Partager
Niveau intermédiaire

Les principales obligations de la NFC 15-100 pour le tableau électrique

  • Publié le / Modifié le

Un tableau électrique, aussi appelé boitier ou coffret, est un tableau de répartition comportant différents types d'appareillages associés à un ou plusieurs circuits électriques de départ et d'arrivée.

Le coffret électrique est régi par la norme NFC 15-100 qui fit l’objet d’une importante réforme en 2016.

Vous trouverez ci-dessous les principales obligations et règles concernant l’installation d’un boîtier électrique.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

L’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement) est un volume réservé aux équipements de puissance et de communication. Il est situé dans le logement et doit être facilement accessible. Ses dimensions sont de 600 mm de largeur x 250 mm de profondeur.

L’ETEL loge la GTL (la Gaine Technique de Logement) qui regroupe les arrivées et les départs des réseaux de puissance et de communication de l’habitat. Les arrivées et départs de courant peuvent se faire par le sol ou par le plafond. Les fils et les câbles électriques arrivent dans la GTL protégés par des gaines ICTA.Les GTL ont une largeur de 250 mm. Il est possible de placer deux GTL côte à côte dans l’ETEL, par exemple une GTL avec les équipements de puissance (tableau électrique, disjoncteur d’abonné, compteur d’abonné), une autre avec les équipements de communication.

La GTL est équipée de rails, de clips, de goulottes et d’agrafes qui permettent positionner et fixer facilement les équipements, le tableau électrique et les fils électriques.

La hauteur des dispositifs doit être située entre 90 et 180 cm. En général, le disjoncteur d’abonné est positionné au-dessus du tableau. Son interrupteur doit se situer à une hauteur maximale de 180 cm.

Les manettes des différentiels et des disjoncteurs se situent entre 75 et 180 cm.

Dans les locaux habités par des personnes à mobilité réduite, le disjoncteur général est situé à une hauteur de 130 cm maximum.

Chaque tête de rangée est équipée d'un dispositif différentiel résiduel commun pour l'ensemble des disjoncteurs. Il peut être un interrupteur ou un disjoncteur.

Ces différentiels détectent les fuites de courant à la terre. Ils protègent les personnes contre un choc électrique provoqué par un défaut d'isolement.

Le différentiel type A détecte les fuites de courant alternatif et continu. Il est obligatoire pour les plaques de cuisson, le lave-linge ou la prise de recharge de voiture électrique.Un différentiel de type AC protègera uniquement contre les fuites de courant de type alternatif.

Les circuits éclairage et prises de courant sont répartis sous plusieurs interrupteurs différentiels, pour assurer une continuité de fonctionnement.Il y a 8 circuits maximum par différentiel.

BON À SAVOIR

Il existe 2 méthodes pour choisir l'intensité de ses disjoncteurs différentiels. - Par rapport à l'amont : l'intensité du dispositif différentiel doit être égale ou supérieure au disjoncteur d'abonné. - Par rapport à l'aval, il faut calculer la somme de l'intensité des disjoncteurs de rangée. Pour le chauffage, la production d'eau chaude, et les prises recharges de voiture électrique, on additionne 100% des intensités de chaque disjoncteur. Pour les autres usages, on compte 50%.

Les disjoncteurs sont placés sur les rangées. Ils protègent les biens en coupant le courant en cas de court-circuit ou de surcharge.

À noter que les coupe-circuits sont désormais interdits en neuf ou en cas de rénovations importantes.

Dans le boîtier électrique, les sections minimales des conducteurs électriques sont déterminées en fonction du type d’appareils alimentés par le circuit, des puissances installées et du nombre de points d’utilisation alimentés.

La mise à la terre des circuits garantit la sécurité des personnes. Les fils de terre de chaque circuit sont connectés à la barrette de terre, elle-même connectée au câble de terre et au piquet de terre enfoui.

La norme NF C 5-100 impose la présence de parafoudre, ou parasurtenseur, dans les cas suivants :

  • présence d’un paratonnerre
  • bâtiment situé en zone AQ2 dont l’alimentation est entièrement ou partiellement aérienne
  • bâtiment situé en zone AQ2 lorsque la sécurité des personnes est concernée

(exemples : installation qui comporte un équipement de médicalisation à domicile, une alarme intrusion, une alarme incendie, une alarme technique... )

BON A SAVOIR

Il existe de nombreux équipements possibles pour un tableau électrique. Certains équipements peuvent être obligatoires selon votre région comme le parafoudre, ou, imposés par la RT 2012 pour les bâtiments neufs, comme le compteur de consommation, dit éco compteur... D'autres sont conseillés comme un contacteur jour/nuit ou une minuterie pour faire des économies.

BON A SAVOIR

Une réserve modulaire de 20% doit être respectée pour chaque tableau installé.

Partager