Partager
Vidéo - Comment rénover un plan de travail ?
Niveau débutant

Comment rénover un plan de travail ?

  • Publié le / Modifié le

Votre plan de travail est taché et abimé... Vous songez à le changer, mais démonter toute votre cuisine vous rebute ? Rassurez-vous, il existe une solution pour rénover un plan de travail rapidement et facilement. Voici l’astuce : habiller l’ancien plan de travail avec une crédence, bloquée par emboîtement avec un kit de profilés recouvrant l’ancien chant. Comment faire ? On vous explique tout.

Lire le cours principal

Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage

Les étapes

BON À SAVOIR

Le système d’habillage est conçu pour les plans de travail de dimension standard (38 mm d’épaisseur et 65 cm de largeur). Pour les recouvrir, on utilise une crédence de 65 cm de largeur en 9 mm d’épaisseur.

Commencez par démonter les éléments encastrés sur le plan (évier, plaque de cuisson). Retirez le joint d’étanchéité en jonction du mur ou de la crédence.

Posez la crédence sur l’ancien plan de travail. Tracez les lignes de coupe. Placez un scotch de masquage sur la face de parement, puis retournez la crédence, et tracez la future ligne de coupe.

Vous pouvez ensuite scier à la scie circulaire.

Posez la crédence sur le plan et bloquez-la délicatement avec deux serre-joints.

Reportez au crayon les contours des ouvertures de l’évier et des plaques de cuisson. Tracez les contours sous le plan de travail ou reportez les cotes des ouvertures.

Posez la crédence sur des tréteaux. Découpez les contours repérés. Percez avec une mèche de 10, engagez la lame de la scie sauteuse, et sciez.

Placez l’autre crédence en positionnant provisoirement le pro¬filé en T, puis procédez à la découpe de la même manière.

Replacez la crédence. Vérifiez que vos découpes d’encastrement coïncident parfaitement.

Encollez le plan de travail avec une colle adaptée. Appliquez des ¬filets régulièrement espacés sur toute sa surface.

Déposez un cordon de colle près des bords du plan et autour des découpes d’encastrement.

Placez les crédences en recouvrement sans oublier de positionner le pro¬filé en T. Pressez sur toute la surface, puis ôtez le profilé.

Pour faire la jonction des plans, placez la pièce d’angle ouvert provisoirement, puis mesurez.

Reportez ensuite cette mesure sur le profilé en T et sciez dans une boite de coupe.

À la liaison des deux surfaces, encollez l’espace que vous avez réservé pour le profilé en T et enfoncez le profilé.

CONSEIL

Avant de replacer vos éléments encastrés, réalisez les nouveaux d’étanchéité et réajustez la longueur du raccordement de siphon

Pour préparer les profilés, positionnez les pièces d’angle, sans les visser, afin de mesurer les longueurs des profilés.

Recoupez à vos mesures en utilisant une boîte à onglet pour plus de précision. Si le profilé est trop court, présentez la pièce de jonction et mesurez la distance restante sur le même principe afin de le couper.

Fixez le joint en sous-face du haut du profilé avec la bande adhésive, puis retirez les pièces de terminaison et d’angle.

Pour fixer les clips uniquement sur les retours, il faut procéder en deux étapes. Dans un premier temps, on utilise le clip comme un gabarit de perçage. Engagez-le pour moitié en bout de profilé.

Ensuite, présentez le bord du clip en retrait de 5 cm du mur, poussez sur le profilé pour qu’il épouse le chant, et marquez les deux points de vissage.

Retirez le profilé, sortez le clip, puis fixez-le sur le chant avec les deux premières vis. Fixez les deux autres vis. Il ne reste plus qu’à fixer l’autre clip sur le même principe.

Pour habiller les chants du plan de travail, on couvre d’abord le retour du plan de travail. Engagez le segment de profilé sur les deux clips et faites-le coulisser.

Insérez la jonction d’angle fermé sur le profilé de façade puis, à l’autre extrémité, insérez la jonction d’angle ouvert.

Installez ensuite le profilé de façade ainsi équipé. Si le chant à couvrir n’est pas assez long, il existe des pièces de liaison pour une jonction en prolongement.

Pour bloquer les chants sous le plan de travail, vissez les jonctions et les profilés avec les vis fournies.

Partager