Maison de demain

Nouveaux matériaux high-tech, nouvelles architectures révolutionnaires, nouvelles façons d’habiter, Leroy Merlin vous invite à voyager dans le futur de la maison et à découvrir toutes les innovations de l’habitat, dont certaines sont déjà disponibles. Plus écologique, plus économique, plus confortable, plus connectée, plus conviviale, la maison du futur s’invente aujourd’hui.

Habitons demain : la bioluminescence

Oct 18, 2019

Souvenez-vous des magnifiques paysages de la planète Pandora, dans le film Avatar : à la nuit tombée, les végétaux s’éclairent. Le réalisateur s'est inspiré de la nature : les organismes bioluminescents possèdent un gène qui déclenche une réaction chimique prouisant… de la lumière. Sur terre, lucioles, vers luisants ou champignons s’illuminent la nuit ; et en mer 76 % des organismes sont bioluminescents !

Lire la suite

Comment reproduire la lumière naturelle grâce aux ampoules dernière génération

Oct 18, 2019

Fin octobre, c’est le passage à l’heure d’hiver. Comme tous les ans, il va donc faire nuit de plus en plus tôt. Plus la lumière va se faire discrète, plus notre sommeil, notre humeur pour certains, mais aussi notre mémoire et notre système immunitaire, vont en pâtir. S’il est connu qu’en période hivernale,  un certain nombre de personnes souffre d’une baisse d’énergie et de motivation, ce "trouble de l’humeur saisonnier" dû au manque de lumière est aujourd’hui reconnu des experts.

Lire la suite

Habitons demain : les panneaux solaires du futur

Oct 9, 2019

Flexibles, invisibles ou encore transparents : voici venus les panneaux solaires du futur ! Source d’énergie illimitée, les rayons du soleil sont transformés en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques qui ornent nos toitures.

 

Mais souvent couteux à installer et disgracieux, leur cote a du mal à grimper : l’énergie photovoltaïque ne représente que 2 % de la consommation électrique des Français. Bonne nouvelle, entreprises et chercheurs rivalisent d’inventivité pour les démocratiser et les adapter à nos contraintes.

Lire la suite

Habitons demain : la géothermie

Oct 9, 2019

À la recherche d’une source de chauffage économique et écologique ? Avez-vous pensé aux pompes à chaleur ? Ces pompes récupèrent les calories naturelles – présentes dans l’air, le sol ou l’eau souterraine – pour chauffer votre logement ou produire de l’eau chaude sanitaire.

 

Le sol en particulier est une vraie mine d’or, peu importe la localisation. La température y augmente en profondeur de 3°C tous les 100 mètres ! Des capteurs horizontaux ou des forages permettent de récupérer cette chaleur ou celle des nappes d’eau souterraines. La pompe à chaleur la restitue ensuite au logement par des planchers chauffants ou des radiateurs.

Lire la suite

Habitons demain : la mycotecture

Oct 9, 2019

"Des maisons qui poussent comme des champignons". Voilà littéralement le principe de la "mycotecture", de l'architecture à base de mycélium, la partie végétative filamenteuse des champignons.

 

Placé dans des moules, par exemple en forme de brique, et dans un substrat, par exemple des sciures de bois, ce mycélium pousse à grande vitesse. Au bout de quelques jours, on obtient un matériau solide et compact, que l’on fait sécher.

Lire la suite

Habitons demain : des applis pour partager son jardin

Oct 3, 2019

Vous rêvez de cultiver vos propres légumes, de passer du temps au grand air… Mais malheureusement, vous n’avez pas de jardin. Ou au contraire, vous avez un jardin, mais vous n'avez pas le temps ou l'énergie de vous en occuper ? Avez-vous pensé au co-jardinage ?

 

Des plateformes web et applications mobiles se développent pour mettre en relation des propriétaires de terrain et des jardiniers motivés.

Lire la suite

Se chauffer à l’économie

Oct 3, 2019

La maison idéale, esthétique mais aussi économe et respectueuse de l'environnement… vous en rêvez sûrement.

Et vous n'êtes pas les seuls car la consommation des habitations représente un quart de toute l’énergie consommée dans le pays ! De plus, les prix du gaz et de l'électricité ont tendance à augmenter.

