Partager
Niveau débutant

Comment installer des accessoires de salle de bains ?

  • Publié le / Modifié le

En plus des meubles et des équipements sanitaires, la salle de bains est dotée de nombreux accessoires, bien utiles pour poser ou suspendre les objets quotidiens. Il existe aussi des éléments spécifiques, pour l’aide à la mobilité par exemple. Faciles à poser, ils améliorent grandement la sécurité.

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

L’implantation

  • Selon les modèles, le porte-serviettes se fixe à côté des vasques, sur le même plan horizontal, ou sur un mur, à 1.50 m de hauteur environ.

  • Au-dessus d’un radiateur de chauffage central, prévoyez une hauteur de 80 cm environ pour permettre se suspendre un drap de bain.

ATTENTION

Il est interdit d’installer un porte-serviettes au-dessus d’un convecteur électrique ou d’un panneau rayonnant. Dans ce cas, installez un sèche-serviettes, spécialement étudié pour fonctionner en toute sécurité.

La fixation

  • Présentez le porte-serviettes à son futur emplacement. Vérifiez l’horizontale en posant un niveau à bulle dessus. Repérez les trous de fixation au crayon, ou au feutre sur du carrelage.

  • Sur de la faïence, démarrez le perçage lentement, sans percussion, en maintenant la perceuse dans l’axe pour ne pas dévier. Augmentez la vitesse lorsque l’émail est percé, toujours sans percussion.

  • Chevillez les trous. Vissez les platines de montage puis les barres porte-serviettes. Compte tenu des sollicitations fréquentes, prévoyez des chevilles adaptées pour les matériaux tendres, des chevilles à expansion métalliques par exemple ou des chevilles nylon à déformation.

BON À SAVOIR

Tous les accessoires de salle de bains se posent de la même manière. Lorsqu’ils ne comportent qu’un point de fixation unique, arrangez-vous pour le placer dans le joint entre quatre carreaux.

Certains miroirs sont proposés avec des bandes de mousse adhésives pour leur montage au mur. Après s’être assuré que le support est parfaitement propre et sec, il suffit d’enlever les papiers de protection et de presser le miroir contre le mur.

Pour un miroir lourd, il est plus sûr d’utiliser des pattes à glace, des fixations spécifiques à entraxe réglable. L’astuce consiste à poser les deux supports inférieurs, bien à l’horizontale, puis à poser le miroir en appui dessus, de façon à repérer son arête supérieure sur le mur, au crayon. Ce tracé sert alors à ajuster l’emplacement des pattes supérieures avant d’en percer les trous de fixation.

Installez un siège rabattable

Un siège de douche doit être fixé dans le mur et non dans une paroi. Il est placé sur le côté contigu par rapport à la robinetterie, de façon à disposer de celle-ci à main droite ou gauche. Si possible, il est placé sur le côté de l’accès et non en face.

La hauteur d’assise est comprise entre 46 et 50 cm. Certains modèles peuvent être réglés en hauteur pour s’adapter à la taille des utilisateurs. Il suffit alors de régler les pieds.

Ouvrez le siège en position d’utilisation. Placez-le dans la douche, contre le mur d’appui. Vérifiez au niveau à bulle qu’il est parfaitement horizontal, dans les deux axes, largeur et profondeur. Repérez les trous de fixation.Percez, chevillez comme dans le cas précédent. Puis vissez le siège.

CONSEIL

Pour prévenir les risques d’infiltration, déposez une bonne noix de mastic silicone à l’entrée de la cheville, avant d’ajuster le siège et de poser les vis.

Installez des barres d’appui et de maintien

  • Elles sont les partenaires indispensables du siège de douche, placées à droite ou à gauche, pour en faciliter l’utilisation. Elles servent aussi pour la baignoire et pour les toilettes. Dans ce dernier cas, placez-en deux en vis à vis si c’est possible.

  • La zone de prise et d’appui de la barre, verticale, horizontale ou oblique, doit se situer entre 70 et 80 cm du sol.

  • La fixation est la même que pour un porte-serviettes.

BON À SAVOIR

Une barre de douche, sur laquelle se fixe la douchette, peut éventuellement servir de barre de maintien à condition qu’elle ne présente aucun risque d’arrachement en cas de glissade. Elle doit être indépendante de la robinetterie. Ainsi, la barre d’une douche de tête fixe, dans laquelle l’eau circule, ne peut être utilisée comme accessoire de sécurité.

Partager