Le style Made In : visite privée et décryptage du jardin et de la terrasse de Stéphanie Zwicky

Bienvenue chez Stéphanie Zwicky !

Avons-nous vraiment besoin de vous présenter Stéphanie Zwicky ? Si vous fréquentez régulièrement les réseaux sociaux, que la mode et la beauté vous intéressent, vous la connaissez certainement !

 

En effet, Stéphanie est une blogueuse spécialiste du lifestyle, de la mode pour petits et grands qui donne ses conseils sur son blog. Aujourd’hui, elle nous fait découvrir son incroyable jardin, au charme ancien mixé au peps moderne…

On adore, on vous décrypte tout ça et on vous donne les clés pour transposer chez vous ce parfait mix de romantique et de contemporain, pour vous approprier ses idées déco pour votre intérieur !

Organiser, mais sans figer…

Si sa maison est sublime, elle la montre déjà régulièrement sur les réseaux sociaux et c’est donc plutôt son jardin sur lequel nous allons nous attarder. Son jardin aux arbres immenses, aux multiples espaces, bien délimités, aux ambiances à la fois modernes et surannées, tout ici est ravissement. Chaque endroit semble pourtant avoir été posé là par hasard alors qu’en réalité tout a une fonction bien précise, tout est étudié, et pourtant charmant.

Un jardin d’Eden, au cœur du village

Le jardin de Stéphanie, c’est un peu le jardin dont tout le monde rêve, un petit paradis qu’elle a réussi à aménager dans un « esprit de famille » et dans lequel elle se sent en vacances tout au long de l’année !

Nous sommes ici dans la région lyonnaise, au cœur d’un petit village, et c’est dans cet incroyable endroit qu’elle vit en famille depuis trois ans, après avoir quitté Paris pour élever ses enfants au vert, parmi les animaux.

La terrasse en bois sous la marquise

Ce qu’on remarque dès qu’on arrive dans les lieux, c’est cette superbe marquise, qui longe toute la terrasse en escalier. D’époque, cette imposante verrière a été restaurée avec du verre sécurit. Elle définit le premier espace extérieur, en le structurant tout en lui apportant cette douceur romantique si caractéristique à cet endroit.

La terrasse tout en longueur, anciennement en ciment triste et abimée et dorénavant en bois a été refaite l’an dernier. Elle avait certes le mérite d’exister mais était pentue, inconfortable et inesthétique. Stéphanie a donc décidé de la recouvrir de lame de bois miel doré, ce qui permet d’y marcher pieds nus et de la structurer selon trois niveaux en escaliers afin de bien distinguer 3 zones distinctes au sein de cette terrasse en bois.

Chacun de ces niveaux définit un espace bien distinct, délimité à chaque fois par de grandes plantes en pot.

Le premier niveau accueille une grande table, mais aussi un espace enfant avec table et chaise colorée où ils peuvent manger ou dessiner .

Puis vient l’espace lounge, meublé de fauteuils Adirondack et de canapés en rotin recouverts de peau de bête qui appellent à la détente.

C’est l’endroit idéal pour recevoir ses amis dans une ambiance cosy et confortable.

Et enfin l’espace café, où Stéphanie aime s’installer après déjeuner, vers 14h, quand le soleil est juste audessus. Comme elle travaille de la maison, c’est son endroit de détente, son petit espace à elle, duquel elle domine le village.

Partout sur cette terrasse à l’inspiration coloniale, du bois, des gros coussins posés à même le sol, des touches exotiques, rustiques et anciennes, mais aussi super contemporaines, notamment avec les gros pots et la table basse brute.

Sans oublier les plantes suspendues qui réaffirment le côté ultra-végétal du lieu tout en apportant une petite touche onirique.

Tellement joli et très facile à réaliser soi-même, découvrez notre idée de suspension en macramé

Des arbres, des animaux, et moins de déchets…

Le jardin de Stéphanie est à son image. En effet, comme elle, il est chic, intemporel et généreux. La blogueuse a une passion pour les animaux, et la preuve se trouve justement ici, dans ce parc dans lequel vivent en liberté ses deux chats, Molitor et Moustache, son chien Justice, son paon Manolo et ses trois poules MiuMiu, Bunny et Ornella. Si vous la suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que ses animaux tiennent une place très importante dans sa vie. Ce sont, comme elle aime le dire, ses collègues au quotidien !

Et, en plus du côté convivial et agréable de vivre entourés d’animaux, Stéphanie nous a confié qu’avoir des poules, c’est d’abord écologique car c’est un parfait moyen d’écouler ses déchets, mais c’est aussi évidemment terriblement agréable d’avoir des œufs frais ! Car, comme elle le dit « les poules heureuses font des bons œufs » ! Et si vous êtes fan de DIY, voici un tuto pour réaliser vous-même votre poulailler. Et, si vous hésitez à en adopter, lisez notre article.

Mais, dans cet impressionnant jardin au style romantico-champêtre dans lequel il y a même un étang, on trouve aussi un potager. Car la maison, bourgeoise, nous plonge dans une autre époque, les maîtres des lieux sont eux bien de leur temps et, conscients des enjeux actuels, veulent inculquer à leurs enfants une façon écoresponsable de consommer

Ici on mange donc ce qu’on cultive.

Local et de saison !

Et, si on apprend aux enfants, dès leur plus jeune âge, à consommer raisonné, on tient aussi à ce qu’ils s’amusent ! A leur disposition, un but pour jouer au foot, un bac à sable - dans lequel ils peuvent jouer pendant des heures - un toboggan, une balançoire, et même un tipi que vous pouvez facilement fabriquer vous-même. Bref, bienvenue dans le paradis des petits.

L’espace piscine

Le coin piscine a été créé comme un vrai espace de loisirs, au point le plus haut et donc le plus ensoleillé du jardin. Stéphanie a opté pour une piscine naturelle dont l’eau se filtre grâce à du sel, plus doux que le chlore pour la peau des petits et des plus grands.

 

Les abords carrelés de gris apportent une note minérale très design, et sont très larges afin que tout le monde puisse s’y amuser sans danger. Enfants et adultes courent, sautent, lancent des ballons, tentent de plonger sur les grandes bouées, bref, c’est un vrai lieu de détente et bon temps !

Une pergola complète l’espace piscine en lui apportant encore plus de confort et de convivialité. Installé dans le hamac, sur un pouf ou sur un transat, c’est l’endroit idéal pour profiter des amis à l’abri du soleil. On passe après volontiers au salon d’été pour prendre un apéritif au coucher du soleil…

Notre sélection shopping déco :

Alors si vous aussi vous voulez vous sentir en vacances chez vous n’hésitez pas à adopter le style de Stéphanie en mixant le moderne et l’ancien, entourez-vous de plantes et d’animaux et, pour toujours plus d’inspiration, allez jeter un œil à notre page Pinterest.