 

Bonne nouvelle, de nombreux architectes et bricoleurs développent aujourd'hui des habitats moins énergivores. Des aides à la rénovation existent. Et si vous n'avez pas les moyens ni le temps de faire de gros travaux, des gestes simples permettent aussi de réduire votre consommation !

Lire la suite

Habitons demain : des robots ménagers

Oct 3, 2019

Ce n’est plus de la science-fiction : les robots s'immiscent dans notre quotidien. Et peuvent se rendre bien utiles quant il s'agit de faire des tâches les plus pénibles à notre place, comme le ménage !

 

Certains modèles se démocratisent : proposés à la vente depuis 2002, des robots-aspirateurs coûtent désormais moins de 200 € !

Lire la suite

Habitons demain : des briques recyclées

Sep 23, 2019

Rappelez-vous, dans l’histoire des trois petits cochons, c’est celui qui possédait une maison en briques qui sauvait sa peau !

 

Les briques ancestrales à base de terre argileuse reviennent aujourd'hui à la mode : elles apparaissent comme un alternative au béton, encore très utilisé dans le secteur de la construction, mais qui émet de grande quantité de CO2, épuise les ressources en sable, et consomme beaucoup d'eau.

 

Mais des concepteurs développent aussi des briques dans de nouveaux matériaux écolos, comme le chanvre, le bois, la paille… Ou à partir de déchets recyclés.

Lire la suite

Naturels, recyclés, « cultivés »… Quels seront les matériaux de demain ?

Sep 23, 2019

Le secteur du BTP est l’un des plus polluants pour la planète. De nombreux architectes et designers explorent des matériaux plus sains pour l’homme et l’environnement.

 

La construction est un secteur très polluant. Il est celui qui génère le plus de déchets en France – cinq fois plus que les ordures ménagères ! À lui seul, il est aussi responsable de presque 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays. Il consomme enfin de nombreuses ressources, pas toujours renouvelables. Le béton est en effet l'un des principaux responsables de l'épuisement du sable de la planète.

 

Voici donc quelques pistes pour une construction durable et moderne ! 

Lire la suite

Aérateurs, purificateurs, vous méritez de respirer un air sain chez vous !

Sep 19, 2019

Saviez-vous que l’air intérieur est jusqu’à huit fois plus pollué que l’air extérieur ? Si cette donnée est déjà affolante pour nous adultes, elle l’est encore plus pour nos enfants, qui inhalent jusqu’à deux fois plus de polluants en respirant ce même air…


Alors que nous passons plus de 80% de notre temps en intérieur, nous vivons, sans même nous en rendre compte, dans un monde pollué et agressif pour notre santé. Notre intérieur n’est pas épargné, d’autant plus si vous utilisez souvent des produits ménagers (aux composants chimiques), si vous venez d’effectuer des travaux de peinture, si vous avez un chauffage mal entretenu, ou encore si vous utilisez des bougies parfumées ou des encens qui dégagent des substances toxiques pour la santé. Les causes possibles sont nombreuses. Pas de panique cependant, il existe heureusement des solutions pour assainir votre environnement !

Lire la suite

Habitons demain : des villes colorées

Sep 18, 2019

Teintes chaudes des maisons provençales, briques rouges du Nord … Les matériaux locaux et les traditions ont déteint sur les façades des maisons. Un patrimoine qui a tendance à disparaître face à une harmonisation croissante parfois terne. Mais des mairies, des artistes et des citoyens luttent contre cette uniformisation en redonnant des couleurs aux maisons. À Philadelphie, le programme Mural Arts encourage les street-artistes en préservant et valorisant leurs fresques.

Lire la suite

Habitons demain : à table avec le futur !

Sep 10, 2019

La table est un peu le cœur de la maison. Meuble central de nos intérieurs, elle permet de se réunir en famille ou entre amis autour d’un bon repas. On peut s’y retrouver pour jouer, travailler, cuisiner, lire... Mais, quand on vit dans un appartement, il n'est pas toujours possible d’avoir une grande et belle table à manger.

Lire la suite

Habitons demain : les tentes du futur

Sep 10, 2019

Adeptes du camping sauvage, vous rêvez de gagner en confort ? Températures glaciales qui réveillent en pleine nuit, tente impossible à monter ou qui pèse trop lourd dans le sac ... Ces mauvaises expériences ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir ! Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour proposer des tentes aussi confortables qu’intelligentes. 

Lire la suite