse.

Il est plus esthétique de masquer la structure porteuse de la terrasse avec une lame vissée à la verticale, sur les lambourdes.

Partager