Partager

Comment poser du papier peint intissé ?

Vidéo - Comment poser du papier peint intissé ?

Poser du papier peint, c’était toute une affaire. Il fallait la table à tapisser, les lés à encoller et à faire reposer, puis appliquer à la lettre une technique de collage aux murs qui exigeait patience, méthode et une bonne dose de sang-froid. Heureusement le papier peint intissé est arrivé ! La différence ? Il suffit de passer un rouleau de colle special intissé sur le mur... et de dérouler son lé du haut vers le bas. Voilà, c’est collé ! En une heure, il est possible de transformer la décoration murale d’une pièce de 10 m2, et sans déménager les meubles. Vous êtes tenté ? Retrouvez tous nos conseils dans notre tuto. À vos rouleaux !

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

SECURITE

Coupez le courant. Retirez les façades des prises et des interrupteurs.

Sur le pot de colle spécial intissé, vérifiez les indications du fabricant sur la préparation du support. Sur un mur brut ou remis à nu, appliquez une sous-couche.

CONSEIL

Enlevez tout ancien revêtement. Poncer les anciennes peintures. Rebouchez les trous ou les fissures à l’enduit. Au besoin, lessivez le mur. Il doit être plan, propre et sec.

Pour une meilleure finition, et avant de démarrer la pose du papier peint, posez un joint acrylique entre le mur et les boiseries (les plinthes, les portes ou les encadrements de fenêtre).

Effectuez le mélange en respectant les proportions données par le fabricant.

Mélangez la colle à papier peint en commençant par créer un tourbillon dans l’eau et en saupoudrant la colle. Procédez ainsi jusqu’à obtenir un mélange homogène.

À l’aide du mètre, reportez la largeur du lé en haut du mur en partant du bord. Sur ce repère, faites descendre un fil à plomb et marquez des petits repères réguliers sur toute la hauteur du mur.

CONSEIL

Lors de l’achat de votre papier peint intissé, vérifiez que tous les rouleaux proviennent du même bain.

Appliquez la colle special intissé sur le mur à la brosse ou au rouleau. Encollez sur une largeur de lé avec un petit débord.

Présentez le premier lé sur le bord du mur en laissant dépasser 5 cm sur le haut. Vérifiez l’aplomb avec les repères tracés sur toute la hauteur du mur.

Si vous n’êtes pas sûr de l’aplomb de l’angle du mur, faites le 1er repère à 50 cm de l’angle du mur pour un lé de 53cm de large ou à 100 pour un lé de 106 cm. Faites descendre le fil à plomb pour répéter les repères. Faites coïncider le 1er lé sur ces repères, le papier couvrira l’angle et débordera sur l’autre mur. Une coupe de raccord sera nécessaire. Votre aplomb sera ainsi parfait, même si les murs ne le sont pas.

CONSEIL

Pour les papiers peints à raccord, démarrez chaque nouveau lé de papier peint en faisant coïncider les motifs. Ce lé comportera donc 2 coupes en haut et en bas pour être raccord au lé apposé. Coupez les lés au fur et à mesure de la pose pour éviter les erreurs.

Marouflez avec une spatule toute la surface en partant du centre vers les extrémités.

Coupez le surplus inférieur de papier au ras de la plinthe en vous aidant du couteau à maroufler. Faites la même chose dans l’angle du plafond et du mur.

Déposez le 2ème lé bord à bord. Réalisez les coupes haut et bas.

BON A SAVOIR

Il est possible de décoller et de repositionner les lés pendant quelques minutes.

Passez la roulette de tapissier sur la jonction des 2 lés. Retirez les surplus de colle avec une éponge humide.

Avant de poser le dernier lé de papier peint intissé, mesurez la distance entre le dernier lé déjà collé et l’angle du mur.

CONSEIL

Mesurez un mur non plan ou non d’équerre à plusieurs points de hauteur.

Reportez cette mesure sur la largeur du dernier lé et ajoutez 5 cm.

Posez le lé contre le mur. Marouflez le papier peint pour évacuer les bulles d’air. Coupez l’excédent dans l’angle au cutter.

Posez le lé en débordant de l’angle de quelques centimètres sur l’autre pan de mur. Procédez de même pour le lé suivant, qui recouvrira le lé précédent également de quelques centimètres sur le premier pan de mur. Coupez les deux épaisseurs de papiers.

Retirez les chutes de papier peint. Lissez les bords.

Pour habiller un angle horizontal sous le linteau d’une fenêtre, repliez et collez le lé à l’horizontale, marouflez jusqu’au mur et coupez l’excédent.

Pour découper à proximité d’une fenêtre, repérez le bord du mur, découpez le lé sur le montant vertical.

Rabattez le papier et marouflez.

Pour coller le papier peint derrière un tuyau. Repérez la fixation du tuyau. Coupez le lé à la verticale jusqu’à ce repère. Faire passer le papier peint sous le tuyau de part et d’autre de la fixation.

Marquez au doigt le contour de la boîte d’encastrement. Réalisez la découpe en étoile du centre vers les extrémités à l’aide d’un cutter. Replacez les façades.

Posez le dernier lé en le superposant à celui déjà en place, puis coupez verticalement sur la superposition.

Coupez et retirez les 2 chutes. Marouflez et essuyez à l’éponge humide.

CONSEIL

Des bulles peuvent apparaître 2 ou 3 jours après la pose, elles s’estomperont d’elles-mêmes. Si elles persistent injecter un point de colle à l’aide d’une seringue.

Ce tutoriel fait partie de la série :   Poser du papier-peint
Partager