Partager
Niveau confirmé

Comment poser un plancher collaborant ?

  • Publié le / Modifié le

La mise en œuvre d’un plancher collaborant permet d’associer les performances des matériaux utilisés (bois/métal ou béton métal). Un procédé de construction qui supprime les problèmes structurels liés aux contraintes horizontales (traction) et verticales (compression). De plus cette solution est particulièrement légère (90 à 250kg/m2 selon système).

Bon à savoir : Pour obtenir une bonne isolation phonique du plancher désolidarisez-le de la structure porteuse à l’aide de bande résiliente.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

Utilisez des bacs acier

Le support (coffrage) de la future dalle béton est constitué de bacs en acier supporté d’une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 mm Cette épaisseur associée au nombre d’appuis (solive) et à la distance entre ceux-ci (portée) permet de déterminer l’épaisseur de la dalle. Les bacs aciers peuvent être supportés par des appuis rapportés contre la maçonnerie ou dans une saignée pratiquée dans le mur (engravure). Le béton est ensuite coulé en intégrant ou non un ferraillage.

BON À SAVOIR

en cas de doute sur l’épaisseur des bacs aciers à utiliser demandez conseils auprès d’un professionnel.

Mettez en oeuvre des bacs acier Sûr deux murs opposés de la pièce vissez contre

Sûr deux murs opposés de la pièce vissez contre la maçonnerie des poutres (bois ou métal) pour soutenir les bacs aciers. Selon l’épaisseur des bacs installez de 1 à 3 solives répartis à égale distance. Posez les bacs aciers en veillant à ce qu’il se recouvrent sur une largeur de 20 à 25 mm et qu’ils prennent appuis sur les solives sur une distance minimale de 15 MM. Si besoin coupez-les à dimensions à l’aide d’une meuleuse une main. Vissez-les sur les solives.

Coulez la dalle béton sur les bacs acier

Disposez des panneaux de treillis soudés sur les bacs acier en les chevauchant d’une maille. Ligaturez-les. Coulez le béton sur une épaisseur de 15 cm. Veillez à ce que les treillis soient parfaitement enrobés. Tirez et débullez la dalle.

BON À SAVOIR

Il existe des bacs acier dont la forme représente des queues d’aronde. Avec ces dernier l’épaisseur de la dalle peut-être de 5 cm sans avoir à être armée. Cette solution nécessite un espacement entre solive de 40 cm

Habillez la sous-face des bacs acier

La sous-face des bacs acier doit être dissimulée pour obtenir un plafond compatible avec un intérieur. Posez des suspentes et rails métalliques pour réaliser un faux plafond. Comblez l’espace avec un isolant fibreux (laine minérale ou végétale) afin d’améliorer l’isolation acoustique du plancher. À l’aide d’un lève-plaque positionnez une première plaque de plâtre puis vissez là sur les rails métalliques.

BON À SAVOIR

Utilisez des plaques de plâtre adaptée à l’environnement : hydrofuge pour les pièces d’eau (verte), Phonique dans les chambres ou le salon (bleue)…

Réalisez un coffrage perdu

Alternative aux bacs acier, le principe du coffrage perdu est constitué de panneaux d’OSB ou d’aggloméré hydrofuge (18 à 21 mm) fixés sur des solives. Ces dernières peuvent être scellées dans les murs longitudinaux, reposer sur des lambourdes périphériques ou sur une maçonnerie porteuse rapportée. Afin de soutenir le poids de la dalle jusqu’à son séchage complet (28 jours). Mettez en place tous les 2 mètres des étais. Intercalez un bastaing pour reprendre la charge de la dalle.

BON À SAVOIR

Pour accroître la résistance à la traction du plancher, les goujons verticaux utilisés pour fixer les panneaux sont noyés dans le béton (dosé à 350 kg/m3) et liés à l’armature.

Partager