Partager
Vidéo - Comment décaper un meuble ?
Niveau débutant

Comment décaper un meuble ?

  • Publié le / Modifié le

Décaper un meuble est souvent nécessaire avant l’application d’une finition : peinture, vernis, huile ou cire. Le décapage permet aussi d’éclaircir et de détacher le bois d’un meuble, d’évaluer son état de santé et de le traiter si nécessaire. Le décapage des meubles est accessible aux débutants. Découvrez nos conseils et lancez-vous !

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

CONSEIL

Respectez les consignes d’utilisation et de sécurité figurant sur la notice du produit.

Installez-vous dans une pièce facile à ventiler. Étalez un film plastique de protection sur le sol.

Pour identifier une finition, frottez dans un coin de meuble avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

  • Si le chiffon devient rapidement poisseux et se colore, le meuble est ciré.
  • Si le chiffon se contente simplement d’absorber les salissures, votre meuble est verni.

BON À SAVOIR

On peut aussi faire un test avec une feuille de papier abrasif à grain fin : - si l’abrasif s’encrasse, le meuble est ciré, - si le ponçage provoque une fine poussière, il est verni.

Un décireur est une sorte de décapant qui dissout les anciennes couches de cire. Agitez le bidon avant l’emploi. Imbibez un tampon de laine d’acier numéro zéro ou double zéro, selon le niveau d’encrassement.

Frottez dans le sens des fibres du bois jusqu’à éliminer le film de cire. Remplacez le tampon de laine d’acier dès qu’il est encrassé. En présence de moulures et de reliefs, appliquez le décireur à la brosse plate, puis frottez avec une brosse souple en laiton.

Lorsque l’amalgame de cire dissoute est éliminé, neutralisez l’action du produit avec une laine d’acier triple zéro imbibée d’alcool fin à vernir ou de l’alcool à brûler. Terminez en frottant toute la surface avec une mèche de coton imbibée du même alcool.

BON À SAVOIR

Le décireur offre l’avantage d’éliminer les anciennes couches de cire, sans dénaturer le bois.

SECURITE

Le décapant bois chimique est un produit très agressif. Portez de vieux vêtements ou un tablier. En plus des gants spécifiques pour produits chimiques, portez des lunettes de protection. Agitez le bidon puis ouvrez-le avec beaucoup de précautions.

Utilisez une brosse plate à poils en nylon, seule capable de résister au produit. Chargez la brosse de décapant, directement dans le pot ou dans un récipient si besoin. Appliquez grassement et laissez agir selon le délai indiqué sur le mode d’emploi. Commencez par le bas du meuble, et remontez. Attendez 5 à 15 minutes selon les formulations du fabricant et l’épaisseur du film de vernis. Lorsque la surface commence à «friser», c’est signe que le décapant agit.

BON A SAVOIR

Les décapants en gel offrent l’avantage de ne pas couler, ce qui améliore leur efficacité sur les surfaces verticales.

Retirez la matière boursouflée à la spatule, en raclant dans le sens des fibres. Sur les parties moulurées ou sculptées, préférez la brosse souple en laiton ou un tampon de laine d’acier numéro zéro. Au besoin, repassez une nouvelle couche de décapant là où il reste du vernis. Passez ensuite les surfaces planes au racloir pour éliminer le plus gros des tâches. Travaillez en poussant la lame, toujours dans le sens des fibres du bois.

Sauf à utiliser un décapant sec et sans rinçage, le décapage est systématiquement suivi d’une phase de rinçage à la mèche de coton imbibée d’alcool fin à vernir. L’alcool neutralise les traces éventuelles de décapant et dégraisse le bois, favorisant l’accrochage de la future finition.

Éclaircir un meuble consiste à effacer la plupart des taches, pour retrouver la teinte d’origine. Vous appliquerez pour cela un éclaircissant. Appliquez le produit à la brosse plate et laissez agir environ 10 minutes. Rincez ensuite avec une éponge humide et laissez sécher au moins jusqu’au lendemain. Si des cristaux restent visibles à la surface du bois, rincez à nouveau et laissez sécher.

BON À SAVOIR

Certaines essences exotiques comme le teck, le sipo ou l’iroko nécessitent un produit spécifique de type dégrisant pour bois exotiques.

L’application d’un traitement spécial meuble à la brosse plate permet d’imprégner le bois et de le protéger. Appliquez une première couche et laissez sécher. Si le meuble le permet, entourez-le d’un film plastique pour optimiser la pénétration du produit. Après séchage, passez une seconde couche à la brosse plate.

BON À SAVOIR

Vous pouvez également traiter un meuble par les pieds. Disposez une coupelle remplie de produit sous chaque pied et laissez agir quelques heures par capillarité. Une fois le bois saturé, retirez les coupelles et laissez sécher 24 heures.

En présence de petits trous, signe de débouchés de galeries d’insectes xylophages, traitez par injection. Il existe des aérosols équipés d’un embout d’injection.

Glissez l’aiguille dans un trou et pressez pour faire sortir le produit.

À saturation, recommencez un peu plus loin. Il suffit d’une injection tous les 10 cm² pour agir efficacement.

Lorsque le meuble est bien sec, égrenez les surfaces au papier abrasif fin sur cale à poncer. Ce ponçage superficiel élimine les fibres du bois qui se sont redressées.

Terminez en passant un chiffon non pelucheux pour dépoussiérer le meuble.

Cours de bricolage : Rénover un meuble

Make it : DIY : Relooker des meubles anciens

Diaporama : Des idées de meubles peints

Partager