Partager
Vidéo - Comment poser une barre de seuil ?
Niveau débutant

Comment poser une barre de seuil ?

  • Publié le / Modifié le

Vous venez de refaire le sol d’une chambre ou d’un bureau ? Après avoir posé le revêtement de sol ainsi que les plinthes, il vous reste encore à installer une barre de seuil. La pose d’une barre de seuil permet de gommer les petites différences de niveaux ou d’aspect en lisière de porte, tout en apportant une touche esthétique. Il existe plusieurs types de barres de seuil : barre de niveau ou de rattrapage, à coller ou à cheviller. Leur installation est rapide et facile. Foncez, c’est à la portée de tous !

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

En général, le revêtement de la pièce s’arrête en fond de feuillure du chambranle, au seuil de la porte. Pour bien chevaucher les deux revêtements, il faut pratiquer une encoche à chaque extrémité de la barre. Relevez déjà la mesure en fond de feuillure.

Reportez la mesure sur la barre de seuil et marquez d’un trait de crayon.

Sciez dans la boîte à onglets avec une scie à métaux.

Positionnez la barre en fond de feuillure et repérez l’encoche.

Sciez en deux temps.

Ébavurez à la lime douce et vérifiez l’ajustement de la barre de seuil.

Recoupez la barre aux mesures, puis présentez-la sur le seuil.

Marquez les points de fixation. Sur du carrelage, collez un adhésif de masquage le long de la ligne de pose et marquez les repères dessus.

Pour percer un sol carrelé, travaillez à vitesse lente et sans percussion pour traverser le carrelage. Engagez la percussion au contact du plancher en béton pour finir le perçage.

BON À SAVOIR

En présence de moquette ou de vinyle, découpez une fine bande au cutter et ôtez-la de façon à dégager le support en béton. Sur un parquet flottant, percez l’épaisseur du revêtement avec une mèche à bois, puis montez un foret à béton et poursuivez le perçage avec la percussion.

Aspirez les poussières et enfoncez les chevilles au marteau.

Placez la barre et fixez avec les vis. Avec une visseuse, réglez le couple de serrage au minimum pour ne pas forcer sur les têtes des vis.

La barre de seuil de rattrapage offre une grande polyvalence, car vous pouvez la poser sur un seuil de niveau, ou compenser jusqu’à 9 mm par exemple sur ce modèle.

Sur l’axe entre les deux sols, marquez les points de perçage, à 5 cm des extrémités, puis tous les 20 cm environ.

Percez et dépoussiérez.

Retournez la barre et engagez les attaches des chevilles sur la glissière.

Approchez la barre des trous percés et faites coulisser les chevilles pour les placer en regard des trous.

Grâce à sa forme, la barre pivote d’un côté ou de l’autre pour s’adapter automatiquement au décalage de niveau. Certains profils sont asymétriques. Vérifiez son sens avant de la placer.

Entre un carrelage et un parquet, il est conseillé de déposer un joint de mastic silicone sous la barre pour éviter qu’elle ne se déforme à force de marcher dessus.

Présentez la barre avec les chevilles en face des trous. Tapotez doucement au maillet pour commencer à faire descendre les chevilles, en répartissant la frappe tout le long de la barre.

Placez ensuite une planchette martyre sur la barre et frappez plus franchement pour la faire descendre jusqu’au sol.

En cas de sol chauffant, la barre de rattrapage est simplement ¬fixée par les bandes autocollantes. Ôtez les films de protection, fixez et procédez de la même manière que précédemment.

Partager