Diagnostic énergétique: votre bilan personnalisé

Déterminez l'étiquette énergétique de votre logement grâce à cette simulation de diagnostic énergétique. En plus, nous vous aidons à cibler les travaux les plus appropriés en fonction de vos réponses pour améliorer la performance énergétique de votre logement et réduire son empreinte carbone.

  • Remplir le questionnaire

    Répondez aux questions de cet outil de diagnostic thermique

  • Obtenir mon résultat

    Obtenez votre résultat sous forme de lettre associé à des travaux conseillés

  • Améliorer ma maison

    Améliorez le résultat de votre diagnostic en effectuant les travaux conseillés

Pourquoi

Réaliser un Bilan énergétique c’est identifier les opportunités d’économies d’énergie que vous pouvez faire dans votre logement et ainsi réduire vos factures d’électricité ou de gaz. Parce que les économies d’énergie sont synonymes d’écologie !

C’est quoi

Le diagnostic énergétique est un bilan réalisé par un professionnel certifié qui détermine l’état énergétique et thermique de votre habitat. Il permet d’identifier les travaux de rénovation énergétique à réaliser, en cas de problème d’isolation, de ventilation ou de chauffage.

    Quels sont les éléments pris en compte par le thermicien professionnel afin de déterminer la nature des différentes lacunes énergétiques de votre logement :
  • - Localisation du bâtiment
  • - Factures de gaz et d’électricité
  • - Equipement de chauffage
  • - Equipement de production d’eau chaude (Famille chauffe-eau)
  • - Qualité des vitrages

Acheter ou louer

Depuis 2011, la loi oblige tout propriétaire à effectuer un diagnostic de bilan énergétique (DPE) lorsqu’il souhaite mettre en vente le bien immobilier. Dans le cadre d’une location le propriétaire est tenu, depuis 2017, de réaliser un diagnostic de ses installations électriques et de gaz. Dans le but de garantir la sécurité du locataire. Les résultats de ces diagnostics pourront influencer le prix de vente ou de location de l’habitation concernée.

Avantages

L’intérêt majeur d’un diagnostic énergétique est de permettre à l’habitant de dépenser moins : la simulation permet de déterminer une estimation des dépenses énergétiques et ainsi d’identifier les travaux qui permettront d’améliorer la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement. Suite à cette simulation, nos magasins et partenaires pourront vous accompagner afin de vous conseiller dans vos rénovations. Calculer les pourcentages d’économies d’énergie grâce à ces travaux. Comme par exemple, l’isolation d’une toiture (isolation à 1€), d’un mur ou d’un plancher, l’installation d’une VMC simple ou double flux (famille VMC), le remplacement de chauffage électrique/à eau-chaude ou le remplacement de fenêtres PVC double vitrage (famille fenêtre sur mesure).

Aides financières

Profitez de nombreuses aides financières proposées par l’état, séries de mesures, de financements ou de crédits d’impôts dédiés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur impots.gouv.